Connexion membres

Mot de passe oublié?


Mot de passe oublié?

Veuillez entrer votre adresse email. Un lien pour créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Nous avons reçu votre demande. Veuillez vérifier votre adresse e-mail pour savoir comment réinitialiser le mot de passe de votre compte.

I already have an account. Se connecter

X

Vers une démarche en tourisme durable

Désigner un responsable ou créer un comité 

Vous souhaitez entamer une démarche en tourisme durable? Pensez à impliquer vos employés. Pour ce faire, il est essentiel de créer un environnement où ils se sentiront investis et motivés à contribuer au changement. Une première étape consiste à désigner un responsable ou à mettre en place un comité dédié au développement durable (DD).

Qu’est-ce qu’un comité durable?

Le comité ou la ressource a pour mission principale d’améliorer les pratiques durables et d’assurer la mise en œuvre du plan d’action afin de réduire l’impact des activités sur l’environnement. Le comité est généralement constitué d’au moins un membre de la direction ainsi que de représentants de chaque service de l’organisation. Son objectif est de traiter tous les aspects liés à la durabilité de l’entreprise, qu’ils soient petits ou grands. Une fois que vous avez identifié les employés intéressés à rejoindre le comité, voici les étapes à mettre en place.

Pour les petits et moyennes entreprises (PME)

  1. Définir des objectifs clairs. Assurez-vous que le comité comprend bien son mandat en lui fournissant des explications détaillées sur ses responsabilités et les attentes à son égard. Lors de la première rencontre, présentez clairement le contexte, la mission et les enjeux spécifiques de l’organisation en matière de durabilité. Dans un deuxième temps, ciblez des objectifs alignés sur les besoins de l’entreprise.

  2. Assigner des rôles. Favorisez une répartition équitable du travail entre les membres du comité. Lors de la première rencontre, identifiez les compétences et les intérêts de chacun afin de leur assigner des responsabilités qui correspondent à leur capacité.

  3. Mettre en place un calendrier de réunions. Planifiez des rencontres mensuelles pour discuter des progrès du comité. Ces réunions sont l’occasion de faire le point sur les prochaines étapes à venir ou d’identifier certains enjeux. Ciblez un moment où les employés sont disponibles pour assister aux rencontres, et assurez-vous que les présences et la réalisation des tâches liés au comité DD soient rémunérées. Quelques conseils? Veillez à préparer un ordre du jour des sujets qui doivent être abordés lors de chaque rencontre. Échangez librement et soyez créatifs dans vos pistes de solutions. À la fin de chaque réunion, assurez-vous que des décisions ont été prises pour progresser vers vos objectifs. Attribuez des tâches à réaliser, des budgets et des échéanciers raisonnables.

  4. Communiquer et sensibiliser. Partagez les réalisations du comité à l’ensemble de l’équipe. La communication est essentielle pour maintenir une vision cohérente au sein de l’entreprise et encourager l’engagement de tous dans les efforts de durabilité de l’entreprise. Utilisez les canaux d’informations internes tels que les infolettres employées, les groupes de discussion ou les réseaux sociaux dédiés au travail. Demandez aussi à chaque membre du comité de transmettre les informations à son équipe respective.

  5. Évaluer et ajuster. Faites un bilan des avancées réalisées par le comité et ajustez les stratégies si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

  6. Faire preuve de créativité . Mettez en place des initiatives pour encourager votre personnel à soutenir vos efforts et à se sensibiliser à la cause.

Pour les très petites entreprises (TPE)

En tant que très petite entreprise, il faudra assurer la responsabilité du développement durable seul ou avec le support d’un autre employé. La charge de travail devra être mesurée et il sera essentiel de garder sa motivation et son engagement pour assurer l’implantation des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

  1. Fixer un temps à son calendrier dédié à la démarche durable. Consacrez une heure ou deux par semaine aux tâches liées au développement durable. Planifiez une plage horaire et bloquez-la dans votre calendrier pour vous assurer de la respecter.

  2. Cibler des objectifs clairs . Questionnez vous sur les pratiques actuelles de votre entreprise et identifiez les secteurs que vous souhaitez améliorer. Par exemple, comment l’entreprise gère-t-elle ses déchets et quels pourraient être les moyens pour améliorer sa gestion?

  3. Déterminer ses priorités d’actions. Après avoir évalué vos pratiques, ciblez lesquelles ont un impact important sur l’entreprise et ses parties prenantes.

  4. Communiquer son engagement à ses fournisseurs et sa clientèle. Lorsque vous échangez avec votre clientèle ou vos fournisseurs, incluez des mentions de vos efforts en matière de durabilité. Par exemple, partagez des informations sur vos plateformes en ligne ou adoptez une signature électronique qui met en valeur vos actions durables.

  5. S’auto-évaluer et trouver des pistes d’amélioration. Identifiez vos forces et vos faiblesses, puis évaluez vos résultats par rapport aux objectifs fixés. Si ces résultats ne sont pas satisfaisants, envisagez de collaborer avec vos parties prenantes pour trouver des pistes de solution.

  6. Rechercher ce qui se fait ailleurs pour s’inspirer. Comme le tourisme durable est un objectif commun, s’inspirer des initiatives d’autres entreprises peut être une stratégie intéressante pour améliorer ses propres pratiques en matière de durabilité. Questionnez vous sur les actions que vous pouvez intégrer dans vos opérations et incorporez-les à votre démarche si elles sont réalistes et compatibles avec vos activités.

Ensemble pour le tourisme durable

C’est en partageant une vision commune que nous pourrons atteindre nos objectifs d’un tourisme respectueux de l’environnement, des milieux et des individus. Consultez notre page Tourisme Durable pour d'autres articles sur le sujet.