Publié le 16 juil. 2021

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller visiter... East Hereford!

Par Carolyne Parent

Vallées, collines, rivières cristallines… En ce décor de carte postale au cœur des Appalaches, on s’oxygène à fond toute l’année. L’été, vive la randonnée pédestre et cycliste; l’hiver, place au ski de montagne et à la raquette.

Hier comme aujourd’hui, le mont Hereford (875 m), troisième plus haut sommet des Cantons, est la star incontestée des environs. En effet, les amants de la nature y arpentent les mêmes sous-bois que les contrebandiers de jadis, qui traficotaient des deux côtés de la frontière canado-américaine, tout près. Quoi que selon la légende, Al Capone préférait, lui, l’hôtel du coin à la forêt! Mais nous ne l’imiterons pas…

1

La Voie des pionniers

Célébrant des personnages-clés de l’histoire du développement régional, le parcours fait escale au village, et deux fois plutôt qu’une. À l’angle des chemins Owen et des Côtes nous accueille la silhouette grandeur nature de Neil Tillotson, découpée dans une stèle d’acier. Aventurier américain à l’improbable destin – il a combattu Pancho Villa! –, puis entrepreneur avisé – il a inventé un type de gant médical –, il était connu pour son altruisme. N’avait-il pas prévu qu’à sa mort, survenue à l’âge vénérable de 102 ans, les 5 600 ha de forêt qu’il avait acquis dans les parages, dont le mont Hereford, seraient légués à la communauté? En face de l’église, on fait connaissance avec Thomas Van Dyke, un homme d’affaires natif du New Hampshire. Le fait d’armes de l’Herefordéen d’adoption? Avoir lancé le commerce transfrontalier du sapin à l’aide de draveurs et d’ouvriers catholiques alors qu’il était protestant – tout un enjeu à une certaine époque! À l’instar des autres œuvres commémoratives du parcours, celles-ci sont dotées d’un dispositif audio diffusant un enregistrement d’une durée de cinq minutes au cours desquelles le personnage honoré nous raconte un temps fort de son passé. Une bien jolie initiative!
Découvrez
2

La Forêt communautaire Hereford

À pied, on emprunte le sentier Neil-Tillotson (niveau intermédiaire; 12,6 km aller-retour), qui mène au sommet du mont. En chemin, on profite de superbes panoramas sur le versant des Trois Dames, au banc des amoureux, dans un environnement qui sent bon le sapin baumier. Et on ne rechigne pas à faire un petit détour de 400 mètres via le sentier de la Chute à Donat, car celle-ci est spectaculaire! À vélo de montagne, on s’en donne à cœur joie sur les sentiers tracés par Circuits frontières.
Découvrez
3

Le jardin Sapins et merveilles

Ce centre d’interprétation à ciel ouvert nous renseigne sur une multitude d’aspects de ce conifère, qui ne fait pas notre bonheur qu’à Noël!
Découvrez
4

La ferme piscicole Les Bobines

Ici, on élève des truites arc-en-ciel selon les principes de l’aqua-durabilité. À la boutique, on fait provision du produit phare de la ferme, la truite fumée, qui se décline aussi en tartinade, ou d’autres délices, tels les feuilletés. En passant, la cantine Le Baumier, qui s’installe aux beaux jours au cœur du village, est réputée pour ses bagels à la truite des Bobines.
Découvrez
5

Mont Expérience Hereford

Histoire d’être au plus près de la nature, on campe ou on s’installe dans l’un des « pods » – d’adorables cocons tout confort en bois –proposés. Un atout du site : on accède directement aux sentiers de la montagne. Bon à savoir : avec Saint-Venant-de-Paquette et Saint-Herménégilde, East Hereford fait partie du regroupement des « Trois Villages », soit trois proches voisins pittoresques à visiter pour tripler le plaisir!
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente