Randonnée

Vanlife et randonnée : découvrir la Route des Sommets en van

avec Claudia Coulombe

Publié le 5 août 2025

À seulement une heure de Montréal, embarquez pour un road trip unique en van aménagé électrique avec Bromont Campervan. Suivez les pas de la créatrice de contenu Claudia Coulombe (@claudiacoulombe) et explorez un itinéraire qui marie liberté, nature et panoramas majestueux. Partez à la découverte des plus beaux sommets et espaces sauvages de la région, pour une expérience vanlife inoubliable.


L’avis de Claudia :

« Si vous cherchez une escapade paisible remplie de nature, de vues à couper le souffle, d’hébergements uniques et de villages charmants, ce road trip dans les Cantons-de-l’Est est l’un des meilleurs itinéraires à faire au Québec. »

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4

Si vous n’avez pas votre propre VR pour ce road-trip, votre premier objectif du jour sera donc d’aller récupérer un van aménagé chez les spécialistes des Cantons en la matière : Bromont Campervan! Une fois chose faite, mettez le cap vers la région Des Sources.

Bromont Campervan

Vivez la vanlife à 100 %

Envie de partir à l’aventure, été comme hiver ? Bromont Campervan met à votre disposition une flotte de véhicules — thermiques ou électriques — faciles à conduire, confortables et parfaitement équipés. Concepteur d’aménagements intérieurs sur mesure, cette entreprise locale vous offre l’occasion idéale de découvrir les Cantons-de-l’Est en toute liberté, à votre rythme.
Découvrir

Parc régional du Mont-Ham

Une vue 360° sur trois régions

Premier arrêt incontournable de la Route des Sommets, le mont Ham culmine à 713 mètres et domine les paysages vallonnés de la région des Sources. Du haut de son sommet, une vue panoramique s’ouvre sur trois régions — Un spectacle saisissant de vallées, de crêtes et d’horizons lointains. Plus d’une dizaine de sentiers traversent la montagne, mais les randonneurs avertis savent que l’Intrépide et la Panoramique sont les plus belles options pour atteindre le sommet. Avant ou après l’ascension, ne manquez pas l’espace multifonctionnel d’interprétation dédié à la Nation Waban-Aki installé au pied de la montagne. Vous êtes ici sur leurs terres.
Découvrir

Où dormir en van dans les Cantons?

Camper au mont Ham

Pour une nuitée en van aménagé au cœur de la nature, les camps rustiques du parc régional du Mont-Ham sont une option rêvée. Installés à l’ombre des grands pins, ils offrent du mobilier de camping en bois, un brasero pour le feu de camp, et une ambiance paisible, parfaite pour décrocher. Sur place, une belle variété d’hébergements – tentes prospecteurs, tipis inspirés de la culture abénakise – est disponible pour une expérience de prêt-à-camper. Un arrêt essentiel sur la route, où l’esprit nomade prend tout son sens.
Découvrir

Claudia Coulombe

Créatrice de contenu spécialisée en plein air, hébergements uniques et escapades au Québec. Elle partage ses découvertes à travers la photo, la vidéo et le blogue.
Découvrir

Au petit matin, l’aventure reprend pour vous guider encore un peu plus loin dans les Cantons-de-l’Est. Votre destination, le parc national de Frontenac, est à un peu moins d’une heure de route. Entrez dans la région de Mégantic.

Parc national de Frontenac

Le repaire des amateurs de canot-camping

L’été venu, ce parc national devient le terrain de jeu rêvé des adeptes de canot-camping. Et on comprend vite pourquoi : lacs paisibles, nature intacte et six sites de camping nautique intimes. Bref, une destination idéale! Mais l’aventure ne s’arrête pas là : randonnée, vélo, pêche, planche à pagaie… C’est toute une foule d’activités plein air vous attend pour profiter pleinement de ce coin de paradis.
Découvrir

Sentier du Massif de Winslow

Un trésor caché à découvrir

Marchez dans les pas de Claudia Coulombe et partez à la découverte de ce superbe sentier niché au cœur du parc national de Frontenac. Accessible depuis le secteur sud, cette boucle de 10,2 km (environ 3 h 30 de marche) offre une randonnée intermédiaire en pleine forêt. Le clou du parcours? Le belvédère, parfait pour une pause lunch avec vue. Un secret bien gardé pour les amoureux de nature.
Découvrir

Halte panoramique de Lambton

Le meilleur spot pour un coucher de soleil

Après deux jours à grimper les sommets, vos jambes réclament une pause bien méritée. Bonne nouvelle : ici, nul besoin de randonner pour en prendre plein la vue. Cette halte routière, aménagée avec une terrasse et des chaises Adirondack, offre un accès direct à un panorama splendide sur le Grand lac Saint-François. À l’heure dorée, pas besoin de mots : le lac, le ciel, la lumière... tout s’accorde parfaitement.
Découvrir

Où dormir en van dans les Cantons?

Bienvenue aux vanlifers dans la région de Mégantic

La Route des Sommets attire chaque année de plus en plus de voyageurs nomades en quête de liberté. Bonne nouvelle : la région de Mégantic accueille chaleureusement les adeptes de vanlife, avec plusieurs endroits où il est possible de stationner pour la nuit. À Lambton, par exemple, vous pouvez passer la nuit devant le Centre communautaire et sportif. Petit conseil de pro : pensez à utiliser des applications dédiées (Terego, Harvest Host, iOverlander,...) pour repérer facilement les meilleurs spots autorisés aux VR sur votre trajet!
Découvrir

Claudia Coulombe

Créatrice de contenu spécialisée en plein air, hébergements uniques et escapades au Québec. Elle partage ses découvertes à travers la photo, la vidéo et le blogue.
Découvrir

Aujourd’hui, vous poursuivez votre découverte du territoire de Mégantic en direction de la ZEC Louise-Gosford. Une petite heure de route vous attend, entre le Cœur villageois de Lambton et les abords plus sauvages de la frontière américaine. En chemin, vous longerez les monts Morne et Scotch Cap — des reliefs méconnus mais pleins de charme. Une étape paisible, en douceur, avant le grand final!

Boulangerie Lambton

Le petit-déjeuner est servi!

Avant de reprendre la route, faites un arrêt à cette boulangerie de village qui régale les gourmands depuis plus de 75 ans. Pains artisanaux, viennoiseries dorées, tartes maison et pâtisseries préparées avec des ingrédients locaux… tout y est pour bien démarrer la journée. C’est aussi l’endroit parfait pour faire le plein de douceurs et de spécialités régionales à glisser dans le mini-frigo de votre van : là où vous allez, les options pour casser la croûte seront plus rares.
Découvrir

Mont Gosford

L’un des plus hauts sommets du Québec!

Avis aux randonneurs motivés : un beau défi vous attend au mont Gosford ! Depuis le pavillon Rose-Délima, partez pour une boucle de 8,4 km menant à la tour d’observation, perchée à 1 193 m d’altitude. En récompense ? Un panorama spectaculaire qui s’étire jusqu’aux montagnes du Maine et du New Hampshire, avec en toile de fond la barrière naturelle des reliefs de la région de Lac-Mégantic. Et pour ceux qui en voudraient plus, de nombreuses options de randonnée s’offrent à vous pour prolonger l’aventure.
Découvrir

Où dormir en van dans les Cantons?

Camping & chalets dans les arbres Mont-Mégantic

Suivez les bons conseils de Claudia Coulombe et installez votre van au Camping et Chalets dans les arbres Mont-Mégantic, niché au pied de la montagne. Ici, on dort bercé par les murmures d’un boisé centenaire, les yeux tournés vers la voûte céleste. Un moment de quiétude absolue, au cœur de la toute première réserve internationale de ciel étoilé. Point bonus : vous serez déjà à deux pas de votre dernière étape sur la Route des Sommets.
Découvrir

Claudia Coulombe

Créatrice de contenu spécialisée en plein air, hébergements uniques et escapades au Québec. Elle partage ses découvertes à travers la photo, la vidéo et le blogue.
Découvrir

Terminez en beauté votre escapade en van sur la Route des Sommets. Aujourd’hui, place au grand final : non pas un, mais deux sommets à découvrir au cœur du parc national du Mont-Mégantic. Une dernière journée riche en panoramas, en nature… et en souvenirs à chérir. Alors, on y va ?

Mont-Mégantic

Et au sommet, un observatoire

Grand classique du parc, cette boucle de 11 km démarre dans le secteur de l’Observatoire. En montant doucement à travers une belle forêt de conifères, vous atteindrez à mi-parcours un premier point de vue impressionnant sur les Appalaches. Puis, à l’ombre des arbres, l’ascension se poursuit jusqu’à la terrasse panoramique du sommet… et l’imposant observatoire qui veille sur le ciel étoilé.
Découvrir

Mont Saint-Joseph

Et au sommet, une chapelle

Pour les randonneurs aguerris, pourquoi ne pas prolonger l’aventure jusqu’au mont Saint-Joseph ? Depuis le sommet du mont Mégantic, comptez 5,4 km supplémentaires en passant par le col des Trois-Sommets et le pic des Crépuscules. L’effort est largement récompensé par de nouveaux panoramas à contempler… et par une surprise insolite : une chapelle historique qui trône tout en haut du mont. À noter : cette randonnée peut aussi se faire en boucle de 9,7 km à partir de l’accueil du secteur de l’Observatoire.
Découvrir

L’astuce de Claudia :

Pour profiter de la vue sans avoir à forcer ou à marcher des kilomètres, il est possible de monter au sommet du Mont-Mégantic et du Mont Saint-Joseph en voiture. Renseignez vous à l’accueil du parc.

Claudia Coulombe

Créatrice de contenu spécialisée en plein air, hébergements uniques et escapades au Québec. Elle partage ses découvertes à travers la photo, la vidéo et le blogue.
Découvrir

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge