Publié le 13 juil. 2021

Road trip dans les Cantons : gastronomie, parcours historique en kayak et thé à l'anglaise!

Centre urbain niché en pleine nature, Sherbrooke est riche en trésors cachés. Y passer une journée, ce n’est certainement pas assez! Nature, culture et gastronomie s’entremêlent parfaitement pour ne faire qu’un dans cette magnifique ville! Mon conjoint et moi avons décidé de redécouvrir son cœur, son lac et ses environs le temps d’un week-end.

Par Sarah Arseneault-Dumais

Histoires et nature urbaine

Pour commencer, nous nous dirigeons vers le pavillon Armand-Nadeau au Parc Jacques-Cartier pour débuter le parcours Sherb-Histoire en kayak. Notre guide, David Martel de l’Agence de voyages Mercedes, nous y attend déjà avec trois beaux kayaks. Réalisé en collaboration avec le Musée d’histoire de Sherbrooke, ce circuit sur l’eau aborde l’histoire du secteur du Lac des Nations, mais aussi celle de l’écosystème particulier qu’il constitue. Dans chaque kayak, on retrouve quelques photos d’archives représentant des lieux et des bâtiments bordant les berges du lac. David a su agrémenter cette activité déjà passionnante par sa bonne humeur, sa maîtrise du sujet et aussi son côté farceur (vous le comprendrez bien assez tôt!).

Le Centro et ses surprises

Après plusieurs heures au soleil, la faim nous rattrape! Cap au centre-ville de Sherbrooke. Les aménagements Wellington-sur-Mer sont des endroits parfaits pour pique-niquer au Centro. Nous décidons donc de nous prendre un repas pour emporter d’un restaurateur du coin et de le manger tout prêt d’une mosaïculture ayant la forme d’une pieuvre géante. Magnifique!

Psst! Il est possible de consommer des boissons alcoolisées à l’extérieur d’un commerce seulement sur la place Oasis, Well du Sud, au carré Strathcona et sur une portion du Parc Jacques-Cartier.

Nous en profitons pour flâner dans les boutiques avant notre prochaine activité : Ventre-Ville. Ce nouveau parcours théâtral est un spectacle offert par les productions Traces et Souvenances. Quatre comédiens vous feront découvrir la richesse du patrimoine local. Les départs se font au Siboire Dépôt à 16h, du 8 juillet au 28 août. Au menu : une expérience mémorable, touchante, engagée et gourmande! Et tant qu’à être dans le coin, nous en profitons aussi pour manger un morceau à la microbrasserie Le Siboire après notre petite virée théâtrale. Nous nous sommes laissé tenter par leur fameux Fish & Chips (leur spécialité) de même que par leur délicieuse poutine à la bière. Quoi demander de mieux? Ah oui! Deux bonnes pintes bien froides! Santé!

Après cette belle journée, nous nous dirigeons vers l’Hôtel Delta pour y passer la nuit. L’hôtel vient de terminer un énorme projet de rénovation incluant les chambres et le hall d’entrée, le plus gros des 30 dernières années.

Plaisirs gourmands et culturels

Le lendemain, nous débutons notre après-midi au Centre Culturel et du Patrimoine d’Upland, situé dans une maison ancestrale. Après avoir visité les expositions permanentes offertes sur place, nous nous installons sur la véranda pour le service du thé à l’anglaise. Au fait, saviez-vous que la tradition du thé à l’anglaise au Centre Uplands fait partie du patrimoine immatériel de la région de Sherbrooke ? Scones, pâtisseries et thé Orange Pekoe…un vrai délice ! Une mise en bouche parfaite avec notre prochaine destination gourmande de la journée !

Où vins et pèlerins se rencontrent!

Prochain arrêt : le Vignoble de la Halte des Pèlerins. Situé à moins de 10 minutes du centre-ville de Sherbrooke, il tient son nom de sa proximité avec le Sanctuaire de Beauvoir, qui accueille encore chaque année de nombreux pèlerins. Notre coup de cœur : le Voyageur! Ce blanc saura vous charmer avec sa douceur et ses arômes de fruits exotiques. On nous l’a recommandé avec des fruits de mers, des sushis ou même avec un bon gâteau au fromage.

Après ces belles découvertes, on termine notre périple à l’OMG Resto, situé dans l’ancienne église Ste-Thérèse. Bien que le lieu ait été reconverti en restaurant, le charme du bâtiment a été conservé et mis en valeur, notamment avec les magnifiques vitraux et l’imposant orgue qui trône au fond de la salle. Pour les amateurs de bières, nous vous recommandons de demander à vous asseoir dans le Beer Garden. Cette nouvelle section vise à recréer cet espace très répandu dans les brasseries d’Allemagne. Sinon, côté nourriture, nous avons adoré leurs frites de Mac & Cheese !

C’est sur cette note délicieuse que se termine notre périple dans la nature urbaine de Sherbrooke. Nous savons que nous n’avons fait qu’une fraction de ce que cette belle ville a à nous offrir! Pas le choix, il va falloir revenir (plusieurs fois)!

D’autres points d’intérêt à ne pas manquer

  • Les visites guidées de la microbrasserie Le Siboire
  • Le Sanctuaire de Beauvoir
  • Les tours guidés avec Sherbus
  • Balade en kayak sur le corridor bleu
  • Le Marché de la Gare de Sherbrooke et son marché public
  • Le circuit des Murales

Sarah Arseneault - alias Sarah TCE

Qui suis-je? La responsable des médias sociaux de Tourisme Cantons-de-l'Est, mais aussi une grande « foodie » qui adore découvrir les petits trésors cachés gourmands des Cantons-de-l'Est. Suivez les blogues «champs gauche» de Sarah pour connaître mes récentes découvertes ainsi que mes bonnes adresses culinaires!
Pour d'autres idées de séjours

À découvrir À proximité...

La traversée de Sherbrooke en kayak
Sherbrooke : un séjour alliant culture et Patrimoine
Trouvez l'offre spéciale parfaite pour vous
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente