Foire aux questions - Covid-19

Vous êtes un visiteur ou un membre de Tourisme Cantons-de-l’Est et vous avez des questions concernant le coronavirus (Covid-19) ? Par ici!

Sur quel palier d’alerte se situent les Cantons-de-l’Est?

Comme vous le savez, le gouvernement a institué un code de couleurs lié à l’évolution de la Covid dans les différentes régions de la province. Dès le jeudi 12 novembre, la région entrera en zone rouge. La définition donnée par le gouvernement de la couleur rouge est celle-ci :

Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.

Par exemple, les musées, cinémas, théâtres et salles de sports seront fermés. Les salles à manger des restaurants également, mais la plupart d'entre eux offriront encore des plats à emporter ou un service de livraison.

Les bains et saunas des spas seront aussi fermés, mais les soins qui y sont habituellement offerts (massages, soins esthétiques...) seront maintenus.

De plus, les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

Pour en savoir plus sur le palier 4 (rouge), cliquez ici.

Pour connaître l’évolution de la situation partout au Québec, consultez le site du gouvernement.



Quelles sont les délimitations des Cantons-de-l'Est?

Comme certaines régions limitrophes aux Cantons-de-l'Est ne sont pas sur le même palier d'alerte, vous êtes nombreux à vous questionner à savoir si certaines villes et villages font partie ou non des Cantons.

Par ailleurs, si certaines villes - comme Granby par exemple - font partie de la Montégérie sur le plan administratif, sur le plan sanitaire elles relèvent des Cantons-de-l'Est.

Pour vous aider à vous repérer, voici une carte de la région.

Qu’est-ce qui est ouvert ou fermé en ce moment?

Sur le site du gouvernement du Québec, vous trouverez les mesures en vigueur pour les commerces et établissements publics.

Par ailleurs, comme certains établissements ont dû fermer leurs portes temporairement ou revoir leurs heures d’ouverture, nous vous suggérons de communiquer avec eux avant de vous y rendre.

Je cherche des produits et des plats de la région à me faire livrer ou pour emporter.

Plusieurs restaurants offrent ces services, de même que des vignobles et des microbrasseries. Vous les trouverez regroupés ici.

Je cherche des choses à faire dans la région. Est-ce que vous pouvez me donner des idées?

Absolument! En lisant notre section « blogue », vous trouverez une foule de suggestions sur différentes activités dans la région. Aussi, un clic dans notre section « quoi faire » vous amènera vers notre chronique hebdomadaire Quoi faire ce week-end, mais également vers différentes choses à faire classées par thématiques, comme la randonnée pédestre et le vélo.

Promesse du visiteur avisé : un petit rappel amical!

Ici, les consignes sanitaires sont prises au sérieux et toujours en vigueur. Les entreprises d'ici ont trimé dur pour respecter les mesures sanitaires imposées par la Santé publique du Québec. Alors, cette promesse du visiteur avisé est un petit rappel amical et original des règles à appliquer dans la région afin que vous puissiez avoir un séjour sécuritaire.

À noter cependant que la Santé publique ne recommande pas pour le moment les déplacements interrégionaux.

Je suis membre de Tourisme Cantons-de-l’Est. Où puis-je trouver de l’information me concernant?

Sur notre page Services aux membres, vous trouverez les renseignements que vous cherchez et pourrez communiquer avec une personne responsable au besoin

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente