L'univers hivernal d'Armand Gamache

Mis à jour le 21 nov. 2023

L’hiver est le moment de l’année où l’autrice Louise Penny est totalement immergée dans l’écriture, et ce n’est peut-être pas un hasard si les enquêtes de son célèbre personnage Armand Gamache se déroulent souvent durant la saison froide. Voici trois endroits clés à visiter cet hiver qui s’inspirent de l’univers de ce fameux enquêteur.

Par Marie-Claude Masse


©Audrey-Lyne Ferlatte

Manoir Hovey

Étiez-vous au courant que dans Défense de tuer, le somptueux Manoir Bellechasse était en fait inspiré du Manoir Hovey? À défaut de vous offrir la luxueuse Suite Bellechasse de l’auberge (sympathique clin d’œil!), vous pourriez découvrir le menu « Hiver : Conserves », un des sept profils de saveurs de saison qu’invente l’hypertalentueux chef Alexandre Vachon. Vinaigre de cidre de pommes d’hiver fait maison, produits séchés sur place tels que champignons, algues, laitues de mer, ainsi que légumes racines, courges d’hiver et carottes du caveau du chef agrémenteront votre assiette!


Plage Douglass

Faute de goûter au plaisir de jouer au curling sur un lac gelé comme le font les habitants de Three Pines dans Sous la glace (peut-être pas une mauvaise idée, quand on sait que l’enquête tourne autour d’une spectatrice mystérieusement électrocutée au milieu du lac!), pourquoi ne pas vous diriger à la plage Douglass de Knowlton pour y patiner sur le très chouette anneau de glace? Vous y trouverez un site enchanteur, une vue superbe… et une belle paix d’esprit, contrairement aux personnages de Louise Penny qui y vivent un vrai cauchemar!


©Mathieu Dupuis

Abbaye Saint-Benoît

Savez-vous à quoi réfère l’expression « le beau mystère », titre du tome sorti en 2012 de la série des enquêtes d’Armand Gamache? On vous donne la réponse : au puissant effet que produisent les chants grégoriens chantés au monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups. D’aucuns savent que c’est bien la majestueuse abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qui a inspiré Louise Penny dans l’écriture de ce roman! Tenté d’aller tester ce beau mystère? Visitez le site de l’abbaye pour connaître l’horaire des célébrations, de préférence un jour de neige fine pour ajouter un peu de magie!


©Mathieu Dupuis

Knowlton (Lac-Brome)

Afin de créer Three Pines, le fameux village fictif à l’image des Cantons-de-l’Est où se déroulent les enquêtes de l’inspecteur Gamache, Louise Penny s’est grandement inspiré de Knowlton. Situé dans les Cantons, à une trentaine de minutes de la frontière américaine, ce village est considéré comme l’un des plus beaux du Québec. Plusieurs lieux des romans La faille en toute chose (How the Lights Gets In) et En plein Cœur (Still Life) sont d’ailleurs inspirés de Knowlton. C’est le cas de la librairie de Myrna qui fait écho à celle, bien réelle, de Livres Lac Brome (Brome Lake Books), un endroit par excellence pour vous plonger dans l’univers d’Armand Gamache!

Le circuit Three Pines Tours, qui vous invite à découvrir les villages et les paysages des Cantons-de-l’Est qui ont inspiré Louise Penny, reprendra ses activités en mai. En attendant, si vous vous ennuyez de l’univers d’Armand Gamache, on vous invite à visionner la toute première saison de la série Le village de Three Pines, tournée à Saint-Armand et offerte sur Amazon Prime Video!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge