Mis à jour le 14 juill. 2023

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Martinville.

Par Carolyne Parent

Le moulin que Daniel Martin avait fait ériger sur la rivière aux Saumons autour de 1838 n’est plus, mais sa Martinville, elle, se porte très bien, merci. Située entre Sherbrooke et Coaticook, la municipalité agricole met de l’avant sa bonne qualité de vie, que même les oiseaux reconnaissent! De fait, plus d’une cinquantaine d’espèces ailées, dont de petits échassiers, trouvent refuge aux abords de la rivière et du réservoir. Certains volatiles y élisent carrément domicile tandis que d’autres y transitent au temps des migrations. À noter : dans le ciel de septembre et d’octobre, les formations en V des bernaches et des oies blanches sont impressionnantes, mais c’est autour des plans d’eau qu’a lieu le vrai spectacle!

1

Déguster les fromages de la Fromagerie Les Broussailles

Par ici, les bons fromages bios, et merci aux chèvres de race alpine qui paissent dans le pré pour leur bon lait qui donne la tomme des Broussailles! À la fromagerie , on peut également se procurer les fromages bios de brebis que les propriétaires élaborent avec le lait d’un éleveur de la région.
Découvrez
2

Flâner au parc du Vieux-Moulin

À la jonction de la rue Principale et de la route 251, que voilà un joli lieu de pique-nique où déguster le fromage qu’on vient d’acheter! En prime, on a vue sur le réservoir et on s’y trouve en compagnie de l’effigie commémorative d’Oscar Lessard , dernier acquéreur du moulin à scier le bois qui fut à l’origine de la prospérité de la municipalité. En quête d’une activité sportive, on met nos kayaks à l’eau le temps d’explorer le bassin.
Découvrez
3

Se balader sur le sentier linéaire

En face du parc, un sentier longe sur 700 mètres la rivière aux Saumons, bordée de saules. Psitt! c’est un superbe endroit où rêvasser sous un arbre.
Découvrez
4

Visiter la Bergerie en herbe

Cette ferme d’élevage d’agneaux a pour mission de mieux nous faire comprendre la provenance des aliments que nous mangeons. Cet été, trois activités sont programmées au cours desquelles on apprend une chose ou deux sur l’agriculture raisonnée et les soins apportés aux bêtes. Les petits pourront aussi observer et caresser moutons, lapins, lamas et compagnie, et ensuite, s’amuser sur le parcours d’hébertisme si le cœur leur en dit.
Découvrez
5

Faire saliver ses papilles au Cinquième Élément

On étire notre excursion à une douzaine de km plus loin, en allant savourer la cuisine confo de cette bonne table, distante d’à peine une dizaine de kilomètres de Martinville. Qu’est-ce qu’on y commande? Le Naufrage, son plat le plus populaire, soit pétoncles et crevettes accompagnés d'un risotto au fromage Chemin Hatley de la fromagerie La Station et d'une salsa exotique au pesto de coriandre. Miam!
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge