Randos et couleurs : des sentiers à ne pas manquer

Vous êtes de ceux qui privilégient l'automne pour faire de la randonnée? Voici cinq sentiers, moins connus, qui offrent des points de vue magnifiques sur la région et qui vous feront dire WOW! devant la flamboyance des couleurs automnales!


©Rémi Boucher

Sentier des Escarpements - Parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville

Au départ du centre de services du secteur Franceville, vous devrez d'abord emprunter la Promenade du ruisseau, un sentier peu accidenté qui longe un petit cours d'eau, avant de vous engager officiellement sur le Sentier des Escarpements. Ce dernier grimpe de manière modéré; d'abord à travers une forêt de feuillus, puis le long de parois rocheuses à travers de grands conifères. Au sommet, vous aurez une vue impressionnante sur l'intérieur du parc et sa vallée. À l'automne, c'est un véritable patchwork de couleurs qui s'étale à vos pieds! Vous pourrez aussi apercevoir le sommet du Mont-Mégantic et son observatoire au loin. Une randonnée totale de 6,7 km avec un dénivelé de 180 m qui vaut le coup d'œil!

Départ : Centre de services du secteur Franceville, Parc national du Mont-Mégantic
Chiens acceptés : non


©Jean-Pierre Huard

Sentier du Pékan - Parc national du Mont-Orford

Avec son faible dénivelé (95 m) , le sentier du Pékan se parcourt sans trop d'efforts. Vous passerez par la colline des Pins et la colline de la Serpentine, deux endroits avec des points de vue fort jolis. Vous pourrez y admirer l'étang aux Cerises ainsi que le massif du mont Orford. Pour le retour, vous aurez le choix entre revenir sur vos pas ou faire une boucle en empruntant un sentier plus large utilisé pour le ski de fond l'hiver. C'est une distance d'environ 9 km qui vous attend. Si de petites jambes vous accompagnent, vous pourrez plutôt faire la courte ascension jusqu'à la colline des Pins et redescendre ensuite pour un total d'environ 2 km.

Départ : Centre de services Le Cerisier, Parc national du Mont-Orford (secteur du Lac-Stukely)
Chiens acceptés : non


©Simon Diotte

Boucle du lac Mohawk - Parc d'environnement naturel de Sutton

Endroit moins connu que ses confrères ( le lac Spruce et le Round Top), le lac Mohawk du Parc d'environnement naturel de Sutton mérite pourtant qu'on s'y rende! Le début de ce parcours d'une dizaine de kilomètres se fait à travers les pistes de ski du Mont Sutton mais rapidement, vous entrerez dans une érablière et vous emprunterez alors la montée du lac Mohawk pour atteindre le lac du même nom. Arrêtez-vous ensuite à la roche Abénakis, un belvédère naturel qui offre un point de vue sur les montagnes des États-Unis. MA-GNI-FI-QUE !

Départ : Stationnement principal du Mont Sutton ou accueil du Parc d'environnement naturel de Sutton
Chiens acceptés : oui


Massif de Winslow - Parc national de Frontenac

Rendez-vous au stationnement du chemin du lac des Îles pour découvrir le sentier du Massif de Winslow, une boucle de 10 km. Entre forêt de feuillus et sapinière à mousse, vous apprécierez le calme de l'endroit. À mi-chemin, vous pourrez faire un pique-nique sur la rive sablonneuse du lac Thor avant de vous attaquer à la montée vers le sommet qui offre une vue sur l'ensemble du secteur sud du parc. Un véritable trésor caché! Si l'envie vous en dit, vous pourrez même faire une partie du trajet en canot ou en kayak (environ 2 km) sur le lac des Îles avant de poursuivre à pied. La location de canot est disponible au centre de services.

Départ : Chemin du lac des Îles, Parc national de Frontenac, secteur Sud
Chiens acceptés : non


©Ian Roberge

Sentier Lac-Drolet - Sentiers du Morne et de la Maison du Granit

Parfaits pour la randonnée en famille, les trois sentiers du Morne sont courts, faciles et donnent accès à de superbes points de vue panoramiques. Vous aurez d'ailleurs rarement la chance de faire une randonnée si accessible avec un panorama aussi spectaculaire au sommet! Tout en haut de la tour d'observation, prenez le temps d'admirer les arbres aux milles coloris et les lacs de la région. D'une distance de 1,8 km, le sentier Lac-Drolet est le plus long des trois sentiers du Morne et offre trois points de vue, dont une halte avec table à pique-nique magnifiquement située, et plusieurs panneaux d'interprétation.

Départ : Stationnement face à l'accès de la Maison du Granit à Lac-Drolet
Chiens acceptés : Oui

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente