Randonnée

Pèlerinage le long du Circuit de l’Abbaye

Publié le 26 juin 2023

Par Ariane Arpin-Delorme

Lorsqu’on souhaite s’aventurer sur le parcours de marche longue durée du Circuit de l’Abbaye, trois options sont possibles : l’itinéraire complet de 149 km sur huit jours, la section Nord sur cinq jours ou la section Sud aussi sur cinq jours.

En 2020, accompagnée de ma bonne amie Véronique, j'ai privilégié l’itinéraire de la section Sud. L’offre d’hébergements y était plus restreinte, mais nous avons été comblées par la tranquillité du parcours. Puis, en 2021, j’ai entrepris de découvrir la section Nord sur quatre jours, accompagnée d’amies différentes chaque jour.

C’est avec plaisir que je vous partage mes souvenirs les plus marquants et mes bonnes adresses du Circuit de l’Abbaye.

Circuit Sud


Jour 0 : Eastman – Magog - Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

C’est un classique lorsque je débute un périple que de chercher LE bon café indépendant. À Eastman, je découvre le Café de village La Station. En plus, d’y boire un excellent café, j’ai pu jeter un coup d’œil aux œuvres d’art présentées.

Après un arrêt à l’épicerie du coin, je me dirige vers l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac pour un pique-nique sur l’herbe avec mon amie Véronique. Nous prenons le temps de déambuler le long du corridor aux mosaïques multicolores de l’Abbaye afin de se recueillir un peu. Nous passons la nuit dans une maison de style victorien au Gîte L’échappée Belle – Chez Robert.


Jour 1 : D’Austin à Bolton-Est (20 km)

Le son de la pluie me réveille tôt. C’est l’occasion de partir du bon pied, malgré la fine bruine. Sur le chemin, nous sommes entourées d’immenses fougères. L’ambiance aux airs tropicaux est mythique. Le rythme de la journée suit les aléas de la météo. Après plusieurs kilomètres de marche, je ne peux cacher mon sourire à la vue du lumineux gîte Boisé Rivière à Bolton-Est et de son magnifique jardin. La suggestion spontanée par nos hôtes? Aller faire trempette dans la rivière Missisquoi, un petit verre à la main, puis s’emmitoufler dans des serviettes chaudes! Je garderai un très beau souvenir de ce moment.


Jour 2 : De Bolton-Est à Mansonville (20 km)

Le petit-déjeuner à la frittata, suivi d’une autre baignade dans la rivière, m’a bien réénergisée. C’est avec force que nous entamons cette deuxième journée complète de marche sur les chemins de campagne de la vallée de la rivière Missisquoi-Nord.

À plusieurs reprises, nous croisons de belles vaches beiges et brunes qui me semblent bien « sympathiques ». Nous admirons aussi une myriade de somptueuses maisons ancestrales rénovées avec brio et des panoramas spectaculaires sur les massifs montagneux. L’un de mes paysages les plus mémorables est sans aucun doute cette grande allée d’arbres gigantesques qui nous a offert un répit du soleil ardent. Nous faisons une halte lunch sur un banc installé par des bénévoles des Amis du Circuit avant de découvrir le patrimoine historique de Mansonville avec sa Place Manson et sa grange ronde.

À la fin de la journée, nous arrivons au gîte Moka Chocolat à Mansonville. Autour de la piscine, nous dégustons un succulent souper végane livré par le traiteur du coin Cuit-Zen, avant de s’endormir dans les bras de morphée.


Jour 3 : Mansonville et ses environs (17 km)

Aujourd’hui, mon amie Émilie, qui vit à Magog, nous rejoint pour marcher à nos côtés. Il fait déjà très chaud lorsque nous partons. Nous envions presque les kayakistes que nous apercevons en descente sur la rivière Missisquoi! Sur notre route, plusieurs vieilles granges agrémentent le décor. Nous prenons notre pause lunch à la bleuetière Les bleuets bio du Marquis et nous profitons de la vue extraordinaire sur les montagnes vertes. Bien que le temps soit normalement plus sec au mois de juillet, nous nous faisons attraper par de bonnes averses… qui perdurent! Lorsque nous arrivons finalement à l’Auberge de la station (au Camping Nature Plein Air) en fin de journée, le soleil est de retour pour notre période de repos. C’est particulièrement satisfaisant, après une journée de marche, de pouvoir se prélasser au creux d’un hamac!


Jour 4 : De Mansonville à Owl’s Head (22 km)

Cette journée est probablement l’une de nos préférées! Non seulement, nous avons une vue sur le mont Owl’s Head tout au long de notre marche, mais nous nous sentons aussi tomber dans un état méditatif. C’est surprenant ce que la longue randonnée apporte au corps et à l’esprit! Près de la frontière américaine, nous ne manquons pas de jeter un coup d’œil au pont couvert de la frontière et de humer les immenses fleurs roses en bordure de route. Le souper se passe au Club de golf Owl’s Head avant de profiter d’un lit douillet au pied des pistes de ski à l’Hôtel MT Haus.


Jour 5 : D’Owl’s Head à Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (25 km)

C’est le cœur gros que Véronique et moi entamons déjà cette dernière longue journée de marche sur le Circuit de l’Abbaye... le temps a vraiment filé! Accompagnée de mon amie Caroline, j’essaie d’apprécier toute la beauté qui se retrouve le long du chemin : champs de maïs à perte de vue, boisés silencieux, montagnes environnantes dont le mont Sugar Loaf, lacs paisibles... À la fin de notre escapade, un dernier au revoir à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac s’impose, notamment pour y faire des provisions de produits locaux. Et afin de célébrer cette semaine mémorable, faire un chin, une coupe de bulles à la main, au Alessa Trattoria, un restaurant animé de Magog, semblait approprié. Merci la vie!

Circuit Nord


Jour 1 : De l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac à Bolton-Est (10 km)

Un an après avoir marché la section Sud, j’étais de retour sur la section Nord du Circuit de l’Abbaye. Ce fut intéressant de retrouver la tranquillité des couloirs de l’Abbaye et de marcher, seule cette fois, sur le même chemin de départ à Austin. À la sortie du village, je longe les champs verdoyants et les maisons fleuries en empruntant la route Nicholas Austin qui mène directement au centre de Bolton-Est. D’immenses saules pleureurs me saluent au passage. Cette fois-ci, je prends le temps d’observer la mairie de Bolton-Est, désigné lieu historique national. Et comme cette journée de marche est plus courte, j’en profite pour faire un saut au Spa Bolton. Arrivée au gîte Boisé Rivière, des souvenirs de l’an dernier m’assaillent et les hôtes m’accueillent avec une succulente soupe-repas et du pain grillé au fromage de l’Abbaye. Quel réconfort après une journée de marche!


Jour 2 : De Bolton-Est à Eastman (25 km)

Déjeuner au gîte au pain doré parsemé d’oranges et de bleuets frais. Difficile de quitter ce lieu magique, mais mon amie Katia me rejoint, toute pimpante d’énergie, afin de marcher à mes côtés pour la journée. Nous marchons ici au cœur de la vallée de la rivière Missisquoi Nord qui abrite une biodiversité impressionnante. Nous avons la chance de voir des oiseaux aquatiques (dont les noms m’échappent!) et des loutres de rivière. En route, nous nous arrêtons à la boutique La Petite fiole, une pharmacie verte. Puis, nous remontons vers le nord pour rejoindre le noyau de Saint-Étienne-de-Bolton. Katia et moi optons pour un pique-nique au parc fleuri de ce joli village. Nous nous étions ravitaillées au Gîte Boisé Rivière, mais nous aurions aussi pu nous acheter quelques trucs à manger à la COOP du village.

Plus tard, nous rejoignons la route historique du chemin des Diligences, empruntée autrefois par des voitures tirées par des chevaux. Devant nous se dresse le mont Orford. Nous marchons sur cette belle route jusqu’au chemin du Lac d’Argent en longeant le côté droit du lac. Arrivée à Eastman, direction mon spa préféré : le Spa Eastman. On m’offre de loger dans une petite maison ancestrale, un peu à part du bâtiment principal. Katia me fait ses au revoir et j’en profite pour détendre mes jambes dans le jacuzzi du spa et terminer la journée par un souper gastronomique au restaurant du spa.


Jour 3 : D’Eastman à Orford (30 km)

Mon amie Caroline me rejoint pour compléter les deux prochaines étapes du circuit. De longues journées de marche nous attendent! Nous nous aventurons dans les bois, traversant la forêt de feuillus aux teintes de vert fluo du parc national du Mont-Orford. Les sentiers sont faciles d’accès puisque ce sont ceux de la route Verte. Nous ne pouvons toutefois cacher notre enthousiasme lorsque nous arrivons enfin à Orford pour nous poser à l’Estrimont Suites & Spa.


Jour 4 : D’Orford à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (20 km)

C’est jour de retour vers l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Nous avons avec nous un lunch concocté par l’Estrimont, mais nous aurions aussi pu nous approvisionner dans les petits marchés à Orford. Entre forêts de feuillus, champs colorés et vieilles granges, les derniers kilomètres de marche se font sous le signe de la mélancolie. Encore une fois, ce séjour de longue randonnée fut complètement magique.

Psst! Si vous avez du temps devant vous, je vous conseille de passer une dernière nuit près de l’Abbaye au gîte l’Oréade, tenu par Lisette Maillé, présidente d’Action Memphré-Ouest (l’organisme derrière le Circuit de l’Abbaye) et mairesse d’Austin.

Le Circuit de l’Abbaye en bref

  • Parcours : une boucle de 149 km qui traverse 7 municipalités de Memphrémagog (Saint-Benoît-du-Lac, Austin, Orford, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Canton de Potton)

  • Itinéraire : le départ et l’arrivée se fait à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

  • Préparation : l’organisation est libre. Vous devez faire vos réservations vous-même à l’aide d’outils de planification remis à la suite de l’inscription. À noter qu’il n’y a pas de service de transport de bagages offert par l’organisation du Circuit de l’Abbaye.

  • Signalisation : le parcours est tout de même très bien indiqué et des Amis du circuit vous accueillent sur leurs bancs ou pour vous offrir une pause eau ou toilette.

  • Coût : frais d'inscription de 60 $ obligatoire (+ frais de transport), valide pendant toute la saison courante. Les frais d'hébergement varient selon vos choix.

Les rencontres qui marquent une vie

Lorsque je pars en longue randonnée, je ressens normalement autant le besoin de solitude que celui d’aller vers les autres marcheurs ou hébergeurs. Cette expérience significative sur le Circuit de l’Abbaye permet un beau mélange des deux.

Loger en gîte permet d’ouvrir de belles discussions avec les hôtes. Merci de tout cœur à Robert (Gîte L’Échappée Belle) pour son accueil, à Nathalie, André et leurs grands enfants des plus allumés (Gîte Boisé Rivière) qui ont pris soin de nous, à Jacqueline (bénévole aux Amis du Circuit) qui nous a accueillies sur son banc installé pour les marcheurs ; à Gisèle et Raymond (Gîte Moka chocolat) qui nous ont offert leur chez-eux à bras ouverts, au personnel de l’Auberge de la Station (Camping Nature Plein Air) et de l’Hôtel MT HAUS ainsi qu’aux restaurateurs qui ont ensoleillé notre séjour.

Ariane Arpin-Delorme

Autrice, chroniqueuse et consultante voyage, enseignante, conférencière, Ariane Arpin-Delorme est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant voyagé dans plus de 85 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées dans l’industrie du tourisme. Elle a fondé l’agence de voyages Parfums d’Asie, puis Esprit d’Aventure en 2013, où elle continue d’agir à titre de conseillère en voyages sur mesure. Ses grands moteurs sont : voyager, écrire, rencontrer les peuples, gravir de hauts sommets, plonger et naviguer en voilier!
Blogue d’Ariane / Esprit d’Aventure

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge