Ski dans les Cantons-de-l’Est : une saison 2025-2026 entre nouveautés et traditions

- Communiqué -

Publié le 15 janv. 2026
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 15 janvier 2026 – La neige s’est installée dans les Cantons-de-l’Est dès la fin novembre, recouvrant rapidement les montagnes, et donnant le coup d’envoi à l’effervescence qui précède chaque début de saison. Les stations de ski ont pu se préparer dans une ambiance déjà bien hivernale, alors que les amateurs de glisse guettaient l’ouverture des pentes.

Dès le début décembre, les domaines skiables ont amorcé leurs opérations et accueilli les premiers skieurs. Du Mont-Orford, qui offre le plus haut sommet skiable de la région, aux sous-bois bien appréciés du Mont SUTTON, en passant par les panoramas d’Owl’s Head et par Bromont, montagne d’expériences, reconnu comme le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord, les visiteurs ont renoué avec des classiques bien ancrés dans les habitudes hivernales. La région peut compter sur une concentration de stations aux personnalités affirmées, qui misent sur la collaboration pour offrir une expérience régionale riche et complémentaire. Chaque montagne développe ses propres forces, du ski familial aux défis plus techniques, tout en contribuant à un positionnement collectif fort.

De retour pour une 7e saison, la carte l’EST GO permet d'ailleurs d’explorer les quatre grandes montagnes des Cantons avec un seul accès, encourageant les skieurs à varier les terrains, les ambiances et les panoramas tout au long de la saison, tout en profitant d’économies allant jusqu’à 38 % !

Cette énergie s’inscrit dans la continuité de l’an dernier, alors que la créativité et les investissements des stations avaient contribué à une hausse de presque 8 % des journées-ski à l’hiver 2024-2025, atteignant 1,4 million de visites.1 Le ski est un moteur économique important dans la région : l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) annonce des recettes totales de 425 M$ pour la saison 2024-2025 au Québec. Les Cantons-de-l'Est se démarquent d’ailleurs, puisqu’ils représentent 23 % de la part de marché du ski dans la province. D’après l’ASSQ, les Cantons-de-l'Est ont augmenté leur volume d’affaires de 21,1 % lors de la saison 2024-2025.

Depuis le début de la saison, les conditions de neige sont au rendez-vous, et l’achalandage s’est maintenu à un niveau très positif, sans compromettre la qualité de l’expérience en montagne. La présence accrue de skieurs en provenance de l’Ontario et du nord-est des États-Unis laisse aussi entrevoir d’intéressantes retombées pour les entreprises touristiques de la région.

Plusieurs nouveautés à l’honneur

Chacune des quatre principales montagnes de ski des Cantons-de-l’Est; Bromont, montagne d’expériences, Mont-Orford, Mont SUTTON et Destination Owl’s Head, dévoile ses nouveautés cet hiver : 

Au total, six domaines skiables composent l’offre de ski alpin des Cantons-de-l’Est. À ces principales stations s’ajoutent la Station touristique Baie-des-Sables et la Station de ski du Mont-Bellevue, qui complètent le portrait avec des expériences accessibles et bien ancrées dans leur milieu.

D’ailleurs, la Station touristique Baie-des-Sables a plusieurs nouveautés cet hiver, notamment une nouvelle remontée mécanique pour la glissade sur tube, qui permettra aux familles de profiter de l’activité sans avoir à remonter à pied. Un projet pilote d’enneigement artificiel est également lancé, afin de prolonger la saison et de mieux s’adapter aux réalités climatiques.

Le ski sous toutes ses formes

Au-delà du ski alpin, la région propose une diversité d’expériences de glisse qui répondent à tous les profils. Ski de randonnée, secteurs en sous-bois, zones plus techniques ou espaces pensés pour les familles, chaque station adapte son offre afin de permettre aux visiteurs de moduler leur séjour selon leurs envies et leur niveau.

Les amateurs de ski de fond trouvent également un terrain de jeu de choix dans les Cantons-de-l’Est, avec plus de 1 000 km de sentiers à travers la région. Le parc national du Mont-Orford propose 76 kilomètres de sentiers tracés, tandis que le parc national du Mont-Mégantic offre notamment un parcours de 13,8 kilomètres, en plus de la traversée Franceville-Mégantic, une expérience immersive pour les adeptes de longues sorties en nature.

Envie de varier les sensations ? Plusieurs stations des Cantons-de-l’Est proposent des activités complémentaires au ski alpin ou nordique. La glissade sur tube s’impose comme un incontournable de l’hiver, notamment à la Station touristique Baie-des-Sables et au parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke. Du côté du Mont SUTTON, les plus curieux peuvent essayer le Yooner, un engin hybride entre la luge et le ski, qui offre une manière ludique et accessible de dévaler les pentes autrement.

L’après-ski, un art de vivre hivernal

Après une journée sur les pentes, place à la détente, et aux plaisirs de l’après-ski. On s’arrête pour savourer une bière locale dans une microbrasserie, on s’attable dans l’un des nombreux restaurants de la région, on s’offre un moment de chaleur dans un spa nordique, ou on file découvrir des vignobles qui accueillent aussi les visiteurs en hiver, pour une expérience gourmande différente, même quand la neige est bien présente. Et pour prolonger l’ambiance, les hébergements chaleureux de la région invitent à rester un peu plus longtemps.

1: Consultation ASSQ, Saison hivernale 2024-2025

Crédit photo : Mont-Orford

Cliquez ici pour une banque de photos de ski dans les Cantons

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -

Source

Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020 Cellulaire : 819 238-9375