Art, culture et patrimoine

Sherbrooke et Coaticook : un séjour culturel et gourmand

47 km

11 arrêts

3 jours

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3

Suivre les murales du centre-ville

Quand il s’agit de se balader en ville, Sherbrooke propose à ses nouveaux visiteurs un tour à la fois original et ludique : le Circuit des Murales. Levez le nez en l’air et cherchez du regard les 18 murales qui tapissent les rues du centre-ville. Ces fresques géantes à ciel ouvert vous transporteront de façon amusante dans l’histoire de la ville.


©Daphné Caron

Dîner dans une ancienne Église

Ce midi, laissez-vous surprendre par le restaurant le plus atypique de Sherbrooke et franchissez les portes de OMG Resto. Cette église réhabilitée en restaurant vous plongera dans son univers mêlant à la fois décorations religieuse et industrielle. Si son cadre original vaut le détour, il va sans dire que son menu aussi ! Goûtez aux tacos de crevettes ou croquez dans l’un de ses burgers, vous ne serez pas déçu.


©Daphné Caron

Se cultiver l'esprit au musée

Dans l’après-midi, vous aurez l’embarras du choix pour aller visiter l’un des nombreux musées de Sherbrooke. Si la balade du matin vous a donné le goût à l’art, alors le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke est tout indiqué pour vous ! Ou au contraire, c’est votre curiosité pour l’histoire qui a été stimulée : le Musée d’histoire de Sherbrooke est là pour étancher votre soif de connaissances. Enfin, pour celles et ceux qui se passionnent pour les sciences naturelles, vous trouverez votre bonheur au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.


©Daphné Caron

Tester la poutine inversée

Car un esprit bien rempli demande un estomac rassasié, terminez votre journée par un souper des plus gourmets au restaurant Auguste. Dans sa salle lumineuse et conviviale, autorisez-vous quelques regards pour les cuistos qui s’affairent de l’autre côté de la pièce dans une cuisine ouverte. Plat signature du menu, la poutine inversée est un incontournable lors de votre commande !


Aubergiste, une chambre s’il vous plaît !

Douillettes, chaleureuses et intimes… telles sont les chambres du B&B Ile de Garde et de l’Auberge Marquis de Montcalm. Pour votre nuit à Sherbrooke, vous ne pouviez pas mieux tomber ! Ici, les tenanciers adorent partager avec leurs clients leur amour de la région et sont toujours prêts à suggérer conseils et meilleures adresses. Le temps d’une nuit, vous serez enveloppé de leur atmosphère reposante, au charme de l’ancien, où il fait bon de lire un livre.


©Gaelle Leroyer

Prochain arrêt, fromagerie La Station !

Ce matin, prenez la route dans les paysages vallonnées des Cantons-de-l’Est en direction de Coaticook et de sa rivière. En chemin après Compton, prenez le Chemin Hatley où celui-ci vous mènera directement devant la charmante Fromagerie La Station. Rentrez dans sa boutique pour faire le plein de fromages savoureux et locaux. Si vous êtes aussi passionnés de fromage que les agriculteurs qui le produisent, aventurez-vous dans l’Écomusée du site et apprenez-en plus sur les procédés de fabrication et d’affinage. Psst... avant de reprendre la route, assurez-vous un en-cas chaud en commandant un grilled cheese à emporter !


©Hop Station

Boire et manger local

Une fois arrivé à Coaticook, venez-vous restaurer à la microbrasserie Hop Station. De l’extérieur, vous découvrirez le bâtiment rouge, aux formes arrondies, de l’ancienne gare de la ville. De l’intérieur, vous ressentirez un accueil joyeux et l’amitié des trois fondateurs de cette institution locale. En plus de pouvoir y déguster de merveilleuses bières artisanales, le Pub Hop Station sert régulièrement de salle multiculturelle (vernissages, concerts, etc.).


Voyager dans le temps

À quelques pas, continuez votre exploration du vieux Coaticook par une visite du Musée Beaulne. Bienvenue au «Château Norton» ! Cette magnifique maison d’époque abrite aujourd’hui expositions permanentes, temporaires et événements. Déambulez dans ses pièces ornées de nombreuses boiseries en chêne et linteaux voûtés. Une riche collection d’œuvres d’art, d’artefacts et de costumes d’antan vous y attendent.


©Charles Dion

Cette nuit, sortez de l’ordinaire !

Optez pour un sommeil réparateur dans l’un des hébergements insolites situés dans les environs de Coaticook. À l’Auberge du Changement d’Ère, vous aurez le choix entre des yourtes écologiques et modernes ou des gouttes d’air perchées dans les hauteurs. Sinon, pour une immersion totale avec la nature, nous vous conseillons les pods en bois du Mont Expérience Hereford. Pour les amoureux d’activités en plein air, vous ne pourriez rêver mieux : les départs pour les sentiers sont proches et multiples !


Aller observer l’éclipse à Sherbrooke

Le jour de l’éclipse solaire si vous êtes dans le secteur de Sherbrooke, le Centre de foires et le Centre Julien Ducharme proposent des rassemblements ouverts au public pour l’observation de l’événement stellaire. Prévoyez d’arriver suffisamment en avance pour vous assurer une place. À Sherbrooke, l’éclipse partielle débutera à 14h16 et se terminera à 16h38.

De passage en ville, pourquoi ne pas satisfaire un peu votre estomac en lui offrant un brunch gourmand ? Café Pierre Jean Jase ou café Aragon, faites votre choix !


©Charles Dion

Aller observer l’éclipse à Coaticook

Vous portez dans votre cœur la nature et les grands espaces ? Allez donc observer l’éclipse solaire dans les environs de Coaticook ! Pour l’occasion, le Mont-Hereford organise une randonnée spéciale jusqu’au sommet de la montagne pour y observer l’éclipse de plus près. Les plus courageux pourront donc grimper ces 13 kilomètres, aller-retour depuis le stationnement, dans l’espoir d’avoir un ciel parfaitement dégagé à l’arrivée.

N’oubliez pas d’apporter quelques fromages de La Station et quelques breuvages de la microbrasserie pour un petit snack durant l’éclipse !

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge