De l'action sous toutes ses formes pour vous aider à trouver votre rythme.
Voici 5 panoramas magnifiques que vous retrouverez dans les Cantons.
Longtemps considéré comme un secret bien caché des Cantons-de-l’Est, le mont Pinacle accueille de plus en plus de randonneurs. Faisant partie du réseau de sentiers du parc Harold F. Baldwin, il offre une vue imprenable au sommet. Saviez-vous qu’un sentier vous amène au sommet après seulement une heure de randonnée? C’est la montagne parfaite pour initier les plus petits aux plaisirs de la randonnée pédestre.
Le mont Ham, c’est 18 km de sentiers balisés, 10 pistes de tous les niveaux, un parc régional et, surtout, une vue panoramique éblouissante dévoilant les régions environnantes. Planifiez-vous du temps pour vous promener au sommet… vous n’allez plus vouloir descendre!
Passionnés de plein air : louez l'un des trois camps rustiques au bas de la montagne pour vous y réfugier le soir venu. Le lendemain, vous pourrez profitez de 6 km de sentiers tracés en ski de fond.
Le sentier des Cimes, dans le secteur de Franceville, se trouve dans la partie Nord-Ouest du parc national du Mont-Mégantic. Unique, ce sentier traverse la spectaculaire crête rocheuse du secteur de Franceville jusqu’au Pic de l’Aurore. À 835 mètres d’altitude, ce point de vue est l’un des plus étonnants dans les Cantons-de-l’Est, à partir duquel vous pourrez apercevoir au loin l’observatoire de Mégantic et le plus haut sommet du parc national du Mont-Mégantic.
Accessible uniquement par sentiers pédestres l'hiver, l’Observatoire est érigé au sommet du mont Mégantic. Il a été inauguré en 1978 et détient un télescope de 1,6m et d’autres outils de haut niveau.
À 1100 mètres d’altitude, le tableau de ce lieu est déjà très impressionnant. Cependant, à la tombée du jour, le ciel s’illumine magnifiquement et dévoile des milliers d’étoiles. Généralement dédié à la recherche, l’Observatoire du parc national du Mont-Mégantic vous accueillent spécialement lors de certaines soirées durant l’année. Des dates à ne pas manquer!
Le sentier des Crêtes du parc national du Mont-Orford relie le camping du secteur Stukely au sommet du Mont-Orford. Vous croiserez plusieurs magnifiques points de vue sur la région notamment au Pic de la Roche Fendue et au Pic de l’Ours. Une randonnée spectaculaire où vous pourrez admirer le lac Stukely dans toute sa splendeur.
Nature, sports et plein air
Se promener avec pitou dans les CantonsRandonnée
Suggestions rando - Sentiers de l'EstrieNature, sports et plein air
L'automne dans les Cantons, les coups de cœur d'amoureux de la région