Des réseaux de ski de fond à découvrir

Mis à jour le 8 déc. 2021

Des lieux pour faire du ski de fond dans les Cantons, il y en a beaucoup! On vous présente ici quelques endroits parfaits pour ceux qui débutent ou ceux qui sont simplement à la recherche de sentiers tranquilles et peu pentus.


©Dominique Thibault

Sentier Massawippi

C’est sur la piste cyclable qui relie Lennoxville à North Hatley (en passant par la mine Capelton) qu’est nouvellement tracée mécaniquement une piste pour les adeptes de ski de fond. Longeant la rivière Massawippi, le parcours est linéaire et présente un dénivelé quasi-nul sur une quinzaine de kilomètres. Idéal pour une sortie avec de jeunes enfants.

Accès : Gratuit
Départs proposés : Halte Massawippi à Lennoxville ou Mine Capelton


Parc historique de la Poudrière de Windsor

Un total de 12 km de pistes de ski de fond majoritairement faciles vous attend sur le site de cette ancienne usine de poudre noire, où vous pourrez d’ailleurs encore apercevoir des vestiges du passé. Les sentiers sillonnent les terres de la papetière Domtar et longent en partie la rivière Watopeka.

Accès : 6$/adulte. Gratuit pour les 17 ans et moins


@gigisa33

Plein Air Coaticook

Découvrez ici un réseau de pistes de ski de fond de 30 kilomètres. L’endroit propose plusieurs boucles de longueurs variées à faire sur un terrain relativement plat. Un petit bijou en forêt située à quelques minutes du centre-ville de Coaticook.

Accès : 5$/adulte. Gratuit pour les enfants.


Centre de ski de fond Richmond-Melbourne

Des pistes totalisant 35 km, trois refuges pour vous réchauffer ou prendre une pause, des conditions impeccables assurées par des bénévoles dévoués, des panoramas magnifiques, de l’équipement disponible à la location… tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre sortie de ski de fond une journée mémorable!

Accès : 20$/ adulte. Gratuit pour les moins de 13 ans.


Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB)

Régulièrement damées, les deux pistes du CINLB font le tour du marais et proposent chacune un parcours de 6 km. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille… l’endroit est le refuge de bon nombre d’oiseaux.

Accès : Gratuit pour les résidents de Granby. Non-résidents : 5$/adulte. Tarifs familiaux disponibles.


Club de ski de fond d’Asbestos (Val-des-Sources)

Avec ce réseau, vous pourrez parcourir une douzaine de kilomètres sur des pistes de ski de fond boisées, tracées et balisées. La majorité des pistes sont classées faciles ou intermédiaires. Parfaitement adapté pour les débutants!

Accès : Gratuit
Départs : Club de Golf Royal Estrie ou Centre O3 à Val-des-Sources


Station touristique Baie-des-Sables

Dans la panoplie d’activités hivernales offertes ici, il y a bien sûr le ski de fond! Neuf pistes de niveau facile et intermédiaire (totalisant une trentaine de kilomètres) sont entretenues mécaniquement sur cette base de plein air située à proximité de Lac-Mégantic.

Accès : Résidents de Lac-Mégantic et environ :11,35$. Non-résidents : 15,85 $.


Parc des Sommets à Bromont

Parmi les 140 km de sentiers divers du parc des Sommets, 37 km sont accessibles aux fondeurs. Vous pourrez vous élancer sur le sentier C1, qui ceinture la base de la montagne de Bromont, vous promener sur les sentiers du parc équestre olympique ou encore explorer le réseau villageois. De niveau facile à intermédiaire, ces sentiers vous offriront des heures de plaisir en ski de fond.

Accès : gratuit pour les résidents de Bromont. Non-résidents : 17,40 $/adulte.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente