La Poudrière ou quand rando en famille et histoire vont de pair

Une balade sur le site de la plus ancienne usine de poudre noire au Québec vous permettra d’en apprendre plus sur une partie importante de l’histoire du Québec tout en profitant de paysages vraiment uniques.

L’usine de poudre noire de Windsor a vu le jour en 1864 durant la guerre de Sécession jusqu’à ce qu’une explosion ne force sa fermeture en 1922.

En plus de découvrir un volet de l’histoire, vous pourrez vous balader à travers le Parc historique de la Poudrière de Windsor sur plus de 25 km de sentiers pédestres sur poussière de roche longeant la rivière Watopeka. D’ailleurs, en empruntant la « Route de la Poudre » qui traverse le Parc Watopeka, vous pourrez admirer les vestiges de l’ancienne usine de poudre noire constituée de 56 bâtiments.


Crédit : La Poudrière de Windsor

Vous avez envie de vivre l’expérience comme si vous y étiez? Durant le spectacle multisensoriel immersif, vous rencontrerez Hanna et Philippe qui partageront avec vous leurs visions du développement du début du XXe siècle. Cette expérience vous permettra de voir, sentir et entendre le passé de la poudrière. Vous pouvez également vous mettre dans la peau d’un nouveau travailleur à sa première journée de travail à la poudrière en suivant la visite du « Foreman » (contre-maître).

Un forfait journalier inclut également une visite de l’exposition permanente Poussière et lumière. Il y a aussi une aire de pique-nique pour casser la croute si vous le souhaitez (apportez votre lunch!)

Envie de prolonger le plaisir? Pourquoi ne pas faire un tour au Moulin à laine d’Ulverton ou à la Miellerie Lune de Miel, tous deux n’étant situés qu’à une vingtaine de minutes de la Poudrière.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente