Publié le 14 juil. 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est
Sherbrooke, le 14 juillet 2025 – Ce qui avait commencé comme une invitation sincère aux voyageurs américains à visiter les Cantons-de-l'Est, est devenu aujourd'hui un phénomène viral. La campagne touristique Come Hug It Out in the Eastern Townships a touché le cœur de millions d’Américains et a même retenu l’attention de l’icône hollywoodienne Sharon Stone.
Lancée à la fin mai dans le Nord-Est des États-Unis, cette publicité humoristique et émouvante met en scène un voyageur américain accueilli à bras ouverts dans la région. Le message est simple : « Dans les Cantons-de-l’Est, vous n’êtes pas seulement attendus, vous êtes sincèrement les bienvenus. »
En quelques semaines, la campagne est devenue virale, touchant une corde sensible chez nos voisins américains, avec des milliers de commentaires saluant son authenticité et sa sincérité. De nombreux internautes ont confié avoir eu les larmes aux yeux en la visionnant, certains la qualifiant même de « Best tourism ad ever! »
La campagne a généré plus de 7 millions de visionnements sur les médias sociaux, une couverture médiatique massive dans des titres prestigieux comme CNN, CBC News, CTV, MSN, Yahoo, BuzzFeed, Creapills et a fait réagir de nombreuses personnalités et influenceurs.
Lorsque BuzzFeed a présenté l'histoire, l'icône hollywoodienne Sharon Stone, vedette de Basic Instinct, a réagi : « Merci, on a besoin d'un câlin ». Une réaction spontanée qui a donné un second souffle à la campagne et rallumé la conversation sur l’accueil chaleureux des Cantons-de-l'Est et les liens uniques qui unissent le Canada et les États-Unis.
« C’est à la fois incroyable, inattendu et touchant de voir à quel point notre message trouve écho, et la réaction de Sharon Stone vient couronner ce succès de la plus belle façon », souligne Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est. « Nous sommes extrêmement fiers de constater que la chaleur et l’authenticité de l’accueil dans nos entreprises touristiques rayonnent bien au-delà de nos frontières. »
Réputés pour leurs attraits quatre saisons, leurs paysages bucoliques, leur riche offre de plein air, leurs saveurs gourmandes et leur charme européen, les Cantons-de-l'Est demeurent depuis longtemps une destination de prédilection pour les voyageurs américains en quête d’air pur et d’expériences authentiques. Bien que cette clientèle ne représente qu’environ 6 % de l’achalandage touristique annuel, elle génère à elle seule près de 73 M$ en retombées économiques pour la région.
Dans le contexte actuel marqué par un ralentissement des voyages entre les États-Unis et le Québec, et par la crainte de certains Américains de ne pas être bien accueillis, la région a souhaité réaffirmer ses valeurs d’accueil, de proximité et d’authenticité, tout en rebâtissant les ponts avec ses voisins. Car au-delà des frontières, une véritable proximité culturelle et sociale unit les deux peuples.
Les premiers effets de la campagne se font déjà sentir sur le terrain : plusieurs entreprises rapportent une hausse des réservations de voyageurs américains, y compris en provenance d’États plus éloignés comme la Californie, l’Arizona et d’autres régions de l’Ouest. Un ambassadeur sillonne également la région pour soutenir les entreprises et veiller à ce que les visiteurs vivent pleinement l’accueil authentique qui a inspiré la campagne.
Fort de cet engouement, Tourisme Cantons-de-l’Est se prépare déjà à prolonger et adapter la campagne pour la saison automnale à venir.
Visionnez la vidéo de campagne en cliquant sur la photo ci-dessous :
Crédit campagne : Tourisme Cantons-de-l'Est
Merci à l’équipe de La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Conception-rédaction : François Poulin, Stéphane Raymond et Keitha Robert
Direction artistique : Candice Saillard
Stratégie : François Poulin
Service-conseil : Inès Sorrentino
Média : Frédérick Maheux
Productrice d’agence : Anick Rozon
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Francis Perreault
Producteur exécutif : Xavier Girard
Productrice : Maude Morin
Studio de son : Studio Edgar
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.
Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.
Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020
Cellulaire : 819 238-9375