Mis à jour le 14 juill. 2023

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Barnston-Ouest.

Par Carolyne Parent

À l’horizon, le regard embrasse un vaste panorama, qui inclut le mont Orford et Jay Peak, au Vermont. Droit devant, une ferme laitière d’allure prospère. Dans un pré, des chevaux fringants. Au-delà, deux hameaux beaux comme des décors de cinéma. Voilà Barnston-Ouest, une municipalité confidentielle, située à égale distance d’Ayer’s Cliff et de Coaticook, dans la MRC du même nom.

La destination ne date pourtant pas d’hier… Selon les archives municipales, c’est en 1801 que les premiers immigrants, en provenance du Massachusetts et du Connecticut, s’installent dans le township de Barnston, ouvert depuis peu au peuplement. Ils sont rejoints plus tard par des colons des îles britanniques, puis vers la seconde moitié du 19e siècle, par des francophones. Comme il commence à y avoir du monde à la messe, plusieurs hameaux sont créés. De ceux-là, Way’s Mills et Kingscroft ont survécu et proposent tout un voyage dans le temps!

1

Admirer la grange ronde Stanley-Holmes

Au tournant du 20e siècle, les granges-étables circulaires avaient la cote des deux côtés de la frontière canado-américaine. Et ce n’était pas pour faire joli, mais bien parce qu’elles augmentaient la productivité des fermes laitières, selon Culture et Communications Québec. (Chez les Shakers de la Nouvelle-Angleterre, on disait plutôt qu’on les construisait ainsi pour empêcher le diable de s’y cacher!) Entre Kingscroft et Way’s Mills, sur le chemin Holmes, la grange éponyme, protégée par la municipalité, date de 1907 et vaut le coup d’œil.
Découvrez
2

Se promener à Way’s Mills

Territoire patrimonial lui aussi protégé, ce hameau doit son charme tant à son paysage naturel qu’à son paysage bâti. Quant à son nom, il en est redevable à Daniel Way, un entrepreneur qui a fait construire un moulin à carder la laine en bordure de la rivière Niger, ainsi qu’une fabrique de confection de tissu de laine, qui connut un grand succès. Une curiosité à voir : une caserne de pompier datant des années 1950, flanquée d’une tour haute de 19 m, qui servait à… faire sécher les boyaux d’incendie, autrefois faits de coton.
Découvrez
3

Découvrir le Centre d’art Rozynski

Cette ancienne école de village a été acquise en 1964 par Stanley et Wanda Rozynsky, deux artistes polonais qui ont grandement contribué au rayonnement artistique de la région en y établissant une école de poterie. Aujourd’hui, la même âme continue d’habiter les lieux. Lieu d’exposition, d’apprentissage et de collaboration entre céramistes, le Centre est également l’organisateur de Céramystic, une exposition extérieure de plusieurs artistes céramistes qui se déroule en juillet.
Découvrez
4

Randonner loin des foules

La municipalité est traversée de trois sentiers qu’il fait bon emprunter pour se retrouver en forêt : le sentier Peter-Kilburn (2,5 km), dans la Forêt-témoin, le sentier Onès-Cloutier (1,1 km) qui longe en partie la rivière et le sentier boisé Michèle-Dutrisac.
Découvrez
5

Participer au Shazam Fest

À deux pas de la ferme qui a donné son nom au happening, dans une clairière qui était jadis un ancien site de rassemblement autochtone, un festival amalgame « musique, théâtre, cirque et camping […] dans une ambiance carnavalesque », dixit l’organisateur de l’événement, sur son site web. L’objectif de ce long weekend haut en couleur, qui se déroule en juillet? Soutenir des artistes locaux ou émergents. Une excellente initiative!
Découvrez

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge