L'offre d'hébergement se diversifie et s'enrichit dans les Cantons-de-l'Est

- Communiqué -

Publié le 10 juil. 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 10 juillet 2025 – Plusieurs nouvelles offres d'hébergement ont vu le jour dans la région, diversifiant l'offre pour les visiteurs. Certains hébergements déjà en place ont aussi bonifié leur offre. Voici quelques-unes de ces nouveautés et bonifications!

Plusieurs nouveaux hébergements

Un nouvel établissement hôtelier fait son ouverture à Coaticook : l’Hôtel Coaticook! Situé dans un bâtiment patrimonial juste en face de la boutique du Parc de la Gorge de Coaticook, l’établissement propose une dizaine de chambres, avec un système d’enregistrement autonome. C’est le premier hôtel du genre à Coaticook! Un restaurant est ouvert au premier étage pour le service du déjeuner.

Au Parc du Mont Hatley, des lofts de montagne ont vu le jour! Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, ces hébergements permettent aux visiteurs de profiter d’un confort moderne, dans un cadre naturel préservé. La vue imprenable est incluse dans le séjour! En bonus, l’accès aux pistes est direct. En été, il est possible de faire du bike-in bike-out, pour profiter des sentiers de vélo de montagne directement à la porte, et idem l’hiver avec les sentiers de ski de randonnée.

Là où se tenait avant la Savonnerie des Diligences, à Bolton-Est, il y a maintenant La Fabrique, hébergement art et nature. Les propriétaires sont les mêmes, Marie-Ève Lejour et Stéphane Hébert. Ils ont voulu transformer cet endroit en un lieu de ralentissement, pour profiter de la nature, s’inspirer, relaxer. Chaque chambre a une thématique de couleur différente, avec des ambiances différentes. Des espaces communs partagés entre toutes les chambres font de cet endroit un lieu de partage et de rencontre, à la manière d’une auberge.

Le Gîte champêtre Chesham à Notre-Dame-des-Bois remplace l’ancien gîte Au Vaillantbourg. Cet établissement de style anglais, situé au pied du mont Mégantic, est engagé dans une démarche durable et offre des soupers champêtres sur place! Le gîte, entouré de jardins fleuris, se situe à seulement sept kilomètres du parc national du Mont-Mégantic, et offre un panorama à couper le souffle sur toute la région.

D’autres améliorent leur offre!

Au Domaine Lac Brompton, au cœur du Val-Saint-François, 17 nouveaux chalets scandinaves s'ajoutent à l’offre cet été. Ces chalets luxueux à prix abordables accueillent de 2 à 10 personnes, avec spas privés et accès à des activités gratuites en toute saison, pour s’évader, se reposer au bord du lac, ou profiter de l’été avec des activités nautiques.  Des équipements sont disponibles sur place, comme kayaks et pédalos.

Le Camping Aventure Mégantic ajoute cinq nouveaux pods quatre saisons à son offre. Ces petits hébergements insolites en bois permettent aux visiteurs de profiter du site en tout confort, peu importe la saison. Ces abris prêts-à-camper donnent l’occasion aux visiteurs de profiter des activités offertes sur place, comme les trois jeux d’évasion intérieurs et extérieurs, pour petits et grands!

L’Estello Suites & Spa, à Frontenac, enrichit l’expérience de séjour avec des 5 à 7 en ponton sur le lac Mégantic, deux fois par semaine. Cet établissement propose un spa, et un centre thermal complet. C’est le cadre idéal pour une escapade ressourçante, pour profiter de l’environnement privilégié, tout en bénéficiant d’un confort d’hébergement et d’une expérience bien-être hors pair. L’hébergement est situé au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, quoi de mieux pour profiter des étoiles?

Le Manoir Hovey a dévoilé une nouvelle suite, nommée Le Loft. Le lieu de 920 pieds carrés offre une vue panoramique sur le lac Massawippi, et peut accueillir de deux à quatre personnes. Cette suite est située dans un bâtiment historique près de l'hôtel principal, offrant un refuge pour un séjour de détente et de luxe.

Laö Cabines accepte désormais les chiens dans leurs cabines Lüv. Trois cabines s’ajoutent au Blök a du Piquant, qui admettait déjà les chiens. Ces minichalets contemporains sont implantés en forêt, offrant une expérience de glamping avec accès aux sentiers, à un lac et à un spa.

Le Gîte la Maison Bleue a ajouté des chambres à son offre, au cœur de Dunham et de La Route des vins. Après avoir rénové le demi-sous-sol du bâtiment patrimonial, les propriétaires, Éric et Martine, ont ajouté deux chambres à leur offre. Cela porte le total à huit chambres. L’espace au demi-sous-sol peut même être privatisé pour en faire un seul grand espace! La particularité de cet hébergement, c’est qu’en dehors de l’accueil chaleureux que réservent les hôtes, des vins, bières et cidres de la région sont offerts aux visiteurs.

Le Mi-Clos, à Orford, fait plusieurs ajouts à son offre pour la saison estivale. Des saunas et douches extérieures sont maintenant offerts pour chaque dôme, en plus des spas sur les terrasses privées. Une salle de soin pour de la massothérapie et de l’ostéopathie en forêt a aussi été ajoutée. Au mois d’août, le Mi-Clos prévois ouvrir un studio de yoga.

Le Mi-Clos, à Orford. Crédit photo : Anne-Laure BN Photographie

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -

Source

Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020 Cellulaire : 819 238-9375