Nature, sports et plein air

Paddle et Pic de l'ours à Orford

Publié le 30 septembre 2019

L’automne est vu par plusieurs comme la plus belle saison pour faire de la randonnée. Avec les couleurs qui passent du vert au rouge, le moment est parfait pour contempler les paysages. Si on peut en plus combiner cela avec des activités nautiques, c’est encore mieux.

Par Ian Roberge

C’est ce que nous avons fait la semaine dernière au parc national du Mont-Orford. Par une belle journée d’automne aux allures estivales, nous nous sommes initiés au surf à pagaie (SUP), plus communément appelé paddleboard. Tous les parcs nationaux des Cantons-de-l’Est offrent d’ailleurs la location de cette embarcation.

Lorsque l’eau est calme, rien de mieux pour prendre du bon temps sur l’eau à pagayer tranquillement le long du rivage et contempler le paysage. Contrairement à un kayak, nous sommes debout sur la planche, ce qui nous donne un meilleur point de vue du point d’eau. Bref, nous avons adoré.


Un effort qui vaut vraiment la peine

Après la SUP, une rando était prévue jusqu’au Pic de l’Ours, situé tout près. Nous sommes donc partis pour une belle randonnée de 12 km à partir du Centre de service le Bonnalie. Après quelques kilomètres, nous avons atteint le Sentier des Crêtes, là où la montée commence réellement ! Le sentier n’est pas des plus faciles, mais c’est magnifique. Nous sommes arrivés rapidement au pic de la Roche-Fendue, où nous avons rapidement constaté que l’automne était bien arrivé. Les arbres affichaient déjà de belles couleurs.

Nous avons continué notre chemin entre descentes et montées jusqu’au sommet du Pic de l’Ours. L’endroit est très dépaysant : nous avons marché sur des roches comme si nous étions au sommet d’une bien plus haute montagne ! De plus, la vue vers les montagnes vertes en fin de journée était incroyable. Bref, tout était réuni pour un moment magique !


Mais toute bonne chose ayant une fin, nous sommes redescendus vers le lac Stukely. À notre arrivée, le soleil était en train de se coucher. Inutile de vous dire que le décor était majestueux ! Une journée vraiment superbe qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Crédit photo : Ian Roberge | 4000 hikes.

Ian Roberge

Fondateur du blogue 4000 Hikes, Ian est un photographe et passionné de plein-air qui est toujours à la recherche de nouveaux endroits à photographier. Natif de l’Estrie, il sillonne les sentiers de la région à la recherche des plus beaux sommets depuis qu’il est tout jeune. Chaque week-end, il part découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure et tente de nouvelles expériences afin de nous les partager !
4000 Hikes

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Au-delà de la zone de confort, dans les montagnes estriennes!
Amateurs d’activités nautiques, à vos rames !
Six endroits où faire du fatbike dans les Cantons

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente