Foire aux questions - Covid-19

Vous êtes un visiteur ou un membre de Tourisme Cantons-de-l’Est et vous avez des questions concernant le coronavirus (Covid-19) ? Par ici!

Quel est l'état de la situation dans les Cantons-de-l'Est?

À partir du vendredi 28 mai 2021, des assouplissements entreront en vigueur dans presque toutes les régions du Québec, dont les Cantons-de-l'Est. Par exemple, le couvre-feu sera levé, les terrasses seront de nouveau accessibles sous certaines conditions et les gens pourront se rassembler dans leur cour extérieure, sous certaines conditions encore.

Dès le lundi 14 juin 2021, plusieurs régions du Québec tomberont sur le palier jaune, dont la région des Cantons-de-l'Est.

À cet égard, certaines conditions sanitaires seront revues. Quelques exemples:

  • Les rassemblements intérieurs seront permis, mais limités aux occupants de deux résidences privées.

  • Au restaurant, les résidents de deux résidences privées pourront être assis à la même table.

  • Les bars, brasseries, tavernes et casinos pourront rouvrir en respectant certaines mesures.

  • Etc.

Pour des explications plus détailles sur les nouvelles mesures entrant en vigueur le 31 mai, consultez le document du gouvernement du Québec.

Vous trouverez ici la carte provinciale indiquant les différents palliers d'alerte selon les région.

Vous trouverez ici de l'information générale concernant la Covid 19.



Quelles sont les délimitations des Cantons-de-l'Est?

Comme certaines régions limitrophes aux Cantons-de-l'Est ne sont pas sur le même palier d'alerte, vous êtes nombreux à vous questionner à savoir si certaines villes et villages font partie ou non des Cantons.

Par ailleurs, si certaines villes - comme Granby par exemple - font partie de la Montégérie sur le plan administratif, sur le plan sanitaire elles relèvent des Cantons-de-l'Est.

Pour vous aider à vous repérer, voici une carte de la région.

Qu’est-ce qui est ouvert ou fermé en ce moment?

Sur le site du gouvernement du Québec, vous trouverez les mesures en vigueur pour les commerces et établissements publics.

Par ailleurs, comme certains établissements ont dû fermer leurs portes temporairement ou revoir leurs heures d’ouverture, nous vous suggérons de communiquer avec eux avant de vous y rendre.

Je cherche des produits et des plats de la région à me faire livrer ou pour emporter.

Plusieurs restaurants offrent ces services, de même que des vignobles et des microbrasseries. Vous les trouverez regroupés ici.

Je cherche des choses à faire dans la région. Est-ce que vous pouvez me donner des idées?

Absolument! En lisant notre section « blogue », vous trouverez une foule de suggestions sur différentes activités dans la région. Aussi, un clic dans notre section « quoi faire » vous amènera vers notre chronique hebdomadaire Quoi faire ce week-end, mais également vers différentes choses à faire classées par thématiques, comme le vélo et la randonnée pédestre.

Promesse du visiteur avisé : un petit rappel amical!

Ici, les consignes sanitaires sont prises au sérieux et toujours en vigueur. Les entreprises d'ici ont trimé dur pour respecter les mesures sanitaires imposées par la Santé publique du Québec. Alors, cette promesse du visiteur avisé est un petit rappel amical et original des règles à appliquer dans la région afin que vous puissiez avoir un séjour sécuritaire.

À noter cependant que la Santé publique ne recommande pas pour le moment les déplacements interrégionaux.

Je suis membre de Tourisme Cantons-de-l’Est. Où puis-je trouver de l’information me concernant?

Sur notre page Services aux membres, vous trouverez les renseignements que vous cherchez et pourrez communiquer avec une personne responsable au besoin

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente