Où cueillir son sapin de Noël?

Mis à jour le 15 nov. 2022

Aller soi-même cueillir le sapin qui illuminera sa maison pendant le temps des Fêtes est une activité absolument féérique. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons une liste d’endroits, dans les Cantons, où vous pouvez le faire.


Verger champêtre – Gîte et compagnie

Offerte du jeudi au dimanche entre 10h et 15h, l’autocueillette de sapin est un incontournable au Verger champêtre – Gîte et compagnie. Une foule d’activités vous y attendent, comme la visite de la ferme d’élevage (chèvres, moutons, alpagas, chevaux miniatures, daims, paons, lapins, poules...), la promenade avec un alpaga ou un cheval miniature et l'accès aux sentiers du domaine. En plus, les fins de semaine, vous pourrez vous réchauffer autour d’un feu tout en admirant la beauté des lieux! Pour vos emplettes du temps des fêtes, la boutique vous ouvre grandes leurs portes tous les jours de 9h à 16h.

2300, rue Cowie, Granby, 450 379-5155


Plantations Stéphan Perreault

Les Plantations Stéphan Perreault vous ouvrent leurs portes à partir du 24 novembre du jeudi au dimanche de 9h à 18h pour que vous veniez choisir votre sapin chouchou (baumier ou fraser). Avec son kiosque de Noël et l’accueil plus que sympathique de ses propriétaires, cette plantation de Val-Joli, établie dans un décor magnifique, est une destination familiale par excellence. Chocolats chauds, pâtisseries et feux de camps vous attendent lors de votre visite!

331, route 141, Val-Joli, 819 845-1160


Ferme Horti-Plus

Dès le 26 novembre, la Ferme Horti-Plus vous accueille chaque samedi et dimanche de 10h à 16h pour l’autocueillette de sapin. Vous pourrez couper votre sapin vous-même de manière traditionnelle, soit à la scie manuelle, ou compter sur un pro pour le faire à votre place. De plus, vous pourrez transporter les enfants à bord de traîneaux afin de faciliter vos déplacements et rendre le tout encore plus amusant!

68, route 112, Westbury, 819 640-9011


Sapinière Downey

Les samedis et dimanches entre 10h et 16h à partir du 1er décembre, venez cueillir votre sapin à la Sapinière Downey. C’est bien assis sur une balle de foin que l’on vous mènera au champ où vous choisirez et couperez votre plus beau sapin. À votre retour, vous pourrez faire un crochet par la boutique pour vous procurer, entre autres, une couronne décorée par l'équipe.

6196, rue North, Hatley, 819 842-3449


Plantation des Frontières

Située à la frontière du Vermont, sur la jolie Route des vins de Brome-Missisquoi, la Plantation des Frontières vous accueille chaque samedi et dimanche de 9h à 15h30 (à compter du 26 novembre) pour l’autocueillette de sapin de Noël. Ici, vous aurez le choix entre trois essences, baumier, fraser et cook, de quoi satisfaire tous les goûts! Boutique de Noël avec ornements, idées-cadeaux et couronnes de verdure en prime!

295, chemin des Érables, Pigeon Hill (Saint-Armand), 450 248-3575

Le saviez-vous? La durée de vie d’un sapin naturel, une fois coupé, est de quatre semaines si ce dernier est arrosé régulièrement, et gardé dans une pièce ni trop chaude ni trop humide.

Sapin naturel ou artificiel, lequel est le plus écolo?

Les arbres artificiels ont une empreinte de carbone trois fois plus importante que les sapins naturels et la plupart d’entre eux sont composés de PVC, un produit du pétrole qui met 200 ans à se décomposer. Un arbre artificiel sera une solution écologique à la seule condition de le conserver plus de 20 ans, mais on s’en débarrasse en moyenne après 6 ans d’utilisation. Le sapin naturel est donc le choix le plus écologique, en plus d’être biodégradable et de jouir bien souvent d’une deuxième vie grâce aux organismes qui le récoltent après les Fêtes et le revalorisent (compost, paillis, nourriture pour orignaux, etc.).

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente