Publié le 11 juil. 2022

Fous de plein air - Dominic Arpin

L'appel de la nature

Figure bien connue dans le domaine télévisuel, Dominic Arpin est fou amoureux des Cantons-de-l’Est depuis un bon moment déjà. « Quand on raffole des sports de montagne comme moi, on est privilégié ici », confie l’animateur de l’émission Van Aventure.

Par Yvan Martineau

Assurément, les Cantons-de-l’Est sont tatoués sur le cœur de mon ex-collègue de TQS, Dominic Arpin. Sa conjointe Annie Spencer, qui œuvre aussi en télé, et lui possèdent une résidence secondaire à Orford, tout près du parc national du Mont-Orford. « En prévision de l’achat de notre chalet, Annie visitait l’intérieur tandis que je voulais tout de suite découvrir le terrain, le boisé et la végétation environnante », explique-t-il.

Course en sentier, rando alpine, nage en eau libre, etc.

En plus de la course à pied en sentiers, Dominic pratique le vélo de gravier et de montagne, à Bromont notamment. Son nouveau dada? La randonnée alpine, qu’il pratique aux monts Sutton et Orford durant l’hiver. « L’appel de la nature est très fort en moi, dit Dominic. J’apprécie la proximité du parc national, les sentiers pour courir avec mon chien et faire du vélo ou de la raquette en hiver. J’ai même un accès au lac Brompton avec mon kayak et ma planche à pagaie. Le meilleur des deux mondes, montagne et lac. »

Les musts de Dominic

  • Le sentier des Crêtes, au PNMO, qui permet d’atteindre le pic de la Roche-Fendue puis le pic de l’Ours, d’où le regard embrasse au loin des vagues de sommets et le lac Stukely.

  • Les sites de vélo de montagne de la région et les circuits de gravelle. « On aperçoit des vallons, des sommets au loin, des troupeaux de vaches et de moutons… tu roules avec l’impression de voyager en Provence. »

  • Parmi ses autres coups de cœur, Dominic Arpin conseille la région de Sutton, hiver comme été, celle de Lac-Brome et le parc de la Gorge de Coaticook où il a pédalé en vélo de montagne.

  • « Pas un seul coin des Cantons que je n’aime pas. Un tournage de Van Aventure m’a fait mieux découvrir le secteur de Mégantic. En randonnée pédestre, nous avons gravi le mont Gosford. Quelle vue époustouflante à 360 degrés au sommet! On aperçoit même le mont Washington au loin! »

Coups de cœur gourmands

Assurément le restaurant Steforno La Fabrique, à Orford, pour sa pizza cuite au four à bois. Et La Rumeur affamée, à Sutton, pour ses fameux sandwichs qui permettent aux randonneurs de refaire le plein d’énergie. J’ajoute qu’il faut absolument savourer la non moins fameuse tarte au sirop d’érable!

« Mes péchés mignons, ce sont les fromageries et les microbrasseries des Cantons-de-l’Est, confesse Dominic. L’une de mes bières préférées s’appelle la Pic-de-l’Ours, de la microbrasserie Cantons Brasse, en référence au deuxième sommet en importance du massif du mont Orford.

« Je me sens tellement bien ici, comme si j’avais vécu dans les Cantons dans une autre vie « , conclut Dominic Arpin.

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur tourisme et plein air à l’émission « Les week-ends de Paul Houde » tous les samedis sur l’ensemble du réseau Cogéco radio, dont le 98,5fm du Grand Montréal. Journaliste de carrière, animateur des séries La France à vélo, L’Amérique à vélo et Culture Vélo, cet adepte de nombreuses activités de plein air réside dans les Cantons-de-l’Est.
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente