Publié le 11 avr. 2022

4 escapades à faire ce printemps

Le printemps vous donne envie de partir en escapade? Découvrez nos suggestions et prenez la route des Cantons-de-l'Est pour commencer en douceur la belle saison des road trips!


Une balade dans les vergers en fleurs

On vous l’accorde, la période de floraison des pommiers et autres arbres fruitiers (vers la mi-mai) est généralement très courte. Pour en profiter, il faut rester à l’affût et être prêt à prendre la route des vergers rapidement! Dans les Cantons, rendez-vous à la Cidrerie Milton ou à la Ferme Cidricole Equinoxe pour une promenade parmi les pommiers en fleurs suivie d’un pique-nique champêtre. Ne manquez pas de faire le plein de produits gourmands à la boutique de la Cidrerie Milton et de vous procurer le cidre fermier Retrouvailles, un Pet-Nat fait à partir de pommes sauvages à la Ferme Cidricole Equinoxe.


©Jessie Jolin

Sur la route des ponts couverts

Vestiges du passé, les ponts couverts des Cantons forment un circuit agréable à parcourir au printemps. L’eau coule généralement abondamment sous les ponts, les arbres commencent à bourgeonner, les oiseaux gazouillent... bref, la nature s’éveille et le moment est bien choisi pour faire une virée sur les routes de campagne à la recherche de ces structures patrimoniales, ô combien photogéniques! Découvrez l’histoire et l’emplacement des quinze ponts couverts des Cantons-de-l'Est.


©Jessie Jolin

À la chasse aux paysages panoramiques

Connaissez-vous le circuit des sheds panoramiques? Réparties dans huit lieux du Haut-Saint-François, ces sheds sont toutes positionnées de manière à vous faire admirer un point de vue particulier sur la région. Elles sont également toutes associées à une thématique précise. Partez sur les traces des premiers Amérindiens à East Angus; laissez-vous bercer par les écrits de la poétesse Éva Sénécal à La Patrie; apprenez-en plus sur les habitants de Lingwick, autrefois fief écossais... Une belle escapade où paysages panoramiques et savoirs culturelles se côtoient!


©Charles Dion

Road trip d’un cœur villageois à un autre

Avec l’arrivée du printemps, beaucoup de nos villages et cœurs villageois s’animent. Du berceau de la viticulture québécoise, Dunham, au charmant village riverain de Piopolis, en passant par Lac-Brome, Ayer’s Cliff et Coaticook (et bien d’autres), vous découvrirez notamment un patrimoine bâti magnifique, des paysages fabuleux, des saveurs locales alléchantes et des gens bien accueillants. Et comme la saison touristique n’est pas encore à son paroxysme, vous aurez les lieux pour vous seuls... ou presque!

Vous souhaitez prolonger le plaisir? Réservez une ou plusieurs nuitées dans l’un de nos nombreux hébergements pour faire de votre escapade printanière dans les Cantons un séjour encore plus mémorable.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente