Des produits des Cantons en épicerie

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire d’encourager l’achat local, voici d’excellents produits des Cantons-de-l’Est que vous trouverez facilement en épicerie. À vos paniers!

Par Marie-Claude Masse


Boissons

Du côté des boissons, l’offre est aussi très alléchante! Amateur de soda de style maison? Choisissez ceux de la marque Bull’s Head, qui existe depuis… 1896! Plutôt fan d’érable? La compagnie Millebois conçoit des boissons d’érable alcoolisées, ses fameux acers, à partir de sa propre érablière. En épicerie, vous mettrez facilement la main sur les cidres fins de la Cidrerie Milton et du Verger Ferland.

Vous aimez la rhubarbe? Essayez alors la Rhubarbelle, qui fabrique des jus de rhubarbe pétillants 100% naturels. Pour finir, nombreux sont les torréfacteurs dans la région, mais ciblons-en deux que vous aurez le privilège de croiser dans plusieurs épiceries : la Brûlerie Faro et la Brûlerie Virgin Hill.


Viandes, poissons et charcuteries

Si vous aimez les bonnes charcuteries artisanales, tournez-vous sans faute vers la Charcuterie Scotstown, qui fabrique saucissons secs, pancetta, capicollo, jambon et plein d’autres délices salés qui plairont aux palais les plus fins.

Pour vos BBQ, les savoureuses saucisses de l’entreprise Les gars de saucisse seront vos parfaites complices! Plutôt fan de canard? Vous trouverez dans toutes les épiceries les produits de Canards du Lac Brome, véritable fleuron de notre région.

À plus petite échelle, l’entreprise familiale et artisanale les Ducs de Montrichard prépare une grande variété de rillettes de canard et de terrines de gibier, parfaites pour vos pique-niques! Enfin, pour le délicieux poisson fumé à chaud, arrêtez votre choix sur celui des Fumoirs Gosselin, dont les produits sont absolument délicieux et fondants sous la dent. Si vous préférez la fumaison à froid, choisissez alors la succulente truite de la Ferme piscicole des Bobines.


Produits laitiers

Les fromageries sont bien nombreuses dans les Cantons-de-l’Est, à preuve, un circuit a même été créé pour mieux les repérer et les visiter. Vous mettrez facilement la main facilement en épicerie sur les fromages fins et artisanaux de la fromagerie La Station, de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, de la Fromagerie des Cantons et de la Fromagerie Nouvelle-France.

La famille Kaiser, productrice de lait depuis 40 ans et qui est derrière la renommée marque Laiterie Chagnon, offre quant à elle une gamme complète de produits laitiers savoureusement purs : lait, lait au chocolat, crème, beurre, crème glacée, yogourt…

Pour de bons produits fermiers qui goûtent vraiment la vache, choisissez illico ceux de La Pinte, qui fabrique du lait et de la crème prélevés à même son beau troupeau de vaches Jersey. Vous repérerez en un coup d’œil leurs jolies bouteilles en verre! Enfin, si vous aimez le yogourt grec, vous raffolerez de celui de Flavora, fait à partir de lait de brebis et naturellement onctueux.


Bières

Ah! les bonnes bières de microbrasseries! Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque ici (psst! Jetez un œil à cette carte qui recense plusieurs brasseurs de notre région!), mais arrêtons-nous à celles que vous n’aurez aucun mal à vous procurer en épicerie.

Reconnaissables entre toutes, les jolies cannettes de la Farnham Ale & Lager se trouvent dans tous les supermarchés et contiennent de bien bonnes bières variées. Celles de la brasserie rurale 11 comtés, qui ne sont élaborées qu’à partir d’ingrédients locaux, sont aussi vendues dans plusieurs épiceries. Les jolies bouteilles de la créative Brasserie Dunham, de véritables œuvres d’art, visitent plusieurs grands détaillants un peu partout dans la région. Vous trouverez aussi sans mal en épicerie les bières de la Microbrasserie Coaticook, de la Brasserie Vrooden et du Grimoire, qui ont chacune une très belle personnalité. Cheers!


Pains, pâtisseries et douceurs sucrées

Vous croyez que c’est seulement à Montréal que l’on trouve de vrais bons bagels cuits au four à bois? Détrompez-vous, Magog abrite une incroyable Fabrique de bagels: Café Noir! Chaque jour, on y cuit artisanalement une quantité phénoménale de ces anneaux adorés, qui se retrouvent ensuite dans plusieurs épiceries. Si vous aimez les bons beignes comme les façonne votre grand-maman, achetez vite ceux de la Pâtisserie Duquette, qui confectionne aussi de savoureux et moelleux gâteaux et mousses.

Enfin, pour la crème glacée, c’est évidemment sur la populaire marque Coaticook de la Laiterie Coaticook que vous devez fixer votre choix. Que de la bonne crème et du lait véritable dans leurs délicieux produits! Pas étonnant que leurs crèmes glacées se retrouvent dans pratiquement toutes les épiceries du Québec et dans plusieurs bars laitiers!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente