Mis à jour le 15 juin 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Shefford.

Par Carolyne Parent

Le saviez-vous? Shefford est la ville la plus heureuse du Québec! Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien les répondants d’un sondage mené du printemps 2020 au printemps 2021 par la firme Léger. À quoi tient sa recette du bonheur? Selon le maire du canton Éric Chagnon, ses vastes espaces verts en seraient d’importants ingrédients. Découvrons-les, de même que ce sens de la communauté qui fait de la population locale des gens sympas à côtoyer.

1

Randonner au parc des Montagnards

Faisant partie des 200 acres de la réserve naturelle du Canton de Shefford, ce parc compte trois sentiers rustiques totalisant 4,5 km. Ils mènent à l’un des sommets du mont Shefford et donnent à contempler, par beau temps, le lac Brome et les montagnes Vertes.
Découvrez
2

Prendre un bain de nature au parc écologique Jean-Paul-Forand

Portant le nom d’un ancien élu du canton, cet espace naturel est peuplé d’érables, de frênes et de bouleaux. Un marécage, un étang aux castors, un ruisseau et des chutes en font un endroit des plus agréables où s’adonner à la promenade lente. Psst! On peut s’y promener avec Fido (en laisse)!
Découvrez
3

S'abreuver de délicieux nectars à La Distillerie Shefford

Les trois frères acériculteurs, propriétaires de la Cabane à boubou, sont aussi distillateurs. Et grâce à ces passionnés de l’érable, on trinque maintenant à l’Acerum! Qu’est-ce? Une eau-de-vie d’érable, soit un alcool issu de la distillation même d’un moût d’érable, qui a de plus donné naissance à une certification québécoise. Notre identité dans un verre? Parfaitement! Les distillateurs concoctent aussi une vodka, tirée d’une double distillation de sirop d'érable fermenté, et le whisky à l’érable Tomahawk, sucré au sirop d’érable. Une crème à l’érable et un second whisky, celui-là en phase de vieillissement, complètent la gamme de produits alcoolisés. Santé!
Découvrez
4

Savourer les vins de La Belle Alliance

Cette alliance, c’est celle du savoir-faire et d’un terroir de schiste, d’ardoise, de grès, qui donne aux raisins une saveur typée et aux vins, leur unicité. Pour la petite histoire, la Belle Alliance, un lieu-dit où s’est déroulée la bataille de Waterloo, en Belgique, se veut un clin d’œil à la passion des viticulteurs pour tout ce qui se rapporte aux faits d’arme de Napoléon. Mais ce n’est pas le fin mot de l’histoire, que nous leur laissons le soin de vous raconter autour de leur vin préféré, Toujours (2016), lors d’une dégustation!
Découvrez
5

Découvrir l’Hydromellerie Les Saules

À défaut d’être un nouvel alcool (il date d’au moins 5000 ans!), le vin de miel est une excellente option à l’heure de l’apéro pour qui souhaite s’émoustiller les papilles gustatives! « Vin » naturel par excellence, il est obtenu par fermentation du miel dans de l’eau. Les « frères miel », pionniers de la fabrication de l’hydromel dans nos Cantons sinon dans tout le Québec, utilisent miel de trèfle et miel de fleurs sauvages pour concocter leur « boisson des dieux ». Ce sont les principaux ingrédients d’une recette secrète, éprouvée depuis 1988.
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... Brigham
5 choses à faire à... Bedford
5 choses à faire à... Cowansville
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente