Connexion membres

Mot de passe oublié?


Mot de passe oublié?

Veuillez entrer votre adresse email. Un lien pour créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Nous avons reçu votre demande. Veuillez vérifier votre adresse e-mail pour savoir comment réinitialiser le mot de passe de votre compte.

I already have an account. Se connecter

X

Conseils pour réduire son impact sur l’environnement

Publié le 25 mars 2024

Le 22 avril prochain, ce sera le Jour de la Terre. Célébré pour la première fois en 1970, ce mouvement planétaire vise à sensibiliser les populations face aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et à initier des actions afin de réduire notre empreinte carbone... et ce, à tous les jours de l’année! Découvrez comment, en tant qu’entreprise touristique, vous pouvez contribuer au quotidien à l’amélioration de la situation.

Il fait de plus en plus chaud, mais pourquoi?

En ce moment, tous les indicateurs pointent vers le réchauffement climatique. Cet enjeu majeur est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES). Naturellement présents dans l’atmosphère, par des phénomènes tels que la respiration des êtres vivants ou l’évaporation de l’eau, les GES jouent un rôle déterminant en absorbant une partie de la chaleur du soleil, ce qui permet de maintenir une température agréable à la vie sur notre planète. Cependant, lorsque le taux de GES dans l’atmosphère dépasse la normale, les problèmes surgissent. Le surplus de chaleur, majoritairement causé par les activités humaines, entraîne des changements climatiques et un réel réchauffement de la planète.

L’impact de l’industrie du tourisme dans le réchauffement planétaire

L’industrie du tourisme est responsable de près de 10% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. En tant qu’organisation touristique, vous jouez donc un rôle important dans l’adaptation aux changements climatiques. En réfléchissant à l’impact de vos activités, vous pouvez prendre des mesures afin de réduire votre empreinte carbone. Chaque action compte et c’est par nos efforts communs que nous pourrons atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Quelques conseils pour passer à l’action 

  • Favorisez les achats et les comportements responsables. Optez pour des commerces locaux et des fournisseurs qui s’engagent dans des initiatives écoresponsables.

  • Améliorer la gestion des matières résiduelles . Adoptez le principe du 3RV pour minimiser les déchets : réduire, réutiliser, recycler et valoriser.

  • Améliorez votre consommation d’énergie . Identifiez les opportunités d’amélioration et mettez en œuvre des mesures pour réduire votre consommation d’énergie.

  • Faites le ménage de vos courriels . Les courriels consomment beaucoup plus d’énergie que l’on pense. Supprimez ce dont vous n’avez plus besoin, désabonnez-vous des infolettres que vous ne lisez jamais et relisez vous avant d’envoyer un courriel pour vous assurer que tout est là.

  • Optimisez l’utilisation des moyens de transport. Encouragez la mobilité durable en réduisant les déplacements, en favorisant le télétravail lorsque possible, en privilégiant le transport actif et en soutenant le covoiturage. Vous pouvez également investir dans des bornes de recharge électrique pour faciliter la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

  • Compatibilisez vos émissions de GES . En identifiant les sources de vos émissions de GES, vous pouvez mieux comprendre quels secteurs contribuent le plus au problème. Pour y parvenir, réalisez un inventaire des émissions directes (générées par votre organisation) et indirectes (liées au transport, à la production et à la consommation des produits et services de votre organisation).

  • Communiquez vos actions avec vos parties prenantes .
    Informez vos parties prenantes et sensibilisez-les aux efforts que vous déployez pour réduire votre empreinte carbone.

Pour un coup de main avec vos actions, consultez la boîte à outils de FEVE (Festivals événements verts de l’Estrie)

Si vous souhaitez compenser vos émissions carbones, allez-y avec des organismes de compensations québécoises.