Les Cantons-de-l'Est, la région idéale pour faire un road trip!

Si vous aimez profiter du paysage en laissant filer les kilomètres, les Cantons-de-l’Est deviendront assurément votre destination privilégiée. Avec sa Route des vins, son Chemin des Cantons et sa Route des Sommets, la région déploiera ses innombrables charmes sous vos yeux, pour votre plus grand bonheur.


La Route des vins Brome-Missisquoi, pour son offre oenotouristique

Avec 22 vignobles concentrés dans un rayon de 25 kilomètres, les paysages habités par les vignobles, les lacs et les reliefs des montagnes sont tout simplement magnifiques. Plus encore quand la palette automale se dépose sur les paysages! Et toutes les activités qui animent cette Route ne rendront votre escapade que plus agréable encore.

La période des vendanges plonge la Route des vins dans une effervescence contagieuse! Plusieurs vignobles proposent des activités pour l'occasion (dégustations, cueillette de raisins, musique, etc.), et il s'agit définitivement du moment idéal de l'année pour allier bon vin et produits des récoltes. Par ailleurs, les vignobles offrent souvent un site enchanteur pour pique-niquer. Sinon, vous trouverez plusieurs bonnes tables pour faire une halte en chemin.

Enfin, du 15 septembre au 14 octobre, l'automne est célébré de belles et bonnes façons durant le Festival d'automne de Sutton. Randos, kiosques de produits locaux, dégustations de vins locaux grâce à la présence de la Route des vins.

Balades dans les vignobles, vins enivrants, air vivifiant et paysages enchanteurs... Avez-vous vraiment besoin de plus?


Le Chemin des Cantons, pour sa richesse patrimoniale

En empruntant le Chemin des Cantons, vous découvrirez des décors idylliques ainsi qu’un patrimoine américain et britannique exceptionnel. Ce chemin qui sillonne les cantons qui ont vu naitre la région vous fera découvrir les traces qu’ont laissées les pionniers américains et britanniques dans de nombreux petits villages, certains classés parmi les plus beaux du Québec.

Parcourez l’histoire sur 430 kilomètres de chemins bordés de vues panoramiques à couper le souffle, et découvrez l’héritage qu’elle a laissé : le Moulin à laine à Ulverton, le musée ferroviaire de Waterloo, la maison de la culture John-Henry Pope à Cookshire, etc. Vous pourrez aussi faire un arrêt à Sherbrooke pour découvrir l’animation des Murales, dans le Val-Saint-François pour prendre part aux tours guidés en kayak proposés par le Centre d’interprétation de l’ardoise ou encore à Magog pour participer aux différentes visites guidées. Prenez le temps de marcher les différents circuits patrimoniaux proposés par les villages que vous croiserez. Vous y trouverez là des parcelles du passé qui enrichieront assurément votre parcours.

Bref, jamais vous ne vous ennuierez durant votre voyage sur la route.


La Route des Sommets, pour ses montagnes qui touchent le ciel

Deux parcs nationaux, le parc national de Frontenac et le parc national du Mont-Mégantic, douze montagnes et la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic où l’ASTROLab vous donne un point de vue unique sur les constellations.

La Route des Sommets se rend maintenant jusqu’au parc régional du Mont-Ham qui, telle une sentinelle, se dresse à 713 mètres d’altitude et offre une splendide vue panoramique de 360 degrés. Les plus hautes montagnes de tout le Sud du Québec offrent une multitude de points de vue et, grâce à toutes ces cimes qui n’en finissent plus, des activités telles que la randonnée et le vélo prennent des airs de défis vraiment intéressants!

Le nec plus ultra des randonneurs

Avec ses 500 km de sentiers, ses 12 sentiers en montagne sur les plus hauts sommets du Québec (le mont Gosford fait près 1200 mètres!), et ses paysages époustouflants, la Route des Sommets attire assurément les randonneurs qui carburent aux challenges. Néanmoins, tout le monde trouvera des sentiers à fouler correspondant à leur niveau. Même les marathoniens de la rando y trouveront leur compte grâce au mini Compostelle: un parcours de 115 km traversant huit municipalités de la région.

De plus, pendant cinq week-ends d'affilée (du 8 septembre au 8 octobre), marcheurs et amoureux de beaux paysages en général seront servis durant les Journées des Sommets. Journées pendant lesquelles plusieurs activités (randos organisées, pistes d'hébertisme, ateliers, animation...) se dérouleront sur fond de coloris automnaux. Magique.

Bref, quelle que soit la façon dont vous effecturez votre road trip, vous êtes assurés de tomber sous le charme d'une Route spectaculaire.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente