Le golf dans les Cantons

La région accueille une quarantaine de terrains de golf et est sans contredit une destination primée par les amateurs de ce sport. Pourquoi? Gilles Péloquin, président de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est, nous dit ce qu’il en pense.

Selon l’expert, les Cantons sont sans contredit l’une des meilleures destinations golf de la province. « La beauté de nos terrains et leur diversité est vraiment impressionnante, dit-il. Leur architecture est également vraiment intéressante pour les golfeurs. De plus, les terrains sont spacieux, bien entretenus et les paysages sont toujours exceptionnels. Les gens profitent des décors qu’ils ne trouveront pas ailleurs. »

Le golf se porte bien

« Le golf dans la région se porte plutôt bien », estime Gilles Péloquin. La relève est là. Et les femmes sont plus nombreuses qu’avant à pratiquer cette discipline. En ce qui concerne les hommes, les chiffres sont stables mais il y a beaucoup moins d’abonnements qu’avant. Je pense que c’est beaucoup parce que le nombre d’activités à pratiquer est pas mal plus élevé qu’avant. »

Le saviez-vous?

Au Québec, plus de 1 million de personnes sont des joueurs actifs.

Quelques recommandations

Gilles Péloquin n’a que de bonnes choses à dire en ce qui concerne tous les terrains de golf de la région. On lui a quand même demandé de nous faire quelques recommandations.

Golf du Château-Bromont

« Le terrain est exceptionnel, dit-il. Ce n’est pas pour rien que plusieurs événements d’envergure s’y déroulent. En septembre prochain par exemple, le Championnat des joueurs de la PGA du Canada – Zone Québec se déroulera là. »
L’après-golf : Edgar Hyperlodge

Golf d’Owl’s Head

« Les paysages sont à couper le souffle et, avec toutes les rénos qui y ont été faites, ça vaut vraiment le détour », soutient Gilles Péloquin. Note : le chalet ainsi que l’hôtel ont été complètement remis à neuf récemment.
L’après-golf : Club Haus

Le Royal Bromont

Conçu en 1992, ce terrain possède une touche de noblesse, sans doute due au paysage grandiose qui l’entoure et au réputé restaurant Le Cellier du Roi, attenant au golf.
L’après-golf : Le Cellier du Roi

Le Club de golf Venise

« Les lieux, à Magog, sont magiques et c’est l’un des rares endroits où on retrouve deux terrains de golf. »
L’après-golf : Microbrasserie La Memphrée

Club de golf de Cowansville

Ce club, ouvert il y a une cinquantaine d’année, propose des parcours pour tous les niveaux, sur un site réellement magnifique.
L’après-golf : le vignoble La Grenouille

Dufferin Heights Country Club

« Le site à Standstead est incroyable et, pour ceux qui cherchent un défi, ils le trouveront là-bas! Disons que le parcours n’est pas facile… »
L’après-golf : Le Tomifobia resto-jardin

Club de golf Lac-Mégantic

Situé en plein cœur de la Route des Sommets, ce parcours de 9 trous a été créé en 1965.
L’après-golf : la Gare’nison microbrasserie

Old Lennoxville Golf Club

« Il a environ 120 ans je pense, estime Gilles Péloquin. C’est le 2ème plus vieux terrains de golf après celui qui se trouve à Bury. »
L’après-golf : microbrasserie Golden Lion Pub

Note : Il est possible dans la plupart des clubs de golf de louer de l’équipement et de suivre un cours d’initiation.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente