Nature, sports et plein air

Planche à pagaie au marais: journée exceptionnelle!

Publié le 19 juin 2020

Ma recette du bonheur: une planche, une pagaie, un maillot, un ciel azur et un plan d’eau exceptionnel. Suivez-moi dans le marais de la Rivière-aux-Cerises!

À 5 minutes du centre-ville de Magog, un milieu naturel d’une grande richesse écologique résiste à l’envahissement des humains : le marais de la Rivière-aux-Cerises. Ce milieu humide sert non seulement de poumons pour le lac Memphrémagog et d’habitat pour une grande diversité faunique, c’est aussi un terrain de jeu de rêve afin de pratiquer la planche à pagaie, communément appelée SUP, acronyme pour stand-up paddleboard.

C’est un lieu dont je ne me lasse pas, bien que j’en sois à ma troisième visite sur ses eaux, sans compter les quelques visites terrestres dans les sentiers qui parcourent ce territoire exceptionnel. Au fil des saisons, la couleur du marais se métamorphose. Chaque visite apporte une nouvelle perspective.


Se brancher sur la nature et décrocher. Vraiment.

En ce matin d’été, j’ai de la chance. Le mercure s’ébat légèrement au-dessus des 20 degrés Celsius. Une p’tite brise souffle sur ce milieu humide. L’eau y est fraîche, grâce à de précipitations récentes. Et je suis en compagnie d’Isabelle, rédac en chef chez Tourisme Cantons-de-l’Est, et même d’une équipe de tournage!

Notre flottille part du quai de la Vie de plein air, centre de location de planches et de kayaks (entre autres!), situé sur les rives de la Rivière-aux-Cerises. Dès les premiers coups de pagaie, je suis dans un autre monde, loin des voitures, du travail et des alertes de mon téléphone, dont j’ai déjà oublié l’existence. Bien que nous sommes en rivière, le courant est imperceptible.

Après le passage sous la route 112, nous pénétrons dans le marais, qui constitue un élargissement de la Rivière-aux-Cerises. Debout sur l’eau, nous profitons d’une vue splendide sur les méandres du marais, dominée à l’horizon par le massif du mont Orford. Les animaux sont légion. Dans les herbes aquatiques, j’aperçois, en plus de nombreux poissons de toutes tailles, des tortues à plusieurs reprises. Les grands hérons sont aux aguets, profitant assurément d’une bonne pêche.


Des moments aussi précieux que rares

Nous poursuivons notre sortie en nous faufilant dans la rivière, qui serpente en milieu forestier. Une haie d’honneur de végétaux nous accueille tout en nous protégeant du soleil. Le décor change à chaque coup de pagaie ou presque. Sur une plage, nous nous arrêtons et nous profitons de la vie. Je pique une mini-sieste sur ma planche, qui se laisse bercer par le faible courant. Sur le chemin du retour, le soleil est à son zénith. C’est le temps de plonger à l’eau à partir de mon quai flottant. Mumm! L’eau est juste assez fraîche. Je ne veux plus partir!

De retour à la Vie de plein air, je remets mon embarcation et je me demande pourquoi je ne fais pas ce genre de sorties plus souvent. Puis je reprends mon téléphone, consulte mes courriels et j’ai immédiatement la réponse. D’où l’intérêt de profiter à fond de ces moments. Ils sont rares. C’est ce qui les rend encore plus précieux.

Visite guidée au marais

À noter que du mercredi au dimanche, et ce, jusqu'au début septembre, vous pouvez participer à l'activité Embarque en kayak offerte par le marais de la Rivière-aux-cerises. Accompagné d'un guide-interprète, vous découvrirez le marais sous un angle exclusif et aurez en prime des informations privilégiées sur la faune et la flore de ce lieu exceptionnel.

Simon Diotte

Journaliste indépendant et rédacteur en chef de Géo Plein Air, Simon Diotte est passionné de nature et de plein air. Ses sports de prédilection : le canot, le kayak, la randonnée pédestre et le ski de fond. S’il adore les défis sportifs, il aime aussi profiter des grands espaces en famille avec ses deux filles.
Géo Plein Air

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Des montagnes méconnues… à connaître!
Une voûte céleste à protéger
La plus belle petite montagne du Québec

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente