Mis à jour le 17 juin 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Bedford.

Par Carolyne Parent

Au 19e siècle, qui dit rivière à grand débit, dit puissance hydraulique pouvant alimenter un moulin et par extension, tout un patelin! Stanbridge Falls, comme était initialement appelé Bedford, ne fit pas exception. Ainsi, l’entrepreneur Abram Lampman, fils du premier citoyen de la ville, érigea en bordure de la rivière aux Brochets une scierie, en 1804. Ce fut le coup d’envoi d’un formidable développement industriel, qui transforma Bedford en un carrefour commercial majeur. À preuve, ses demeures cossues et ses trois églises qui en jettent!

1

Rouler sur le Circuit du patrimoine

Oh, la quarantaine de kilomètres de bonheur qui nous attendent au départ de l’église catholique de la ville! Cette boucle cycliste traverse Pidgeon Hill, Saint-Armand (bonjour, M. Foglia!), Standbridge East et Mystic. Dans ce dernier hameau, la grange Walbridge, la plus ancienne grange du Québec, est étonnante de par sa forme, mais ce n’est là que l’une des multiples surprises que cette route nous réserve au cœur d’une campagne idyllique. En selle, tous!
Découvrez
2

S'arrêter à la Fromagerie Missiska

À la Fromagerie Missiska, c’est clair qu’il fait bon être vache! Pourquoi? Parce qu’ici, les trois douzaines de Jersey –la race qui donne le lait le plus riche – ne ruminent que des fourrages produits sur place, où les engrais naturels sont privilégiés. Il en résulte la « crème des laits », matière de base des deux fromages, le cheddar en grains et le Jersey Royal, qu’élabore la Fromagerie Missiska. Chose certaine, ces délices sont les parfaits compagnons d’une échappée sur la Route des vins de Brome-Missisquoi!
Découvrez
3

Manger au Café Rouge

Sa déco originale, qui évoquait le Moulin Rouge, à Paris, a été remplacée par un aménagement traditionalo-rustique, mais son nom, lui, perdure. Et pourquoi pas puisque les baies de café mûries à point sont rouges, comme le fait remarquer Kathy, la sympathique propriétaire. L’enseigne annonce donc ses couleurs et nous invite à commander, aux beaux jours, un « rouccino » (capuccino de la maison) glacé! À moins qu’on ait une vraie faim, auquel cas les bons petits plats maison devraient la satisfaire.
Découvrez
4

Pécher par gourmandise chez Capeline et chocolat

Réconfortant en tout temps, le chocolat l’est encore plus par les temps qui courent, pas vrai? Aussi, faisons halte chez cette artisane chocolatière dont la confiserie est une véritable institution locale. Sa spécialité? La fameuse « capeline », soit une boule de guimauve maison déposée sur un biscuit nappé d’une gelée fruitée, le tout enrobé de chocolat. Encore!
Découvrez
5

Se rendre à l’Exposition agricole de Bedford

Ne serait-ce que pour sa longévité, cette expo annuelle mériterait une médaille : en effet, elle date de 1824! Du 12 au 14 août prochain, sous l’égide de la Société d’agriculture de Missisquoi, elle nous invite à découvrir l’univers de la ferme par le biais de concours d’animaux, de démonstrations d’artisanat, de compétitions équestres et d’épreuves rigolotes tel le tir de tracteur. Derby, spectacles et manèges contribuent à l’ambiance de fête qui réjouit toute la famille.
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... Cowansville
5 choses à faire à... Brigham
5 choses à faire à... Shefford
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente