Le code du bon randonneur

Mis à jour le 6 sept. 2024

Si la randonnée pédestre est à peu près l’activité la plus démocratique au monde, elle exige que l’on respecte certaines règles si on souhaite la pérennité des sentiers!


©Daphnée Caron

Les droits de passage et frais d'accès

Dans les Cantons-de-l’Est, la plupart des sentiers sont aménagés sur des terres privées. Des propriétaires signent des ententes pour les droits de passage avec des gestionnaires de sentiers. En restant dans les sentiers, vous respectez ces droits de propriété. En contribuant à maintenir une bonne entente entre les parties, on fait en sorte que ces sentiers demeurent ouverts et praticables.

Si des frais d’accès sont exigés, comme c’est le cas dans les parcs nationaux et les parcs régionaux, on s’acquitte de ses droits avant notre départ. Plusieurs organisations proposent le paiement en ligne. Vous cherchez un endroit gratuit? On a une liste de 18 lieux où faire de la randonnée sans frais.


Les déchets, l’affaire de tous

Le message est simple : on ramasse nos déchets et on ne laisse rien derrière soi! En effaçant les traces de notre passage, on préserve la beauté et la santé de l’environnement.


La saison de la chasse

Comme la période de chasse varie souvent d’un site à un autre, il est recommandé de respecter les dates pour lesquelles il est interdit de circuler dans certains sentiers de la région. Pour votre sécurité, il est important de prendre en compte cette période avant de prévoir votre prochaine randonnée. Retrouvez une foule d’informations pertinentes à ce sujet dans notre guide de randonnée en période de chasse dans les Cantons.


©Daphnée Caron

La sécurité, c’est prévoir…

  • La quantité d’eau et de nourriture en fonction de la distance et de la température. On prévoit environ 1,5 litres d’eau par personne.

  • Si on part seul en randonnée, surtout pour une distance importante, on avise quelques personnes de notre destination et itinéraire. S’il y a un poste d’accueil à l’entrée des sentiers, on s’y enregistre.

  • Pour les longues sorties, on pense à apporter une trousse de premiers soins et un peu de matériel de survie (corde, couteau, allumettes, etc.).

©Marco Bergeron

Et l’habillement?

Nos pieds sont notre premier souci! Pour une randonnée agréable, il faut d’abord et avant tout compter sur de bonnes bottes ou de bons souliers adaptés aux types de sentiers que l’on emprunte.

On privilégie le multicouche. Pourquoi? Parce que le multicouche (idéalement trois couches) permet une adaptation adéquate et rapide aux variations de température en combinant des vêtements choisis en fonction de certaines propriétés. Chacune des couches a une fonction précise La première doit laisser la surface de la peau exempte d'humidité en évacuant la transpiration du corps vers l'extérieur. Elle se présente sous forme de sous-vêtement de fibres synthétiques. La seconde couche permet à l'humidité de sortir tout en évitant que la chaleur du corps ne s'échappe. La laine polaire est très efficace. La troisième couche, externe, est un survêtement non isolé qui sert à assurer une protection contre les intempéries. Un bon manteau, du genre coupe-vent imperméable en microfibre respirant, de type Goretex, vous protégera été comme hiver.


©Charles Dion

Les sept principes du Sans Traces

En bref, on respecte les sept principes du mouvement Sans Traces : Se préparer et prévoir, utiliser les surfaces durables, gérer adéquatement les déchets, laisser intact ce que l’on trouve, minimiser l’impact des feux, respecter la vie sauvage et respecter les autres. Pour en savoir plus à propos de chacun de ces principes, c’est par ici!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge