Plein air : les musts des gens de l’industrie

Voici les endroits préférés de ceux qui travaillent dans le milieu touristique. Ils ont longtemps été considérés comme des secrets de la région… jusqu’à maintenant! Bonnes découvertes!


Lucie Blanchard

Du kayak à Lac-Mégantic

La région de Mégantic regorge d’étendues d’eau où vous pourrez pagayer en pleine quiétude et apprécier la nature environnante. On y retrouve notamment le lac Aylmer et son marais Maskinongé, qui renferment une faune et une flore unique, et la Baie Sauvage, qui vous en mettra plein la vue avec ses nombreuses îles. Aussi, vous pourrez mettre votre kayak sur l’eau du lac des joncs, dans le lac Mégantic, qui est le plus vaste marais au sud du Québec. Pour louer un kayak, c'est ici!

Le Parc du moulin à Weedon

Partez à la découverte du site enchanteur du parc du Vieux moulin à Weedon. Vous pourrez y pique-niquer en famille et vous laisser bercer par l’agréable son des cascades et du ruisseau. De beaux sentiers aménagés le long du ruisseau de Weedon sont également à votre disposition.


Les Sentiers de l’Estrie

Les Sentiers de l’Estrie inc. regroupe plus de 200 km de sentiers pédestres en forêt et plus de 100 activités pour vous faire découvrir les plaisirs de la randonnée. Nos coups de cœur : les sentiers de la zone Stoke et Kingsbury. Très prisé des randonneurs, le sentier de la zone Stoke se trouve au sud de la crête de la belle chaîne des montagnes Chapman, East Angus et Stoke. La zone Kingsbury, quant à elle, vous amènera, entre autres, vers de nombreuses rivières.

Canot-Kayak de Richmond

Canot-Kayak de Richmond est le seul centre de descentes guidées sur la rivière Saint-François entre Sherbrooke et Drummondville. Découvrez les magnifiques paysages aux abords de la rivière et laissez-vous surprendre par sa faune sauvage diversifiée. Du plaisir pour toute la famille et un panorama à couper le souffle!


Le Marais de la rivière aux cerises

Parcourez les 5,8 km de sentiers pédestres du Marais de la rivière aux cerises et découvrez quatre écosystèmes étonnants, d’une tourbière à une érablière en passant par une forêt humide et une cédrière. Plusieurs points d’observation ont également été aménagés et feront le bonheur des amoureux de la nature. De plus, la faune exceptionnelle du Marais vous étonnera avec ses quelque 165 espèces d’oiseaux.

Le parc des deux Rivières à East Angus

Le parc des deux Rivières, situé au point de confluence des rivières Saint-François et Eaton, se démarque avec sa piste d’hébertisme, ses nombreux belvédères et sa sublime plantation d’épinettes de Norvège. Vous pourrez parcourir ses 6 km de sentiers pédestres et vous laissez charmer pas les paysages. Vous êtes un passionné de vélo ? Pas de problème! 4 km des sentiers sont également ouverts pour vous!


Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

Zone importante pour la conservation des oiseaux, le marais du lac Boivin est l’un des plus beaux sites d’observation des oiseaux au Québec. Situé à Granby et ouvert à l’année, ce centre d’interprétation détient deux tours d’observation de 10 mètres de hauteur et de magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Explorez les habitats diversifiés de la région et appréciez la faune unique du marais!

Escapade en Jeep avec Mégantic Aventure

Découvrir Mégantic d’une toute autre façon à bord d’un Jeep, ça vous dit ? Mégantic Aventure vous propose des tours guidées accompagné de guides passionnée qui vous raconteront plusieurs histoires et anecdotes de la région. Choisissez parmi six trajets offerts et parcourez les attraits connus et les trésors cachés de Mégantic!


L’ascension du mont Scotch Cap de Piopolis

Connu seulement de quelques chanceux, le sentier du mont Scotch Cap de Piopolis est à essayer. D’une altitude de 560 mètres, il est situé sur la route des Sommets. Cette ascension, qui varie de niveau facile à intermédiaire, vous fera traverser plusieurs paysages majestueux. Portez attention aux panneaux d’interprétation qui se trouveront sur votre route : ils vous feront découvrir plus d’une chose sur la nature de Piopolis.

Le Sentier de la mine d’or de Chartierville

D’une longueur de 7 km, le Sentier de la mine d’or longe le ruisseau Mining et vous fera découvrir deux points de vue magnifiques. Aussi, vous aurez la chance de trouver une petite chute, une passerelle et l’ancienne mine de Chartierville. En laisse, vos amis canins sont également les bienvenus dans ce sentier!

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente