Les Coeurs villageois : fiers ambassadeurs

Lac-Brome

Publié le 18 août 2020

Les Cœurs villageois, ce sont des villes et des villages qui se démarquent par leur volonté de se développer et de mettre en valeur ce qu’ils ont de meilleur à offrir, autant pour les gens qui y habitent et les commerçants que pour ceux qui les visitent. En bref, ils sont de dignes représentants des Cantons-de-l’Est! Mais comment est né ce réseau, et quelle était la volonté derrière ce projet initié par Tourisme Cantons-de-l’Est?

Par Marie-Claude Masse


C’est en 2016 que le réseau des Cœurs villageois a officiellement vu jour, à la suite d’un projet-pilote lancé un an plus tôt qui aura largement dépassé les attentes des acteurs mobilisés des milieux concernés et développé un fort sentiment de fierté chez eux. L’objectif des Cœurs villageois? Soutenir des municipalités qui souhaitaient harmonieusement se développer et continuer d’améliorer leur offre touristique, tout en conservant leur propre couleur et leur personnalité.

Mais n’entre pas qui veut dans ce réseau privilégié qui compte aujourd’hui 13 membres! En effet, chacun des Cœurs villageois doit satisfaire à une grille de critères très précise, allant de la volonté politique de ses élus à la qualité de son site, en passant par son dynamisme économique et culturel, son accueil, l’information réservée aux visiteurs et ses liens interrégionaux.

Un développement durable, attractif et rassembleur

Appartenir au réseau des Cœurs villageois, c’est aussi s’engager à proposer des produits d’ici, et à mettre de l’avant des services, des activités et des attraits exceptionnels, notamment une journée mémorable à faire vivre à ses visiteurs, et ce, dans une vision à long terme. Dans cette optique de développement durable et social, tout le monde y gagne. Car le fait d’embellir son village, de mettre en valeur ses particularités et de dynamiser son secteur social et commercial profite réellement à tous – citoyens, commerçants et touristes – et renforce, en plus, l’identité locale et la pérennité du lien social.

Ce réseau, qui dynamise les communautés tout en mettant en valeur leur singularité et les particularités de leur patrimoine, est tout à fait unique au Québec, et probablement même au Canada! Nos fiers représentants sont Coaticook, Cookshire-Eaton, Danville, Dunham, Eastman, Lac-Brome (Knowlton), Lambton, Mansonville, Piopolis, Scotstown, Sutton, Ayer’s Cliff et Waterloo, qui ont su tous répondre aux 44 critères pour être un Cœur villageois. Chacune des municipalités possède un comité Cœurs villageois, composé de membres de la communauté, qui s’assure de respecter ses engagements tout en imaginant les activités qui sont proposées chaque année.

Enfin, le logo Cœurs villageois représente l’attachement des citoyens à leur communauté et symbolise l’idée que chaque centre du village ou de la ville est un véritable coup de cœur pour les gens qui le découvrent. Le slogan, quant à lui, est la promesse d’une d’expérience qui se fait plutôt rare de nos jours : « Ici, on étire le temps ». Alors, n’hésitez plus, et venez suspendre le temps en visitant l’un de nos 13 Cœurs villageois.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente