Vélo

Escapade vélo sur la Route des vins

Publié le 21 juin 2019

La Route des vins de Brome-Missisquoi

À travers les vallons

Alors qu’on annonçait une belle journée ensoleillée, je me suis dirigée vers Frelighburgh pour rencontrer Alexis Richer, mon guide cycliste qui allait me faire découvrir la Route des vins de Brome-Missisquoi. Juste avant, un arrêt gourmand au restaurant Beat & Betterave s’imposait. Un pur délice dans un environnement convivial, particulièrement le gravlax de truite qui m’a totalement conquise. Le bedon bien rempli, nous avons commencé à sillonner les magnifiques campagnes environnantes. Ce fut particulièrement plaisant de rouler sans pression, lors d’un après-midi qui invitait à profiter des vallons de la région. Le trajet suggéré était accessible et des plus agréables; mon guide connaissait assurément les chemins et les attractions du coin.


Vignoble Pigeon Hill

Véritable plaisir gustatif

En sillonnant la Route des Vins, nous sommes passés devant de superbes vignobles, notamment le Pigeon Hill, et avons pris le temps de faire une dégustation au vignoble Val Caudalies. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a lieu, chaque année, le départ pour l’Échappée Belle, une randonnée cycliste à laquelle j’ai participé il y a quelques années. Chacun des produits était unique, savoureux, goûteux. Petite confidence, on a même eu droit à un mélange des plus inusités, un vermouth/gatorade qui m’a beaucoup plu. À essayer pour les plus curieux! Après avoir contemplé la magnifique vue à l’arrière du vignoble, nous n’avions plus qu’à descendre la côte pour retrouver notre point de départ.


Vignoble Val Caudalies

Repos bien mérité

Finalement, quoi de mieux pour terminer la journée que de se rendre au Spa Balnéa? Rien de tel pour revigorer des jambes qui ont bien travaillé, sans compter mes papilles qui ont été charmées par le délice des plats du restaurant Lumami. Sans aucun doute, les Cantons-de-l’Est ont beaucoup à offrir aux cyclistes!

Retrouvez le trajet que nous avons suivi, ici.

Pour les trajets possibles sur la Route des vins, cliquez ici

Un gros merci à Alexi Richer de l'entreprise RAVITO, gîte et vélo.

Crédit photo : Ian Roberge

Jessica Bélisle

Enseignante de mathématiques, cycliste d’endurance et nouvellement triathlète, j’ai découvert le sport sur le tard. Passionnée de voyages et d’aventures, j’ai cumulé les expériences cyclistes et humaines qui m’ont amenée à découvrir les plus belles régions du Québec, du Canada et de l’Europe. Déménagée récemment dans la région des Cantons-de-l’Est, je prends désormais plaisir à sillonner les routes de ce paradis cycliste. C’est avec bonheur que, par l’entremise de mes courts récits, je partagerai mes coups de cœur pour mon nouveau chez-moi.
Page Facebook

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne
6 torréfacteurs des Cantons à connaître
Où louer un vélo dans les Cantons-de-l'Est?

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente