Sortez jouer dehors dans nos parcs nationaux!

©Sam Morrisey

Rendez-vous au cœur des immenses terrains de jeux que sont les quatre parcs nationaux de la région et faites votre choix parmi une panoplie d’activités estivales. Grand air et plaisir garantis !

NB Avant de partir, informez-vous des horaires et des activités offertes en ce moment. Procurez-vous vos droits d'accès quotidien en ligne avant votre visite.


©Ian Roberge

De la variété au parc national du Mont-Orford

Destination par excellence pour tous les adeptes de randonnée pédestre, le parc national du Mont-Orford vous propose plus de 80 kilomètres de sentiers de tous les niveaux : la boucle des Trois-Étangs pour les sorties avec les enfants, le sentier des Crêtes pour les très longues randonnées, l'ascension du Mont-Chauve pour promener Fido, l'Escalier-du-Nord pour des points de vue spectaculaires... Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Les activités nautiques sont également à l'honneur. Que vous préfériez le surf à pagaie, le canot, le kayak, le pédalo ou la chaloupe, les lacs Stukely et Fraser ainsi que l'Étang aux Cerises vous attendent pour une belle balade sur l'eau. Et, si la chaleur se fait trop sentir, rendez-vous à l'une des deux plages du parc pour piquer une tête dans l'eau!

À la recherche d'adrénaline? Récemment ajouté à l'offre du parc, les cinq sentiers de vélo de montagne promettent une expérience sur roues mémorable à travers forêts de feuillus et de conifères. D'ici l'automne, le parc prévoit aussi ajouter plusieurs kilomètres de sentiers dédiés à ce sport. Vous pourrez également faire du vélo sur piste cyclable en empruntant La Cavalière, une piste en pleine forêt qui relie les deux entrées du parc.

Saviez-vous qu'il était possible de faire de l'escalade au parc national du Mont-Orford? Eh oui! Activité plus méconnue de ce parc, l'escalade sur la paroi du pic aux Corbeaux s'adresse aux grimpeurs intermédiaires et experts.


©Daphné Caron

Du plaisir pour toute la famille au Parc national de la Yamaska

Au parc national de la Yamaska, sautez dans une embarcation nautique (des canots, kayaks, pédalos, chaloupes, surfs à pagaie sont disponibles à la location) et partez à la découverte des recoins du réservoir Choinière. En sillonnant les eaux, vous découvrirez une flore et une faune aquatiques diversifiées. Vous pourrez même taquiner le poisson. Perchaude, achigan et carpe sont parmi les espèces les plus communes sur ce plan d'eau.

Parfaite pour relaxer et s'amuser avec les enfants, la plage surveillée et aménagée du réservoir fera de nombreux adeptes lors des chaudes journées de l'été. Les enfants apprécieront les jeux d'eau et l'immense module de jeux à proximité. Apportez des provisions pour faire un pique-nique en famille.

L'envie de faire une balade à vélo se fait sentir? Parcourez la piste cyclable de 19 km ceinturant le réservoir. Notez que la location de vélos est offerte sur place.


©Rémi Boucher

Des paysages grandioses au Parc national du Mont-Mégantic

Ici, que ce soit sur les sommets du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph, vous aurez accès à des points de vue exceptionnels. Mais attention, pour y parvenir, il vous faudra faire un brin d'effort puisque les deux sommets sont à plus de 1000 m d'altitude! Pour une randonnée pédestre moins exigeante mais tout aussi satisfaisante, optez pour le sentier des Escarpements ou le sentier des Cimes du secteur Franceville.

Comme le parc national du Mont-Mégantic est situé au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, c'est également l'endroit parfait pour observer la voûte céleste. Grâce à l'ASTROLab et à l'Observatoire, plusieurs activités sont proposées dont des visites guidées et des soirées d'astronomie. À découvrir lors de la saison des perséides pour encore plus de magie!


©Pierre-Jean Moreau

De la quiétude au parc national de Frontenac

Qu'est-ce qui distingue le parc national de Frontenac de ses confrères de la région? Tout d'abord, il abrite une vaste tourbière que vous pourrez découvrir tranquillement à pied avec toute la famille. Une boucle de 5 km sur trottoir de bois permet d'explorer ce lieu exceptionnel. Soyez à l'affût, de nombreuses espèces animales vivent dans ce milieu humide.

Pour ceux qui recherchent la quiétude, sept sites de canot-camping en milieu boisé ou en bordure de lac sont offerts. Des emplacements isolés en pleine nature accessibles uniquement par voies navigables... parfait pour décrocher du quotidien! Psst! Notre coordonnatrice contenu a justement testé l'expérience l'été passé et vous en parle plus longuement ici.

Et finalement, c'est au parc national de Frontenac que les amateurs de pêche seront comblés. Le Grand lac Saint-François, le lac des Îles, le lac à la barbue et le lac des Ours regorgent de brochets, dorés, perchaudes, achigan et ouananiches. Qui sortira le plus gros poisson de l'eau? Faites vos paris!

Bref, que ce soit pour se dépasser physiquement, pour vivre une expérience en famille mémorable, pour s’émerveiller devant des décors grandioses ou pour s’évader en toute tranquillité dans la nature, les parcs nationaux des Cantons-de-l’Est sont définitivement des destinations de plein air à privilégier cet été !

Vous souhaitez prolonger le plaisir et faire un séjour de plusieurs jours, consultez notre article Des chalets parfaits pour une escapade nature. Vous y trouverez plusieurs options d’hébergement offertes dans les parcs nationaux.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente