Sorties en famille

Ma découverte d’un circuit animal très unique dans les Cantons

Publié le 9 juillet 2018

J’ai eu la chance d’accompagner mes collègues sur les lieux d’un tournage « complètement animal » et de découvrir trois lieux dans les Cantons, tous nouveaux pour moi : l’Asinerie les ânes en culotte, la ferme Norli et le Vignoble de la Bauge. Quelle belle journée! Je m’ennuie déjà de Théo, le petit âne trop mignon…


Les ânes de l’Asinerie les ânes en culotte

À l’asinerie, j’ai fait la connaissance de Théo, qui s’est mis à braire dès mon arrivée. Gaston, de l’autre côté du chemin, lui a répondu. Je me suis approchée de Théo et il s’est laissé caresser la tête. C’est là que j’ai su que c’étaient des petites bêtes tellement affectueuses, douces et adorables.


Il y avait aussi la petite brebis, qui passait en dessous de la clôture pour venir nous saluer. Moi qui adore les animaux, j’étais au paradis!


En plus de tout cela, le cadre de la ferme était à couper le souffle. En regardant à l’horizon, je pouvais voir le mont Orford et les impressionnantes montagnes blanches du New Hampshire. Avant de partir, on est rentrés dans la charmante petite boutique de produits faits avec du lait d’ânesse. C’était super.

Pourquoi aller à l’Asinerie les ânes en culotte ? Parce qu’on ressent l’amour que la propriétaire Cécile partage avec ses ânes. Parce que ces animaux vivent ensemble, en communauté, et que c’est tout simplement magnifique à voir.


Les mignons alpagas de la ferme Norli

Direction la ferme Norli pour notre deuxième arrêt de la journée. J’avais vraiment hâte d’être sur les lieux. Premièrement, ce n’est pas un secret… j’adore les alpagas! Deuxièmement, la ferme Norli en héberge plus de 150. Je savais déjà que ce site allait être des plus charmants.


Mes vœux ont été exaucés : moins de 24 h avant notre visite, un petit bébé alpaga est né. On a pu l’approcher tranquillement et le caresser. Il était d’une douceur incroyable.

Saviez-vous que la fibre des alpagas était hypoallergène ? Lise, propriétaire de la ferme, la transforme sur place en fil à tricoter. Dans la grande boutique, vous pouvez vous procurer de magnifiques produits, tels que des tuques, des tricots, des bas, des coussins et bien plus! Mon coup de cœur : les belles peluches tellement douces.

Pourquoi aller à la ferme Norli ? Parce que Lise et Normand, les deux propriétaires, sont super accueillants et aiment énormément leurs animaux. Lise est même capable de différencier ses 150 alpagas et de les appeler par leur prénom. Impressionnant, n’est-ce pas ?


Les animaux exotiques du Vignoble de la Bauge

On a terminé notre journée de tournage au Vignoble de la Bauge où j’ai vu, pour la première fois de ma vie, des sangliers et des yaks. On est embarqués dans le pick-up de Simon, le propriétaire du vignoble, et on a traversé le parcours animalier sous le beau soleil de l’été. Plusieurs animaux exotiques se sont pointé le bout du nez : cerfs rouges de Nouvelle-Zélande, émeus d’Australie, lamas de la cordillère des Andes… c’était spectaculaire.


Ensuite, on s’est dirigés vers le vignoble, verre de vin blanc à la main. La journée de tournage était terminée, mais on voulait profiter des lieux un petit moment encore. En discutant avec Simon, j’ai appris que les sangliers étaient l’emblème du site et que Bauge signifiait nid de sanglier. J’ai regardé autour de moi et admiré la beauté du site. Il y avait une vieille grange rénovée, une terrasse au cœur du vignoble et des vignes à perte de vue.


À ce moment-là, j’ai réalisé que j’étais vraiment en amour avec les Cantons.

Jetez un coup d’œil au résultat de cette journée juste ici, je suis persuadée que vous tomberez, vous aussi, amoureux de la région si ce n’est déjà fait!

Pour voir d’autres animaux dans les Cantons-de-l’Est, c’est ici

Camille Provencher

En tant que stagiaire en rédaction chez Tourisme Cantons-de-l ’Est, je suis très heureuse de vous présenter mon blogue personnel! Grande voyageuse et amoureuse de la nature, je suis arrivée ici il y a quelques années et j’ai eu, dès les premiers jours, un très gros coup de cœur pour les Cantons-de-l ‘Est. Il y a tellement de chose à découvrir ici et la région me surprend encore à tous les jours! Je vous invite donc à me suivre lors de mes petits voyages dans les Cantons!
Autres articles de blogue

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous aimerez aussi

7 couchers de soleil que vous voudrez voir...pour vrai!
Alain Roy… quand la cinquantaine pédale à fond
5 des plus beaux points de vue dans les Cantons-de-l’Est

#cantonsdelest

Suivez-nous
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente