Des baies et fruits méconnus à cueillir

Publié le 8 juin 2023

En dehors du populaire trio que forment les fraises, les framboises et les bleuets, nombreux petits fruits et baies sont aussi disponibles en autocueillette et gagnent à être mieux connus. Pour sortir des sentiers battus, c’est par ici!

Par Marie-Claude Masse


Camerise

Souvent comparée au bleuet en raison de sa couleur et de sa forme, quoique légèrement plus allongée, la camerise est un petit fruit au goût hyper complexe. Certains y décèlent une touche de mûre, d’autres de nectarine ou encore de rhubarbe… Il ne tient qu’à vous de la découvrir! Aux Petits Fruits du clocher de Sainte-Cécile-de-Milton, on la transforme en délicieuses confitures, mais aussi en gelée et ketchup. À la Ferme potagère de Magog, l’arrivée de la camerise est une véritable fête! Au Juré sucré de Racine, les petits fruits sont certifiés biologiques et enfin, au Blanc Marronnier, également à Racine, on en fait de délicieuses pâtisseries!

Où en cueillir? 


Cassis

Ah, le cassis, ce délicieux petit fruit presque noir aux arômes bien punchés comme on les aime! Polyvalent, il se mêle aussi bien aux plats salés que sucrés, et c’est sans parler de l’effet wow qu’il ajoutera à vos cocktails (pensez cosmo au cassis!). Dans la région, vous le trouverez au bien nommé Paradis des fruits de Dunham (profitez-en pour mettre la main sur leur délicieux miel pasteurisé!) et à la Fruitière des Cantons, une chouette entreprise familiale et super écolo de Shefford. Et pour découvrir des produits à base de cassis, vous pourrez aussi vous rendre au Domaine Ives Hill à Compton.

Où en cueillir?


Aronia

À notre connaissance, on retrouve un seul producteur qui offre ce petit fruit en autocueillette, et c’est la jeune entreprise Aux champs Mère Terre  de Mansonville. Diane et Wayne, les sympathiques proprios, vous expliqueront les mille et une raisons pour lesquelles ils vouent presque un culte à cette exquise baie remplie de bienfaits. Psst! Ils ont aussi des camerises en autocueillette!

Où en cueillir?


Baie d’argousier (ou argouse)

Avec sa belle couleur orange vif, l’argouse est tonique, nordique et unique. Pas étonnant que ce petit fruit se retrouve dans les assiettes de plusieurs grands chefs! Aux Argousiers du Lac Brome, non seulement vous pouvez le cueillir, mais aussi mettre la main sur leur vivifiant jus 100% argousier et biologique! Aux Jardins Zone orange de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, c’est plus d’une vingtaine de variétés d’argousiers qu’on y fait pousser! À la bleuetière Cap aux Sources de Weedon, on propose aussi l’argousier en autocueillette et, enfin, aux Jardins Merridor d’Ulverton, on en fait une véritable spécialité et on y trouve quantité de beaux produits transformés.

Où en cueillir?


Sureau

Saviez-vous que c’est dans notre région que se trouve la plus importante plantation de sureau au Canada? Les producteurs de Vitalité Sureau ont réussi à créer un environnement magnifique où les propriétés bénéfiques du sureau y sont célébrées (mais pas que, même des mariages y ont lieu!). Triplez le plaisir de l’autocueillette en vous arrêtant à leur chouette boutique et surtout à leur très sympathique bistro. On vous y attend! Psst! Oui, le sureau ressemble énormément à l'aronia!

Où en cueillir?

Soyez curieux! Il y a tant d’autres baies et petits fruits à découvrir et à se mettre sous la dent. En plus, les Cantons-de-l’Est comptent un large éventail de producteurs novateurs. Allez faire un tour sur le site de Créateurs de saveurs pour les découvrir!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge