Top 5 des meilleurs fromages des Cantons

Ah les Cantons-de-l ’Est…Destination gourmande de prédilection, où les producteurs locaux et les locavores sont nombreux! Découvrez les fromageries d’ici et, surtout, leurs délicieux produits.


Les fromages de la Fromagerie La Station

La Fromagerie La Station de Compton est une mine d’or de délicieux fromages. Installée dans la région depuis 1928, elle est passée entre les mains des fermiers de quatre générations, mais n’a jamais cessé d’étonner les amateurs. Ses fromages les plus connus, Chemin Hatley et Alfred Le Fermier, font partie des meilleurs de la région des Cantons-de-l’Est… et même du Canada!

Chemin Hatley — Fromagerie La Station

Le Chemin Hatley est un fromage à pâte ferme certifié biologique. Dès vos premières bouchées, vous distinguerez de délicieux arômes floraux, d’amande et de fruits. C’est vraiment un incontournable de la région! Il s’est mérité également plusieurs prix d’échelle provinciale, nationale et mondiale, tels que le CASEUS d’argent en 2017 et la deuxième place au World Cheese Awards de 2015, qui s’est déroulé en Angleterre. Rien de moins!

Alfred Le Fermier — Fromagerie La Station

Ce fromage rend honneur au premier fermier de la fromagerie, Alfred Bolduc. C’est un fromage à pâte pressée cuite. Bien qu’il dégage une odeur de boisé, il nous laisse en bouche des arômes de fruits, de caramel et de miel. Un pur délice! Alfred Le Fermier serait, selon le Concours des fromages fins canadiens 2018 et le Grand prix des fromages canadiens 2015, le meilleur fromage biologique. Il a même gagné le prix du meilleur fromage au monde, deux fois plutôt qu’une, au World Cheese Awards…ça fait saliver, n’est-ce pas ?


Le Bleu Bénédictin de la Fromagerie Saint-Benoît-Du-Lac

C’est au cœur de l’impressionnante Abbaye de Saint-Benoît-Du-Lac que vous retrouverez le fromage Bleu Bénédictin. Ce petit bijou gourmand fut réalisé par les moines bénédictins de l’abbaye. Sa texture fondante ravira votre palais, de même que ses saveurs boisées. Son goût devient encore plus divin lorsqu’il est combiné a des vins aromatiques et charnus. Vos prochains invités vous remercieront!

Le Bleu Bénédictin a gagné le prix CASEUS 2015, dans la catégorie des fromages à pâte persillée. Il est disponible dans les fromageries spécialisées et les supermarchés, mais nous vous conseillons d’aller le chercher directement à la source et de découvrir un patrimoine religieux majestueux.


Les fromages de la Fromagerie Nouvelle-France

Zacharie Cloutier — Fromagerie Nouvelle-France

Le Zacharie Cloutier, c’est le tout premier fromage créé par la fromagerie en 2010 et fait, encore aujourd’hui, sensation auprès des gens de la région. C’est un fromage de lait de brebis vieillie de 6 à 12 mois, aux arômes de beurre, caramel et noix de coco. Dès sa première année sur le marché, il a gagné quatre prix CASEUS. Depuis, une panoplie de prix lui ont été décernés. Un véritable trésor gourmand des Cantons!

Le Pionnier — Fromagerie Nouvelle-France

Le fromage Le Pionnier est le fruit d’une collaboration entre la Fromagerie Nouvelle-France et la Fromagerie du Presbytère, au Centre-du-Québec. Il est le mélange du lait de brebis, du lait de vache et d’une passion commune partagée par les deux copropriétaires des fromageries. Ses arômes riches en beurre et en sucre roux lui ont valu de nombreux prix, tels que le CASEUS Or 2017. Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce produit de renommés, c’est juste ici.

Bon appétit!

Articles recommandés

Spas de rêve, expériences uniques
Trois escapades famille d'une journée (3/3)
Options gourmandes pour déjeuners ensoleillés
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente