Cet hiver, sortez jouer dehors dans nos parcs nationaux!

Rendez-vous au cœur des immenses terrains de jeux que sont les quatre parcs nationaux de la région et faites votre choix parmi une panoplie d’activités hivernales. Air frais et joues rosées garanties !


De la variété au Parc national du Mont-Orford

Destination par excellence pour tous les adeptes de ski de fond et de raquette, le parc national du Mont-Orford vous propose des sentiers de tous les niveaux pour la pratique de ces deux sports. Treize pistes de ski de fond, totalisant 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin, vous sont offertes. Pour la raquette, des randonnées variant entre 2,5 km et 16 km vous permettront d’accéder à des points de vue spectaculaires.

En nouveauté cet hiver, une dizaine de kilomètres de sentiers sont maintenant accessibles en fatbike. La location de ces vélos à pneus surdimensionnés est offerte au centre de découverte et de services Le Cerisier.

En collaboration avec la station de ski du Mont-Orford, le parc vous offre également la possibilité de pratiquer la randonnée alpine dans les zones et les sentiers désignés à l’intérieur de son territoire. Notez que les départs se font à partir de la station de ski.

Pour les personnes à mobilité réduite, le parc s’est doté d’un tout nouveau produit : le Ski-Vel, un équipement qui s’adapte facilement aux fauteuils roulants des particuliers et qui permet d’emprunter le sentier de randonnée pédestre hivernal d’une longueur de 3,5 km.


Du plaisir pour toute la famille au Parc national de la Yamaska

Au parc national de la Yamaska, chaussez vos raquettes et partez à la découverte des forêts enneigées. Quatre sentiers balisés de niveau facile et totalisant plus de 20 km vous attendent. Vous n’avez pas de raquettes ? Vous pourrez en louer au centre de découvertes et de services.

Pour les amateurs de ski nordique, trois parcours sont possibles dans des pistes balisées et non entretenues mécaniquement. Faites le tour du réservoir Choinière et sillonnez sur les pistes à travers sapins et érables ou contentez-vous d’une plus petite randonnée près du centre d’accueil. Soyez aux aguets, le parc abrite une faune surprenante et vous pourriez apercevoir plusieurs espèces animales lors de votre sortie.

Envie d’essayer le fatbike ? Des sentiers sont prévus à cet effet et la location est offerte sur place.


Des paysages féériques au Parc national du Mont-Mégantic

Réputé pour ses chutes de neige en quantité exceptionnelle, le parc national du Mont-Mégantic vous offre 30 km de sentiers de raquette dans des décors enchanteurs. Selon votre capacité physique, vous pourrez faire l’ascension du Mont Saint-Joseph ou du Mont-Mégantic. Aux sommets, vous serez émerveillé par l’immensité du paysage. Les samedis soirs, participez aux randonnées de raquette aux flambeaux et découvrez pourquoi le parc constitue le cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé.

Les adeptes de ski de fond pourront parcourir 26 km de pistes de niveaux intermédiaire à expert, et un sentier de ski nordique, réservé aux experts, est également accessible. Sur votre parcours, vous trouverez des refuges pour prendre une pause bien méritée ou pour vous réchauffer.

Les vrais amateurs de l’hiver pourront expérimenter le camping d’hiver grâce aux treize plateformes aménagées dans le secteur de l’Observatoire.


Du calme et du silence au Parc national de Frontenac

Profitez de la quiétude du parc national de Frontenac situé près du Grand lac Saint-François et explorez une nature empreinte de douceur en raquette. Le parc propose trois sentiers balisés de niveau facile et intermédiaire totalisant 10 km dans le secteur Sud et une vingtaine de kilomètres au secteur Saint-Daniel sur le chemin principal du parc non déneigé en hiver.

Bref, que ce soit pour se dépasser physiquement, pour vivre une expérience en famille mémorable, pour s’émerveiller devant des décors féériques ou pour s’évader en toute tranquillité dans la nature, les parcs nationaux des Cantons-de-l’Est sont définitivement des destinations de plein air à privilégier cet hiver !

Vous souhaitez prolonger le plaisir et faire un séjour de plusieurs jours, consultez notre article Des chalets parfaits pour une escapade nature. Vous y trouverez plusieurs options d’hébergement offertes dans les parcs nationaux.

Vous aimerez aussi

Des chalets parfaits pour une escapade nature
À chaque montagne de ski son expérience!
5 endroits vraiment cool pour profiter des plaisirs de l’hiver
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente