Sauter à pieds joints dans l’été partout dans les Cantons

Voici 14 façons colorées, savoureuses, étonnantes et intéressantes de célébrer l’arrivée de l’été dans notre belle région!

Par Marie-Claude Masse


Circuit de l’abbaye

Cent-cinquante-deux kilomètres formant une boucle qui débute et se termine à la grandiose abbaye Saint-Benoît-du-Lac, votre objectif de l’été? Ce nouveau circuit de marche, inspiré de Compostelle, traverse des paysages extraordinaires et vous amène à la rencontre de gens chaleureux.

11 comtés, brasserie rurale

En juillet, faites un crochet à la nouvelle microbrasserie 11 comtés à Cookshire-Eaton pour déguster l’une ou l’autre de ses délicieuses bières. Le restaurant le Cuisinier déchaîné propose une table de style « de la ferme à la cuisine », un menu 100 % local concocté avec les légumes biologiques de la ferme Le Jardinier déchaîné.


Vignoble Chapelle Ste-Agnès

La lumière est splendide, en été, à la brunante… Le vignoble Chapelle Ste-Agnès, situé sur les flancs du mont Sutton, offre un cadre époustouflant pour le faire. La chapelle, faite en pierres des champs, est sublime; les vins de glace disponibles sont créés par l’un des pionniers de la viticulture au Québec, Christian Barthomeuf; et la vue est tout simplement imprenable.

Festival d’astronomie populaire

Durant les trois premiers week-ends de juillet, place à l’Univers infrarouge, thème choisi pour ce très aimé festival qui se déploie, rappelons-le, dans la première Réserve naturelle de ciel étoilée! Plein d’activités sont prévues, comme de l’observation des étoiles, des conférences, des ateliers, des randonnées nocturnes et de l’émerveillement partout où vous posez les yeux!


Spa Bolton

Une récompense à offrir aux enfants à la fin des classes pour souligner leurs beaux efforts? Gageons que si vous leur parler des « Doux matins parents-enfants », ils seront ravis. Un cadeau à s’offrir en famille pour plonger dans l’été relax!

Sentier nature Tomifobia

Enfourchez votre vélo à Ayer’s Cliff et explorez la piste de 19 kilomètres du superbe Sentier nature Tomifobia, aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui longe en partie la rivière du même nom et qui se rend jusqu’à Beebe, à Stanstead. N’oubliez pas votre pique-nique!


Sentier le Mont-Chauve

Une première bonne randonnée sportive? Optez pour le sentier du Mont-Chauve, au parc national du Mont-Orford, qui, comme son nom l’indique, vous conduit au sommet dénudé du mont Chauve. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres, de niveau intermédiaire comblera les sportifs amateurs de splendides panoramas.

Herbes Orford

Saviez-vous que l’on pouvait cultiver plusieurs sortes de champignons sur le paillis? C’est l’une des choses que vous apprendrez en vous inscrivant à la formation « Techniques de culture de champignons » offerte le 14 juillet par Violon et Champignon et Herbes Orford. Beau projet pour l’été, non?


Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Un jour de pluie, faites un tour au Musée des beaux-arts de Sherbrooke visiter l’exposition Clémence. De la factrie au musée, consacrée à la poète, monologuiste, animatrice, comédienne, humoriste, auteure-interprète et dessinatrice, Clémence DesRochers.

Canoë & Co.

Initiez-vous au kayak en descendant tranquillement la belle rivière Missisquoi à partir de Glen Sutton avec l’aide (ou pas!) de l’un des nombreux guides de Canoë & Co! Psst! À la location d’une embarcation, vous pouvez camper gratuitement sur le site!


Village de North Hatley

Les beaux endroits ne manquent pas pour pique-niquer. Notre suggestion : les berges du lac Massawippi, à North Hatley. Pour le paysage et le décor plein de charme. Une envie de sucrée? Faites un saut chez Saveurs et gourmandises et donnez-nous des nouvelles de leur sublime gâteau aux carottes!

Club de voile Memphrémagog

Envie de vous mettre au surf à pagaie? Le Club de voile Memphrémagog loue l’équipement nécessaire. Puis, direction dans l’une des plus belles baies de Magog ou dans les doux méandres de la rivière aux Cerises.


Parc national du Mont-Orford

Par grande chaleur, profitez de l’une des deux magnifiques plages qui longent les lacs Stukely ou Fraser dans le parc national du Mont-Orford. Un classique à s’offrir dès que l’envie de piquer une tête dans l’eau devient urgente!

Crèmerie les 2 Sœurs

Savourez votre première (ou deuxième, troisième…) crème molle de l’année à la nouvelle Crémerie les 2 Sœurs à Saint-Élie, qui utilise uniquement des produits biologiques et locaux. Options véganes, sans gluten et sans arachides offertes.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente