Fous de plein air - Lucie Cormier... marche beaucoup!

Un mini Compostelle dans la Région des Sources

Publié le 21 juil. 2022

Certaines personnes nous font marcher dans la vie. Lucie Cormier se spécialise en la matière. Avec son conjoint, Pascal Brien, elle est en train de développer un mini Compostelle, le Parcours Les Sources, qui s’étire sur 115 km à travers sept municipalités de la MRC Des Sources, dont la plus importante est Val-des-Sources.

Par Yvan Martineau

Mieux encore, cet itinéraire de longue durée, qui se parcourt en bordure des chemins, emprunte aussi la spectaculaire Route des Sommets, puis le magnifique Chemin des Cantons. « Les visiteurs vont se régaler de notre région montagneuse, des paysages inattendus où le regard porte souvent très loin et des haltes minières qui font partie de nos décors, de notre histoire », explique Lucie, enseignante en arts à l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke.

Permettez-moi d’insister personnellement sur la Place de la Traversée de Val-des-Sources. L’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde s’y trouve avec son cratère de deux kilomètres de diamètre que les visiteurs peuvent admirer du haut d’un observatoire. Et depuis 2018, le cratère se révèle un site de haute voltige : on y pratique le slackline. Certains le franchissent sur un fil long de 1,9 km, suspendu à 200 mètres dans les airs. Vraiment incroyable!

Revenons au Parcours Les Sources dont le théâtre est la région – trop méconnue et pourtant superbe - qui s’étire entre Sherbrooke et Victoriaville. « Il y en avait déjà quatre dans les Cantons et après avoir vu celui de Mégantic concocté par Chantal Ladouceur, une étincelle a jailli », souligne Lucie. Je me suis dit que ce serait merveilleux pour éblouir les visiteurs. »

Le charme de ces itinéraires de longue randonnée réside dans la variété des boucles possibles selon le nombre de journées à notre disposition. Et parce que nous les parcourons à notre guise, au rythme qui nous convient. « Les marcheurs vont à la rencontre des exploitations agrotouristiques et c’est accessible à tous les budgets », note Lucie.

Des lieux où vous arrêter

Au fil de l’aventure, vous sillonnerez Val-des-Sources, Danville, Ham-Sud et le très beau parc régional du Mont-Ham, St-Adrien et St-Camille, puis St-Georges-de-Windsor et Wotton. Je vous recommande un arrêt à Danville à la galerie d’art GdeBR de la comédienne Geneviève Boivin-Roussy. Au parc régional du Mont-Ham, un paradis pour amateurs de plein air, vous vous retrouverez au cœur de la Route des Sommets.

Parmi ses lieux favoris, Lucie cite la Fermette de l’Art Tisse, le bureau d’accueil du Parcours Les Sources, la section entre St-Camille et St-Georges-de-Windsor pour sa vue à 360 degrés sur les monts Stoke, Orford et Ham.

« Et il faut vous arrêter absolument au vignoble La Vallée des nuages de Danville », conclut-elle. Vous y trouverez bien sûr des vignes, mais aussi des arbres fruitiers et une variété de petits et gros animaux élevés sur le site, tels lapins, canards, oies, cailles, perdrix, poules, cochons, veaux, vaches et cheval.

Alors, prêt à suivre les traces de celle qui nous fait marcher? À l'aventure! Et merci à vous, Lucie Cormier. Merci beaucoup pour ces idées vacances!

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur tourisme et plein air à l’émission « Les week-ends de Paul Houde » tous les samedis sur l’ensemble du réseau Cogéco radio, dont le 98,5fm du Grand Montréal. Journaliste de carrière, animateur des séries La France à vélo, L’Amérique à vélo et Culture Vélo, cet adepte de nombreuses activités de plein air réside dans les Cantons-de-l’Est.
Visitez le site web d'Yvan

Articles recommandés

Fous de plein air - Dominic Arpin
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente