Une journée de ski parfaite au Mont-Orford

Publié le 25 janv. 2024

Au cœur d’un parc national et à 850 mètres d’altitude, tout est possible! De l'aventure à l’apprentissage, de la pente école aux sous-bois, du pied des pentes jusqu’aux trois sommets, cet hiver, sortez en grand et découvrez le Mont-Orford! Suivez le guide pour profiter de ce que la montagne à de meilleur à vous offrir.


En matinée : les incontournables à dévaler sans modération!

Instinctivement, pour vos premières descentes, vous chercherez peut-être les pistes incontournables à descendre. Les locaux de la station vous les dévoilent juste ici :

  • Pour les débutants : la 4 km
    Piste signature du Mont-Orford, la 4 km est la plus longue et la plus sinueuse de la station. C’est aussi sans contredit celle avec la vue la plus spectaculaire sur la région!

  • Pour les intermédiaires : la Cascade
    Situé sur le versant Alfred-Desrochers, c’est le coup de cœur de plusieurs skieurs. Vous pourrez vous amuser à travers les passages secrets tout au long de la descente et profiter des reliefs naturels en bordure de piste.

  • Pour les experts : la Contour
    Piste à bosses naturelles, la Contour est adorée des locaux pour son profil plein de cassures en paliers et ses sections abruptes. C’est la première destination des connaisseurs lors d’un jour de tempête!

Si les conditions le permettent, on suggère aussi aux amateurs de sous-bois d’aller faire un tour sur le versant Orford. La Passe de l’ours, la Porc-épic, la Chevreuil, l’Écureuil, l’Orignal… autant de pistes qui vous procureront un brin d’adrénaline!


La pause dîner

C’est bien connu, tout bon skieur doit manger! Pour une collation sur le pouce ou un repas complet, les restaurants de la station ont ce qu’il vous faut. Le Café le Virage est idéal pour les fringales; le Slalom Pub parfait pour prendre son temps, tandis que la Cafétéria vous offre un menu du jour complet à prix modique.


Quatre versants à découvrir

Dans l’après-midi, optez pour quelques descentes sur le mont Giroux. Sur le versant Nord, vous y trouverez des pistes intermédiaires et faciles tandis que sur le versant Est, vous trouverez plusieurs sous-bois (nommés d’après des athlètes de ski de la région) qui méritent une descente ou deux! Prenez note toutefois que le versant Giroux Est est fermé du mardi au jeudi.


Une fin de journée festive

Pour l'après-ski, ça se passe au Slalom Pub… et il se remplit vite à la fermeture des pistes! Installez-vous près du foyer pour une bière de microbrasserie bien mérité ou pour un chocolat chaud extra crème fouettée! Évidemment, les enfants sont les bienvenus, en compagnie de leurs parents.

Bon à savoir : les jeudis soirs, c’est le rendez-vous des randonneurs alpins et pour ce faire, le bar est ouvert jusqu’à 21h!


Le saviez-vous?

  • La montagne est l’hôte du plus vaste réseau de randonnée alpine des Cantons-de-l’Est avec 11 sentiers d’ascension en forêt et 11 pistes accessibles à la pratique de ce sport.

  • Le Mont-Orford a produit une série de capsules vidéo Les Visages du Mont-Orford dans lesquelles sont présentés des portraits de plusieurs accros de la montagne qui vous dévoilent leurs secrets et leurs coups de cœur.

Quelques infos techniques

Nombre de pistes et sous-bois : 62
Dénivelé : 589 m
Carte des pistes

Pour découvrir les aspects pratiques lors de votre venue à la montagne, du parking, à la carte RFID, consultez la page Première fois à la station.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge