Publié le 4 juin 2026
par Tourisme Cantons-de-l'Est
Sherbrooke, le jeudi 4 juin 2026 – Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a tenu hier son assemblée générale annuelle au Club de golf de Sherbrooke, réunissant membres, partenaires et acteurs de l’industrie touristique régionale. Cette rencontre a permis de faire le bilan de la dernière année et de revenir sur les grandes orientations qui guideront les actions de l’organisation au cours des prochaines années dans le cadre de sa planification stratégique 2026-2031.
L’assemblée générale annuelle a également permis de revenir sur les faits saillants de l’année 2025-2026, les grands projets déployés dans la région ainsi que les perspectives à venir pour l’industrie touristique régionale.
L’année 2025-2026 a été marquée par une forte mobilisation de l’industrie touristique régionale autour de projets porteurs et d’initiatives majeures. Cette dynamique s’est notamment traduite par la poursuite du développement de créneaux stratégiques en plein air, en tourisme gourmand, à vélo et en expérience quatre saisons, contribuant à renforcer l’attractivité des Cantons-de-l’Est auprès des visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Dans un contexte où les escapades de proximité, les expériences authentiques et l’achat local demeurent au cœur des tendances de voyage, les Cantons-de-l’Est ont continué de se démarquer comme destination incontournable. La région a poursuivi son rayonnement grâce à des campagnes promotionnelles ciblées, à une présence accrue sur les marchés prioritaires et à des initiatives concertées avec les partenaires du milieu.
Ces efforts ont contribué à générer plus de 3,7 millions de visites sur les plateformes Web de la destination. Parmi les initiatives marquantes de l’année, la campagne Come Hug It Out in the Eastern Townships a généré plus de 20 millions de vues sur les médias sociaux et contribué à une hausse de près de 150 % du trafic américain vers le site Web.
Cette visibilité s’est également traduite en résultats concrets : entre mai et septembre 2025, les dépenses des visiteurs américains dans les Cantons-de-l’Est ont augmenté de 7,3 %, alors que la majorité des régions touristiques du Québec enregistraient une baisse de cette clientèle.
Parmi les projets ayant marqué l’année figurent notamment la poursuite du développement de la Véloroute Gourmande, les initiatives liées au vélo de montagne et au cyclotourisme, l’avancement du plan directeur des sentiers pédestres ainsi que plusieurs projets en tourisme gourmand et durable. L’innovation a également occupé une place importante avec le déploiement de formations spécialisées, d’initiatives en intelligence artificielle et de projets visant à bonifier l’expérience visiteur à travers la région.
Tourisme Cantons-de-l’Est a aussi poursuivi le développement de ses capacités en connaissance stratégique et intelligence d’affaires afin de mieux documenter les tendances touristiques, les marchés cibles et les segments porteurs pour la destination, soutenir la prise de décision et optimiser ses stratégies de rayonnement. Le tourisme responsable et durable a également continué de se déployer à travers différentes initiatives régionales liées à l’accompagnement des entreprises, à l’adaptation climatique, à l’accessibilité et à la mobilité durable.
« Les dernières années ont transformé l’industrie touristique et exigent des organisations qu’elles soient à la fois agiles, innovantes et profondément connectées à leur milieu. Dans les Cantons-de-l’Est, cette capacité de mobilisation collective est devenue une véritable force régionale. Les projets réalisés cette année démontrent notre volonté commune de développer une destination durable, attractive et compétitive pour les années à venir. » - Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2025-2026 de TCE
La rencontre a également permis de revenir sur les grandes orientations de la planification stratégique 2026-2031, issue d’une vaste démarche de concertation menée auprès des partenaires et acteurs de l’industrie touristique régionale.
Reposant sur cinq grandes orientations - l’expérience visiteur, le développement durable et responsable, l’innovation et la transformation numérique, la mobilisation de l’industrie ainsi que le rayonnement de la destination -cette feuille de route vise à poursuivre le développement d’un tourisme rassembleur, innovant et durable, tout en mettant en valeur les forces distinctives de la région et la diversité de son offre touristique quatre saisons.
Elle guidera les actions des prochaines années afin de contribuer au développement et au rayonnement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est dans une approche durable, au bénéfice des communautés et des visiteurs.
Pour une cinquième année, Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature, poursuit son mandat à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est. Elle exprime sa reconnaissance envers les membres du conseil pour leur confiance renouvelée.
« L’année 2025-2026 témoigne une fois de plus de la capacité de mobilisation et d’innovation de notre industrie touristique. Grâce à l’engagement de nos partenaires, de notre conseil d’administration et de toute l’équipe menée par Isabelle Charlebois, nous avons poursuivi le développement de projets porteurs qui contribuent au rayonnement des Cantons-de-l’Est. Ensemble, nous continuons de bâtir une destination forte, accueillante et durable, qui se distingue par la qualité de son offre et la passion des gens qui la font vivre au quotidien. » mentionne Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature
Isabelle Charlebois, directrice générale et le conseil d'administration de TCE Crédit photo: Geneviève LeSieur
Membres du comité d’audit
Administrateurs et administratrices
Alors que débute la saison estivale, Tourisme Cantons-de-l’Est poursuivra ses efforts de promotion et de rayonnement de la destination sur ses marchés prioritaires, notamment à travers sa campagne « Proche de vous. Loin de l’ordinaire. – Close to you. Far from ordinaire. », déployée au Québec, en Ontario et dans le Nord-Est américain.
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de contribuer au développement et au rayonnement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est dans une approche durable, au bénéfice des communautés et des visiteurs. L’ATR regroupe quelques 600 membres et plus de 900 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le cinquième rang en termes de nuitées réalisées au Québec avec des volumes ayant atteint 10,7 millions de nuitées-personnes et des recettes touristiques de 1,3 G$ par année. Les secteurs associés au tourisme représentent environ un emploi sur 10 dans la région, correspondant à plus de 21 000 emplois.
Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020
Cellulaire : 819 238-9375