Obtenez de l’aide financière grâce à nos différents programmes
Mot de passe oublié?
Veuillez entrer votre adresse email. Un lien pour créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Nous avons reçu votre demande. Veuillez vérifier votre adresse e-mail pour savoir comment réinitialiser le mot de passe de votre compte.
I already have an account. Se connecter
L’intelligence artificielle transforme rapidement la manière dont les voyageurs planifient leurs escapades. Que ce soit pour trouver des vols, déterminer la meilleure période pour visiter une destination ou explorer des idées d’activités, les outils d’IA générative comme ChatGPT, Google Gemini ou Perplexity sont de plus en plus sollicités.
Mais sur quoi s’appuient ces plateformes pour recommander une destination plutôt qu’une autre?
Une étude révélatrice
Une récente analyse menée par la plateforme d’avis Feefo a passé au crible 250 requêtes types (ex. Vols pour Dubaï et meilleure période pour visiter Hong Kong ), appliquées à 50 destinations touristiques, sur trois outils d’IA populaires. L’objectif : comprendre ce qui influence le contenu généré par ces intelligences.
Résultat frappant : dans 71 % des cas, les réponses générées étaient basées sur les avis laissés par d'autres voyageurs. Ce constat est fondamental pour toute destination qui souhaite rester visible dans l’univers numérique émergent. L’expérience vécue et surtout ce que les visiteurs en partagent en ligne joue désormais un rôle central dans la découvrabilité des régions, des attraits, des restaurants et des hébergements.
Alors, comment allons-nous, les Cantons-de-l'Est se démarquer ?
Alors que les plateformes d’IA deviennent un réflexe dans la planification touristique, il est stratégique de s’assurer que notre région soit non seulement présente, mais aussi bien représentée.
Voici 6 leviers d’action à activer sans attendre :
1. Miser sur l’expérience client et les avis en ligne
Encourager les visiteurs satisfaits à partager leurs bons moments sur des plateformes comme Google, TripAdvisor ou Yelp. Répondre aux commentaires positifs comme négatifs et valoriser chaque interaction contribue à construire une image forte et engageante.
2. Garder nos fiches et sites à jour
S’assurer que les fiches Google, pages TripAdvisor ou sites Web d’entreprises soient complets, à jour, illustrés, bien rédigés, et sans information manquante. L’IA puise dans ces sources!
3. Créer du contenu qui répond aux vraies questions
Publier des articles, FAQ ou guides pratiques contenant les mots-clés que les voyageurs utilisent (« quoi faire à Magog », « meilleure période pour visiter Sutton », etc.). Plus le contenu est clair, utile et bien structuré, plus il ressortira dans les réponses IA.
4. Multiplier les témoignages authentiques
Mettre en lumière des récits de visiteurs, collaborer avec des créateurs de contenu, produire des capsules vidéo ou des portraits d’expériences réelles vécues dans les Cantons-de-l’Est.
5. Être présent sur les bases de données publiques
S’assurer que nos lieux, attraits, événements et parcours figurent dans des sources ouvertes souvent référencées par l’IA, comme Wikipédia, Wikivoyage, OpenStreetMap ou encore Yelp.
6. Mobiliser nos partenaires
Former, sensibiliser, outiller. Plus nos entreprises sont visibles, bien notées et alignées, plus la région se démarque collectivement.
Feefo (2024, 6 juin). Customer reviews powering two-thirds of AI travel recommendations, Feefo finds. Retail Times. Consulté à l’adresse : https://retailtimes.co.uk/customer-reviews-powering-two-thirds-of-ai-travel-recommendations-feefo-finds/ (2025, 19 mai) par Fiona Briggs.
Anabel Laurie
Conseillère aux entreprises et parcours membres
alaurie@atrce.com
T. 819 820-2020
p. 241