Mis à jour le 28 nov. 2024

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

Par Carolyne Parent

Bonne sainte Anne qu’il est agréable de traverser ce patelin! Et ce, en toutes saisons, pas seulement le jour de l’anniversaire de la mère de la Vierge Marie, le 26 juillet… Soit, ce jour-là, l’ambiance est particulièrement festive : les pèlerins y affluent et des activités sont organisées. Le reste de l’année, on y vit paisiblement dans un cadre champêtre typique de nos cantons.

1

Se recueillir à l’église Sainte-Anne

Qu’on soit dévot.e ou pas, il arrive qu’on ait grand besoin de calme et d’apaisement. Voilà exactement ce que ce magnifique lieu de culte, qui date de la fin du 19e siècle, procure intensément et gratuitement en plus!
Découvrez
2

En apprendre plus sur l'argousier aux Jardins zone orange

Non, la couleur orange ne renvoie ici à aucun cône, à aucune alerte, mais bien à celle d’un petit fruit fabuleux : la baie de l’argousier! En Europe du Nord comme en Asie, on le consomme depuis toujours sous forme de tisane, de confiture et même incorporé à des pâtisseries. Sa popularité tient entre autres à sa teneur extra élevée en vitamines. Et puis, comme il ensoleille bellement le paysage! Aux Jardins, on peut l’apprivoiser en août, lors d’une auto-cueillette. Le reste de l’année, on découvre les différents produits alimentaires et cosmétiques dont il est composé et qu’on peut se procurer à la boutique (ouverte tous les jours en août et en septembre; sur rendez-vous le reste de l’année).
Découvrez
3

Caresser les ânes de l’asinerie Les Ânes en culotte

Le nom de cet élevage est trop chou, pas vrai? Les bêtes le sont aussi! Cécile Lacroze, propriétaire de l’asinerie, dit être tombée « sous le charme de cet animal calme et affectueux ». On suit un parcours à travers les pâturages, ponctué de panneaux d’interprétation qui incluent des activités et des jeux pour les enfants. On s’approche des ânes, on peut les caresser, leur donner un peu du foin prévu pour eux. Le but de l’asinerie étant la production de lait d’ânesse à des fins cosmétiques – il est reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus hydratantes –, on se procure un produit qui en est dérivé à la boutique, puis on pique-nique sur place, dans la nature, des tables étant mises à notre disposition. C’est un bon plan pour toute la famille à mettre en œuvre entre le 21 juin et le 1er septembre 2025. (Fermé le mardi.)
Découvrez
4

Visiter le Cinézoo

Quel intéressant concept que ce parc « cinézoologique », qui nous familiarise avec les talents de comédien des animaux domestiques, de ferme, indigènes et exotiques! Stars de productions cinématographiques et télévisuelles d’ici et d’ailleurs, les top vedettes étant les lions et les tigres, obéissent aux consignes d’un dresseur d’animaux professionnel, qui nous les présente au fil d’une visite guidée, sur rendez-vous. Les paparazzi sont bienvenus !
Découvrez
5

Goûter les douceurs de l’érable Brien

D’une production artisanale à l’une des plus importantes usines de transformation de produits d’érable du continent, le savoir-faire de la maison ne se dément pas. Même qu’il ne cesse d’innover. Quoi? De la gelée d’érable au piment d’Alep? Des sucreries bios? On en redemande! En semaine, on s’arrête donc à la boutique de la fabrique pour s’approvisionner. Le week-end, on s’en procure au village, au marché Chez Duff.
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... Stratford
5 choses à faire à... Richmond
5 choses à faire à... Saint-Camille
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge