Sorties en famille

Mon top 5 des sorties familiales dans les Cantons

Publié le 15 sept. 2021

Je ne sais pas de votre côté, mais pour nous, l’été est synonyme de plein air et de nature. Comme il passe (trop!) vite, nous profitons pratiquement de chaque fin de semaine pour faire au moins une balade en famille, que ce soit en vélo, à pied ou sur l’eau.

Psst! L'automne se prête aussi super bien à ces sorties!

Par Caroline Fontaine

Sentier du parc des deux rivières d’East Angus

Il y a deux ou trois ans, nous avons découvert cet endroit, un peu comme un trésor. Ce parc longeant la rivière Saint-François à l’embouchure de la rivière Eaton, d’où il tire son nom, est un vrai petit bijou pour les marches en famille. Le site comporte plus de 5 km de sentiers pédestres et de voies cyclables accessibles gratuitement toute l’année. On y retrouve des belvédères, dont une des sheds du circuit des Sheds panoramiques (activité ajoutée, d’ailleurs, à notre liste d’envies familiales). La principale raison de nos multiples visites est la présence de modules de jeux et de tyroliennes en pleine forêt. Ça termine magnifiquement notre petite marche, souvent agrémentée d’un pique-nique. On ose souvent revenir à la maison en passant par Cookshire, question de faire le plein des bonnes bières des 11 Comtés. Les enfants (et les parents) sont comblés par cette sortie qui revient agréablement au calendrier.
Parc des deux rivières
2

La Saint-François en canot

Il nous arrive parfois de donner une pause à nos jambes pour faire travailler notre haut du corps lors d’une promenade sur l’eau. Même si nous apprécions le calme des lacs, nous aimons particulièrement la descente de rivière. Nous sommes choyés dans les Cantons-de-l’Est par la multitude de belles rivières navigables et accessibles. Je pense ici à la Missisquoi, la rivière Eaton, Magog ou la plus simple d’accès, la Saint-François. Deux petits parcours se retrouvent sur notre liste de sorties, tout dépendant du temps que nous avons devant nous. Il est possible de faire en deux heures un tronçon du parc Optimiste de Lennoxville jusqu’au rocher Mena’sen, où on trouve le mythique pin solitaire. Sinon, il nous arrive aussi de partir de ce dernier point et d’accoster à la Maison des arts et de la culture de Brompton ou encore, de parcourir en environ 4 heures la section entre Lennoxville à Brompton pour un total de 16,5 km. Nous aimons beaucoup le point de vue différent que cela nous permet d’avoir sur notre ville.
Rivière Saint-François

La plage Stukely

Et parfois, quand nous désirons juste nous reposer, nous optons pour une journée à la plage. Celle du lac Stukely, située dans le parc national du Mont-Orford, offre un espace de baignade surveillé, du sable doux, plusieurs modules de jeux et une vue magnifique. Quand l’envie de faire le farniente et de nous éloigner des autres visiteurs se fait sentir, nous partons sur notre planche à pagaie pour faire le tour de la petite île ou nous baigner plus loin.
Plage du Lac-Stukely

Étang Burbank et galerie d’art

S’il est un endroit qu’il faut absolument visiter, c’est bien l’étang Burbank de Danville. Un sentier tout plat et accessible longe ce plan d’eau d’un kilomètre carré, où une foule d’espèces d’oiseaux vivent. Les enfants s’en donnent à cœur joie à nourrir les mésanges et nous traînons toujours nos jumelles pour faire un peu d’observation. L’automne est un moment particulier pour la visite avec la présence de milliers d’oies blanches qui font un arrêt dans leur migration. Si la marche nous a trop creusé l’appétit, nous arrêtons à La Mante du Carré, charmant marché de village où se trouve une sympathique aire de restauration. Nouvelle venue depuis notre dernière visite, la Galerie G de BR fera certainement partie de notre prochaine virée danvilloise.
Étang Burbank

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Finalement, si la pluie est trop vigoureuse ou nos envies, un peu moins, nous avons toujours l’option d’une visite au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Les enfants ne se tannent pas de se promener dans les différentes salles du musée, d’essayer le simulateur de tremblement de terre ou d’observer la formation d’une tornade. Avec notre abonnement, nous effectuons plutôt de courtes visites, question de maintenir l’intérêt. Combinée avec une visite à la Bibliothèque municipale Éva Sénécal, cette sortie remplit bien une journée pluvieuse!
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Caroline Fontaine

Fière Sherbrookoise, Caroline Fontaine est enseignante en Littérature et communications au Cégep de Sherbrooke. Elle collabore aussi à la création d'une industrie cinématographique dans la région en travaillant sur des tournages. L’écriture fait partie de ses nombreux intérêts et elle adore aller à la rencontre de l’autre. Le plein air l'aide à maintenir un équilibre dans sa vie quotidienne. Caroline se fait un devoir de partager la beauté des Cantons-de-l’Est avec vous, le temps d'une balade en kayak ou d'une fin de semaine en forêt avec son conjoint et ses deux jeunes enfants.
D'AUTRES IDÉES DE SORTIES EN FAMILLE

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente