Publié le 29 avr. 2021

Les Moulins Tremblay : d’accessoires du quotidien à objets d’art

Fruits du talent du designer-ébéniste Sylvain Tremblay (aujourd’hui décédé), ces moulins aussi fonctionnels qu’esthétiques embellissent une table en un clin d’œil. Grâce à un duo d’artistes passionnés qui compte bien perpétuer l’œuvre de leur créateur, ces petites œuvres d’art seront dorénavant fabriquées à Val-des-Sources

Par Natalie Sicard

Maintes fois récompensé, Sylvain Tremblay était un exposant bien connu du Salon des Métiers d’Art. Ses moulins à poivre et à sel, aussi esthétiques que durables y étaient très prisés. Ayant développé son goût pour le travail du bois et les essences précieuses à un tout jeune âge auprès de son père, il se lance, après des études en design et aux Beaux-Arts, dans la création de meubles et d’accessoires dont ces fameux moulins qui remportent un grand succès. Dès 1998, il se consacre exclusivement à leur création dans son atelier de Saint-Colomban dans les Laurentides. Une carrière qui prendra fin brusquement en raison de son décès en 2019.

Son départ est un choc pour ses deux amis de longue date, Mélanie Gauthier et François Vincelette. Ce dernier, ami de Sylvain depuis l’adolescence, connaissait bien les ficelles de son travail puisqu’il lui donnait souvent un coup de main à l’atelier. Désireux d’assurer la pérennité de l’œuvre de Sylvain, le couple qui habite alors Montréal décide de chambouler sa vie et de poursuivre son oeuvre dans les Cantons-de-l’Est. En pleine pandémie, ils déménagent les machines et les matériaux dans leur nouvelle maison de Val-des-Sources, la ville d’où Mélanie est originaire. Ils honorent d’abord les commandes accumulées puis aménagent un atelier indépendant avec boutique en juillet 2020. François, qui est alors directeur photo en documentaire décide de prendre un nouveau tournant. C’est lui qui façonne toutes les pièces, tandis que Mélanie, poursuivant en parallèle sa carrière prolifique de conceptrice sonore, veille aux commandes et à l’aspect marketing.

Dans cet espace, où l'âme de Sylvain continue de vivre, ils poursuivent ses collections, comme Banquet, avec des modèles évoquant des vêtements chics ou Épicurien, aux formes ludiques et pleines d’humour - chats, poissons, tomates, pingouins… Chaque pièce est unique et fabriquée à partir de différentes essences de bois dont l’amarante, le wenge, le pau amarello, le padouk, le noyer et l’érable de la région, en tête de liste. Elles sont offertes dans toute une palette de couleurs et dotées d’un mécanisme de grande qualité - le même que celui des moulins destinés aux professionnels de la cuisine – et garanties à vie.

Les pièces de la collection Métiers d’art reflètent la recherche artistique qui sous-tend toute la production. On y trouve les surprenants moulins en ronce de marronnier aux allures de champignons. Et la toute dernière nouveauté : les moulins chapeautés d’oiseaux en argile, « les messagers du bonheur », ainsi nommés et créés par le père de Mélanie, Rénald Gauthier, un artiste accompli. Un beau projet de famille qui lance la première cuvée d’une série de collaborations avec d'autres artistes et intitulée « Dessine-moi un moulin ».

On visite leur tout nouveau site et boutique en ligne pour en savoir plus : https://peppermilltremblay.com


Leur carnet de bonnes adresses dans la région

  • Restaurant Le Temps des Cerises à Danville: Ce restaurant installé dans une ancienne chapelle concocte des plats de gastronome à partir de produits locaux. Outre le bœuf et l’agneau de la région, on y déguste aussi du poisson, des moules et d’excellents tartares.

  • Déguster le « p’tit lait » dans les fromageries du coin, un délice très populaire dans la région! Les suggestions de Mélanie : à la fromagerie Proulx du village de St-Georges ou à la Fromagerie Latino, anciennement l’Oiseau Bleu, à Val-des-Sources. Cette dernière l’offre le midi et à 17h tous les jours (sauf le samedi). De plus, leur spécialité est une dizaine de fromages latino-américains. On y trouve aussi tout un étalage de produits latinos : tortillas de maïs, conserves de fèves noires et sauces piquante… et leurs nachos maison sont paraît-il délicieux!

  • La Microbrasserie et Pub Le Moulin 7 : À la fois microbrasserie et bistro, c’est l’endroit tout indiqué pour les amateurs de bières goûteuses. Le Pub, dont la déco est inspirée par le passé industriel de Val-des-Sources (anciennement Asbestos), permet aussi de s’y sustenter de délicieux plats tel que leur burger « sauvage » de sanglier.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente