Assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est, présentation du plan stratégique 23-26 et nomination de la nouvelle directrice générale

- Communiqué -

Publié le 6 juin 2023
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 6 juin 2023 – C’est aujourd’hui au Centre de villégiature Jouvence à Orford que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) à laquelle près d’une centaine de membres, partenaires régionaux et employés ont assisté. Lors de l’événement, l’association touristique régionale (ATR) a dressé le bilan de la dernière année et dévoilé son plan stratégique 2023-2026, a nommé et élu son nouveau conseil d’administration et a annoncé la nomination de sa future directrice générale.

Retour sur la dernière année
Parmi les faits saillants de la dernière année, mentionnons le retour de promotions axées sur les marchés hors Québec, le Prix excellence tourisme 2022 avec Tourisme Montérégie pour le développement de la Véloroute Gourmande, la mise en œuvre du plan d’action en tourisme d’affaires, la rédaction d’un plan directeur vélo de montagne afin de positionner les Cantons-de-l’Est comme une destination vélo de montagne de calibre international et l’élaboration d’un premier plan en tourisme durable pour la région qui sera déposé à la fin de l’été. Pour plus de détails, consultez le Rapport annuel 2022-2023 de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Plan stratégique 2023-2026 La reprise du secteur touristique s’accélère partout au pays, et les Cantons-de-l’Est ne sont pas en reste. Lors de l’AGA, Tourisme Cantons-de-l’Est a présenté son Plan stratégique 2023-2026. Huit ateliers de travail internes avec l’équipe et le CA de TCE, un sondage aux membres, aux élus et aux citoyens auront permis à l’organisation, appuyée par la firme RCGT, de réfléchir sur son rôle ainsi que sur la valeur ajoutée de son offre de services. L’organisation s'appuie sur une volonté d’être un leader collaborateur, engagée dans une gestion de la destination responsable et durable au bénéfice de la destination. L’intégration des connaissances stratégiques comme champ d’action illustre la posture stratégique que souhaite prendre TCE pour le futur. De quatre principes directeurs découlent quatre champs d’intervention et quinze actions-clés à réaliser.

« Notre plan démontre notre volonté de mettre en place les outils d’intelligence d’affaires afin d’optimiser nos décisions et rappeler l’impact du tourisme comme vecteur de développement socio-économique pour notre région », explique Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Annie Langevin avec le Conseil d'administration 2023-2024 de Tourisme Cantons-de-l’Est Source : Tourisme Cantons-de-l’Est | Annie Duchesne

Conseil d’administration 2023-2024 Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook (Foresta Lumina) et du Parc Découverte Nature, entame une deuxième année à titre de présidente du CA de TCE.

« Je remercie les membres du conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’ont accordée pour un deuxième mandat », souligne Caroline Sage, présidente du Conseil d’administration. Madame Sage fait partie du CA de TCE depuis plus de 20 ans.

Voici la composition du CA de Tourisme Cantons-de-l’Est pour la prochaine année.

Membres du conseil exécutif

Administrateurs:

Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, et la future directrice générale de l’ATR, Isabelle Charlebois. Source : Tourisme Cantons-de-l’Est | Annie Duchesne

Nomination de la nouvelle directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est

Le CA de Tourisme Cantons-de-l’Est a annoncé la nomination de la future directrice générale de l’organisation. Il s’agit de madame Isabelle Charlebois, qui détient plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme, ayant occupé des postes de directrice, gestionnaire et entrepreneure en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est. Depuis les sept dernières années, elle a occupé le poste de direction générale de Tourisme Haut-Richelieu où elle a développé de nombreuses collaborations avec des partenaires de l’industrie touristique québécoise et américaine limitrophe, et où elle s’est impliquée sur divers CA, dont celui de Tourisme Montérégie. Madame Charlebois assumera ses nouvelles fonctions à compter du 26 juin.

« Au nom de toute l’équipe et du CA, je souhaite la bienvenue à Isabelle Charlebois à Tourisme Cantons-de-l’Est, une organisation qui innove et soutient l’industrie touristique de la région depuis maintenant 45 ans », déclare Caroline Sage. « Je tiens également à remercier Annie Langevin pour tous les efforts qu’elle a déployés pour faire rayonner la destination et appuyer l’industrie touristique de la région. Nous avons tous pu profiter de son leadership rassembleur et de sa vision ces dernières années. »

« Je tiens à exprimer ma gratitude pour tout le soutien que j’ai reçu au cours des sept dernières années de mon équipe chez Tourisme Cantons-de-l’Est et du CA, ainsi que de tous les membres et partenaires touristiques de la région. C’était un réel plaisir pour moi de faire partie de cette dynamique industrie », conclut Annie Langevin.

45 ans de Tourisme Cantons-de-l’Est

L’assemblée générale annuelle fut l’occasion de souligner le 45e anniversaire de l’association. C’est en 1978 que l’ATR a vu le jour, passant d’une cinquantaine de membres durant les années 80 à plus de 580 membres et partenaires régionaux aujourd’hui.

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans les Cantons-de-l'Est. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région et faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900 M$. Le tourisme dans la région génère 17 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.