5 bonnes raisons de choisir un gîte pour votre escapade

Publié le 15 sept. 2021

Si vous êtes plutôt du type hébergement intime et chaleureux, les gîtes sont une option tout indiquée. Et joie! Ils offrent tous le petit-déjeuner! Voici 5 bonnes raisons de choisir un gîte pour votre escapade dans les Cantons.

Par Marie-Claude Masse


Auberge le Marquis de Montcalm

Pour vivre au cœur de la ville

Profiter des charmes et des commodités de la ville, explorer à pied les multiples attractions urbaines, c’est votre tasse de thé? Plusieurs belles options s’offrent à vous! Dans la capitale des Cantons, vous trouverez notamment l’Auberge le Marquis de Montcalm, avec son style raffiné digne d’un château français, et l’Ile de Garde, où vous dormirez dans l’une des plus belles demeures du riche quartier Vieux-Nord. Psst! Les deux se trouvent à 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke! À Magog, les gîtes Au saut du lit et Au cœur de Magog sont tous deux installés dans de jolies maisons centenaires et se trouvent à quelques pas du Vieux-Clocher, du marais de la Rivière aux Cerises et du splendide lac Memphrémagog.


Auberge Restaurant La Mara

Pour l’offre gourmande

Les petits-déjeuners servis dans les gîtes font généralement la part belle aux délicieux produits régionaux. Mais si vous voulez vivre une expérience gourmande vraiment hors du commun, arrêtez-vous illico à la ferme Au pied levé. Tous les plats sont concoctés avec les savoureux produits de la ferme : des œufs à la viande, en passant par les herbes et les légumes. Difficile de faire plus local! Les amis des animaux seront quant à eux heureux d’apprendre que le Manoir Alegria de Cowansville est le premier gîte touristique végétarien au Québec! Sympa! Enfin, tout près du mont Ham se trouve un bijou de gîte ayant à cœur votre santé et celle de la planète : La Mara. On vous y servira que de succulents produits bios et provenant de producteurs des environs!


Auberge de la tour et spa

Pour l’expérience spa

Combiner petits soins et nuitée dans un gîte, est-ce une idée réconfortante qui vous parle? Si oui, l’Auberge de la tour et spa d’Orford, avec son sauna, son spa et son ambiance chaleureuse, sera parfaite pour vous. Sinon, pour un séjour féérique, c’est à Barnston-Ouest que vous devez vous rendre, au gîte La chaumière en pain d’épices. Cette maison écologique que l’on croirait tout droit sortie d’un conte fantaisiste abrite un grand spa intérieur tout en bois de cèdre comprenant douche double, sauna et jacuzzi. La belle vie!


Les matins de Victoria

Pour l’architecture victorienne

Les belles demeures ancestrales font la renommée de notre région. Si vous êtes sensible aux charmes de l’architecture victorienne et que pour vous, le plaisir des yeux est tout aussi important que le confort des lits, d’élégantes options s’offrent à vous. Avec ses jolies lattes d’un beau jaune vert, ses nombreux pignons et sa grande terrasse extérieure, La belle victorienne à Magog vous fera de l’oeil. Tout près du village historique de Knowlton, les propriétaires du gîte le Hillhouse se feront quant à eux un plaisir de vous raconter le passé de leur maison et la façon dont ils l’ont restaurée avec grand soin. Enfin, se trouve à Waterloo le gîte Les matins de Victoria, chaleureuse maison construite en 1870 et ayant conservé son cachet d’antan. Comme vous vous situerez sur une rue faisant partie du circuit du patrimoine, téléchargez le balado Waterloo – Sur les traces de nos fondateurs et partez à la découverte du patrimoine bâti de cette charmante ville.


L'échappée belle chez Robert

Pour le calme de la campagne

À la recherche du calme de la campagne? Nous avons retenu 3 options pour vous! Dans le magnifique petit village d’Austin se trouve L’échappée belle chez Robert, une imposante maison ancestrale à quelques pas de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Les jardins et les champs à perte de vue n’attendent que vous! Ensuite, les amateurs de tranquillité seront comblés au gîte L’étang Boisvert à Cookshire-Eaton, situé aux abords d’un lac privé. La grande fenestration de cette maison écologique vous en mettra plein la vue! Si vous êtes dans le coin du parc national du Mont-Mégantic, arrêtez votre choix sur le gîte Aux berges de l’aurore. Vous y serez à plus de 600 mètres d’altitude, entouré du massif des hautes Appalaches et sous une voûte étoilée à couper le souffle! Magique!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente