L’accessibilité dans les Cantons : le récit de Daphnée Gagnage

Publié le 31 juill. 2023

Par Émilie Poulin

En mai dernier, la blogueuse française Daphnée Gagnage a visité la magnifique région des Cantons-de-l’Est en compagnie de son conjoint et d’un couple d’amis. À la suite d’un accident de voiture en 2013 la rendant tétraplégique incomplète, Daphnée lance son blogue dans le but de documenter son adaptation à la vie en fauteuil roulant, témoignant non seulement de sa propre expérience, mais aussi de sa passion pour les voyages. Afin de bâtir un itinéraire adapté à ses besoins et ses goûts, Daphnée s’est affiliée à Kéroul, un organisme qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique et restreinte. Découvrez sa virée de trois jours dans les Cantons.


Jour 1 : Dégustation de fromages et visite du Parc Découverte Nature

Le premier jour de cette escapade dans les Cantons conduit Daphnée vers les Chalets-U, de l’hébergement à Austin spécialement adapté pour les personnes à mobilité réduite, où elle profite d’un moment de détente.

Dès le lendemain matin, elle commence son exploration par la visite du charmant village de North Hatley. Daphnée est rapidement charmée par l’architecture et la proximité du lieu. Elle se rend ensuite à la Fromagerie La Station pour déguster les délicieux fromages d’ici tout en appréciant les efforts d’accessibilité comme les grandes toilettes et les espaces de déplacement. Malgré quelques passages étroits et rocailleux dans les déplacements, Daphnée en retient une belle expérience. Elle termine la journée au Parc Découverte Nature, près de Coaticook, en participant à des jeux interactifs et à une sortie de pêche.


Jour 2 : Vélo de montagne et sortie au Zoo

Le deuxième jour, une aventure palpitante au Mont Oak dans le parc des Sommets, organisée par la Fédération des sports adaptés, l’attend. Au programme? Du vélo de montagne où Daphnée doit s’assoir tout près du sol, les jambes allongées à bord d’un appareil électrique. Cette expérience unique lui permet de revivre certaines sensations fortes en plein cœur de la forêt, la faisant se sentir bien.

À la tombée de la nuit, elle profite d’une visite de nuit au Zoo de Granby, en compagnie d’un guide passionné. Malgré la noirceur, Daphnée est en mesure de se déplacer facilement puisque les allées du Zoo sont grandes, le sol lisse et ses accompagnateurs, toujours là pour l’aider, notamment en éclairant son chemin. Sa visite lui permet d’admirer la vie nocturne de certains animaux, beaucoup plus actifs de nuit que de jour. Daphné est ensuite dirigée vers l’un des chalets du Zoo où elle passera la nuit. Les installations de ce dernier sont, pour elle, une agréable surprise en termes d’accessibilité. Elles comprennent un lève-personne, une commodité rarement offerte en tant qu’équipement de base.


©Harmony Le Reste

Jour 3 : Réveil au Zoo et planche à pagaie

Le lendemain, avant de quitter le Zoo, une autre activité captivante lui est proposé : l’observation de près des soins aux animaux tels que les rhinocéros. Pour Daphnée, c’est intéressant de voir l’état naturel de ces animaux, et ce, de tout près.

Dans l’après-midi, elle se dirige vers Bromont pour s’initier à la planche à pagaie. En compagnie d’un pagayeur bénévole, Daphnée fait une balade sur les eaux du lac Bromont. Son fauteuil est accroché à la planche à l’aide d’encoche et l’ajout de bouées supplémentaire rend l’installation sécuritaire. Selon la mobilité de chacun, il est également possible de pagayer soi-même. Bien qu’elle aurait aimé vivre plus de sensation forte, Daphnée est tout de même charmée par cette activité, qui marque la fin de son séjour mémorable dans les Cantons-de-l’Est.

L’importance de l’accessibilité

Daphnée souligne l’importance de l’accessibilité dans les attraits touristiques pour assurer un voyage paisible pour ses voyageurs. De vastes espaces de circulation, des sols lisses et surtout des installations sanitaires adaptées et disponibles font partie des éléments clés pour offrir une belle expérience aux personnes à capacité restreinte. Et avec flexibilité et ouverture d’esprit, il est souvent possible de trouver une solution à l’accessibilité!

Pour en savoir plus

Découvrez les récits de voyage de Dapnée Gagnage lors de son passage dans les Cantons-de-l'Est!

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge