Bienvenue dans les Cantons-de-l'Est

À moins d’une heure de Montréal et à 120 km de la ville de Québec, les Cantons-de-l’Est longent la frontière des États-unis sur plus de 300 km.

 

L'art de vivre

 

Au grand bonheur de tous, respirer l’air pur des espaces naturels et admirer les paysages à couper le souffle est une réalité de la région. Choisir les Cantons-de-l’Est, c’est prendre le temps de s’arrêter, s’évader du quotidien et se laisser séduire par le charme particulier de la capitale sherbrookoise et de nos Coeurs villageois.

 

Destination plein air par excellence

 

Seul, en famille ou avec des amis, la région des Cantons-de-l’Est deviendra sans doute l’endroit rêvé où pratiquer votre sport favori!

 

Que vous soyez un adepte du vélo très sportif ou encore un cycliste contemplatif, les nombreux circuits sur route et pistes cyclables sauront satisfaire l’amoureux du plein air en vous. Les randonneurs seront également comblés par des centaines de kilomètres de sentiers ainsi que les golfeurs qui ont l’embarras du choix parmi plus d’une vingtaine de terrains de golf.

 

Ouverts à l’année, les quatre parcs nationaux de la région vous en feront voir de toutes les couleurs que ce soit pour les activités nautiques, le vélo, la randonnée, le ski de fond, la raquette et autres! Les principales montagnes, à la fois reconnues pour le ski et la villégiature estivale, sauront également vous enchanter hiver comme été.

 

Une région animée

 

Avec plus de 130 festivals, plusieurs événements et un nombre important d’artistes et de salles de spectacles, la région est une réelle référence au Québec pour le dynamisme de ses communautés. Un agenda culturel est en ligne pour vous présenter tout ce qui est en cours en termes de spectacles, pièces de théâtres, humoristes, et autres. Vous pouvez même y réserver vos places!

 

La région vous invite, petits et grands, à venir vous amuser et découvrir ses nombreux attraits touristiques. Entre autres, le Zoo de GranbyLe Grand Cru, le train touristique Orford ExpressBromont, montagne d'expériences, savonneriesmusées et beaucoup plus encore, feront de vos sorties en famille, des vacances inoubliables.

 

Plusieurs façons de visiter la région


Ce n’est pas tout! Deux Routes des vins sont accessibles en région. En suivant le parcours de 140 km de la Route des vins de Brome-Missisquoi, vous traverserez des villages pittoresques, parmi les plus beaux au Québec! Vous y découvrirez également 22 vignobles, fort différents les uns des autres, soignés par de sympathiques vignerons qui se feront un plaisir de vous accueillir et vous partager leur passion.

 

Si vous poursuivez votre route vers Magog, Orford, Sherbrooke, Sainte-Catherine-de-Hatley et Ulverton, vous parcourrez la Route des vins de l’Estrie qui comprend actuellement six vignobles dans l’est de la région… L’agrotourisme et la fine cuisine du terroir sont très présents et agrémentent à leur tour la région.

 

La Route des Sommets, pour sa part, dessine les impressionnantes courbes que forme les plus haut monts du sud du Québec! Aménagée sur 193 km et agrémentée de multiples attraits à volets géologique ou astronomique comme l’ASTROLab, elle vous mène assurément vers une aventure à la hauteur comme au parc régional du Mont-Ham! La région de Mégantic est d’ailleurs devenue la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l’International Dark Sky Association.

 

Nos charmantes campagnes révèlent aussi de nombreux trésors! Des granges rondes, des croix de chemins et certains des plus anciens ponts couverts du Québec sont des particularités propres à la région que vous croiserez tout au long de votre parcours. Une route touristique signalisée, nommée Le Chemin des Cantons, vous donne ainsi rendez-vous avec deux siècles d’histoire en vous faisant suivre les empreintes que les Américains, Loyalistes, Irlandais et Écossais ont léguées à la région.

 

Une escapade entre amoureux


Qui ne rêve pas de partir en amoureux pour une escapade romantique dans un coin de pays où la thématique est le farniente. Et bien, vous y êtes. Au menu : auberge de campagne, repas concocté par un de nos Chefs créateursspa, massage, flânage dans nos Cafés de village, magasinage de produits du terroir Créateurs de saveurs. Ce ne sont que quelques idées pour un week-end réussi en duo. Et si un week-end n’est pas suffisant, il en reste plein d’autres…

 

Jamais assez d’une journée!  

 

Se distinguant comme une destination de villégiature élite, les Cantons-de-l’Est compte une offre impressionnante d’hébergements. Hôtels avec piscine et spa, auberges de campagne à flanc de montagne, gîtes, hébergements insolites et plusieurs campings sauront vous accueillir et combler tous vos petits désirs!

 

 

Les Cantons-de-l’Est, c’est ici que je veux être! 


X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente