Sorties en famille

Acoatica : une activité pour s’immerger en famille!

Publié le 28 juill. 2020

Armés d’une boîte à lunch, bien enduits de crème FPS 45 et arborant nos plus beaux sourires, nous avons mis le cap vers Coaticook, au Parc découverte nature, pour faire vivre à nos deux petits curieux un premier contact avec la pêche.

Par Émilie Bernier

Tous deux, super excités, se sont précipités dans la voiture sans se douter qu'ils vivraient une expérience riche en émotions et en apprentissages de toutes sortes. Très enjoués à l’idée de prendre part à cette nouvelle activité, on se demandait tout de même si elle répondait aux attentes et aux capacités de toutes les catégories d’âges. Force est d'admettre que le concept est super bien pensé car mes deux moineaux de 3 et 4 ans y ont eu beaucoup de plaisir.

PARC DÉCOUVERTE NATURE

Le Parc découverte nature est avant tout un lieu qui a pour mission la mise en valeur et la découverte des milieux aquatiques qui nous entourent. Des sentiers se trouvent sur place, mais l’activité phare est sans contredit la pêche et tout ce qui s’y rattache. Par le biais de la nouvelle activité Acoatica, on sensibilise les visiteurs aux particularités des espèces menacées et aux enjeux liés à la préservation de manière ludique et amusante.

PREMIÈRE SAUCETTE

Bien que les garçons souhaitaient à tout prix aller pêcher, nous avons tout de même décidé de débuter par une introduction à l’univers des poissons en participant aux jeux questionnaires situés dans le bâtiment principal. Notre équipe de piranhas ananas est donc partie confiante pour tester ses connaissances. Les jeux abordent différents sujets dont le cycle de vie du poisson, l’observation au microscope de particularités propres à ces créatures aquatiques et l’anatomie. Même si certaines questions étaient plutôt complexes, la majorité du contenu a su retenir l’attention de mes petits. Par exemple, ils ont beaucoup aimé l’observation au microscope!

LE MOMENT TANT ATTENDU

Une fois les premiers jeux complétés, il était temps d’aller tester nos habiletés de pêcheurs… De mon côté, malgré un père passionné par ce loisir qui laissait traîner un peu partout ses revues Chasse et Pêche, je suis demeurée une néophyte! On va se le dire, mon plus grand plaisir d’une partie de pêche c'est la promenade en chaloupe et les fous rires qui s’en suivent! Incapable de décrocher un poisson, j’ai toujours les mains plaquées sur les yeux pour ne pas voir les habitués décrocher la prise de l’hameçon. J’ai le petit cœur sensible faut croire! Malgré mon petit moment de stress, je trouvais important de faire vivre à nos garçons l’expérience afin qu’ils saisissent la provenance de la nourriture dans leur assiette et l’importance de ne pas gaspiller.

Il n’y a aucun doute, mon plus vieux a hérité des gènes maternels car il est resté marqué par cette première prise. Bien qu’heureux d’avoir vécu ce moment, il en était rassasié; une deuxième truite mouchetée (omble de fontaine) aurait été une bouchée de trop. Nous avions planifié manger sur place en faisant cuire les poissons à l’aide des barbecues, des épices et herbes fraîches mis à notre disposition, mais notre maigre butin et les émotions à fleur de peau nous ont obligés à modifier nos plans. L’expérience agroalimentaire, c’est à la maison que nous la vivrons! Nous avons tout de même invité les enfants à aller rencontrer l’animateur du parc qui a procédé au nettoyage de notre prise tout en expliquant aux enfants les bienfaits d’une pêche faite de manière respectueuse et responsable. Et hop dans la glacière, notre truite nous a accompagnés vers l’activité immersive à l’intérieur.

TOUTE LA FAMILLE S’EST AMUSÉE!

Nous avons choisi de terminer l'aventure par le jeu immersif à l’intérieur qui consiste à réaliser plusieurs missions à l’aide de lampes de poche et d’aimants géants afin de protéger les poissons de menaces multiples (plantes envahissantes, déchets, etc.) Le but était de récolter le plus de points possibles. Tout le monde s'est vraiment amusé, on pouvait même entendre nos voix au-delà des portes tant notre engouement était à son sommet.

En déambulant sur le site j’ai remarqué une nouvelle structure qui a capté mon attention, j’en ai profité pour faire ma petite enquête. Cet été, une nouvelle installation fera son apparition. Il s’agit d’un jeu interactif extérieur pour les enfants de tous âges où les habiletés mobiles et les connaissances seront à l’honneur. La date d’ouverture est encore indéterminée, mais ça sera assurément un ajout très amusant pour la marmaille.

Quand on demande à nos garçons ce qu’ils ont préféré, ils répondent sans hésiter : le jeu immersif… et la photo de la fin! Pour vivre l’aventure Acoatica cet été, inscrivez-vous sur le site Web du parc Découverte Nature.

Émilie Bernier

Rédactrice professionnelle à la pige, j'ai travaillé pendant plusieurs années au sein de grosses organisations montréalaises en communication avant de réaliser que c’est l’écriture qui me passionne. En 2019, j'ai migré vers le Lac-Brome avec ma petite famille pour effectuer un virage professionnel pour mon plus grand bonheur. Je carbure aux découvertes gourmandes et aux activités familiales puisque mes deux garçons en redemandent toujours plus. Une petite fille viendra bientôt agrandir les rangs de la famille, et je compte bien profiter de chaque opportunité pour émerveiller l’ensemble de la marmaille grâce au fabuleux terrain de jeux qu’est la région des Cantons-de-l’Est.
Visitez le site web d'Émilie

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge