Des sorties culturelles et familiales animent l’été dans les Cantons-de-l'Est

- Communiqué -

Publié le 3 juil. 2025
par Tourisme Cantons-de-l'Est

Sherbrooke, le 3 juillet 2025 – L’été dans les Cantons-de-l'Est rime avec découvertes en famille. La région propose une offre éclectique avec des sorties culturelles enrichissantes mais aussi des activités familiales divertissantes!

La culture et la famille, en même temps

Dans Sherbrooke, dès le 10 juillet, Radcliff, une nouvelle expérience immersive de Traces et Souvenances (le même organisme théâtral qui organise la Grande Échappée!) sera disponible. En format audio, cette expérience invitera les auditeurs à découvrir l’histoire trouble de la prison Winter, au centre-ville de Sherbrooke. L’itinéraire se fait de façon autonome, grâce à une application mobile, et trois narrations différentes sont proposées. Les écouteurs sont donc requis pour profiter de cette expérience qui transportera les familles (14 ans et plus!) dans un Sherbrooke d’il y a plus de 100 ans, pour raconter une histoire fictive inspirée du bourreau John Radcliff.

Waterloo a dévoilé un tout nouveau circuit littéraire immersif, intitulé « Oolretaw ». Ce parcours plonge les visiteurs dans une version alternative et plus sombre de la ville, où réalité et fiction s’entrelacent à travers des récits inédits. Inspiré par l’univers parallèle de Stranger Things, ce projet met en lumière des histoires écrites par des étudiants, accessibles via des codes QR disséminés dans la municipalité. À chaque station, les participants découvriront un pan méconnu du patrimoine local. Les récits, disponibles en formats audio et textuel, promettent une expérience immersive et sensorielle. Psitt, c’est gratuit et ouvert à tous!

La Grande Échappée, qui a connu un grand succès en 2024, revient cet été, du 17 juillet au 30 août. Tous les jeudis, vendredis et samedis, de 16 h à 18 h, le cœur de Coaticook prend vie pour laisser place à une pièce de théâtre grandeur nature pour petits et grands. Les familles seront propulsées dans un Coaticook du début du 20e siècle, animé par des artistes et bêtes de cirques, et devront retrouver une maman éléphant perdue!

L’École d’art de Sutton a annoncé le retour des Nocturnes, projections en plein air avec de la musique, des rencontres artistiques et des expériences culturelles. Quatre jeudis en juillet et en août, des soirées complètes sont proposées : dès 18 h 30, des buvettes conviviales sont sur place, suivies à 19 h d’avant-premières musicales avec CTRL ALT DEL (3 juillet), Tomifobia (17 juillet) et Les Éphémérides (31 juillet et 7 août). Ensuite, une découverte des ruisseaux de Sutton est proposée, avant la projection d’un film familial en plein air à 21 h. Jeudi 3 juillet – The Young Victoria par Jean-Marc Vallée. Jeudi 17 juillet – Mlle Bottine par Yan Lanouette Turgeon. Jeudi 31 juillet – Vil et misérable par Jean-François Leblanc. Jeudi 7 août – Avatar par James Cameron

Des activités pour toute la famille!

Le Ranch Winslow à Stornoway, fête cette année son 25e anniversaire. Pour l'occasion, le ranch a ajouté deux expériences à son catalogue. D’abord, un safari équestre permettra aux familles de parcourir à cheval un sentier en forêt, d’où il sera possible d’observer des animaux comme des bisons. La seconde expérience est inspirée du Shinrin Yoku, ou bain de forêt et propose de faire une immersion en nature, accompagné d’un cheval, pour profiter des bienfaits de la nature.

Le Zoo de Granby enrichit sa collection avec l’arrivée de deux femelles rhinocéros blancs, Alice et Hazina, en provenance de San Diego, ainsi que d’un duo de lémurs varis, Ziggy et Ripley, venus du Texas et de la Caroline du Nord. Ces arrivées s’inscrivent dans les efforts de conservation du zoo pour protéger ces espèces menacées. Déjà bien acclimatés, les rhinocéros sont visibles du public, tandis que les lémurs feront leur entrée cet été.

Bleu Lavande propose une programmation renouvelée cet été : yoga dans les champs, barbecues, ateliers créatifs de peinture et jardinage, concerts musicaux, il y en a pour tous les goûts! Des événements canins avec photos seront également au rendez-vous. En plus de la promenade dans des champs de lavande, Bleu Lavande propose d’en apprendre plus sur cette plante grâce au centre d’interprétation, ou encore de vivre un moment différent grâce à une expérience immersive en collaboratio avec Moment Factory. Enfin, la boutique offre de nombreux produits de lavande!

Une offre culturelle diversifiée

Du 3 au 13 juillet, l’exposition One for All Art se tiendra à la Galerie Perkins, à Melbourne. Elle mettra de l’avant une quarantaine d’artistes, à travers des peintures, des photographies et des sculptures. Le vernissage a lieu le 3 juillet de 17 h à 21 h, où tous les artistes participants seront présents, puis l’exposition sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 17 h, jusqu’au 13 juillet. Psitt... L’ancienne église presbytérienne où se situe cette galerie date de 1841 et a figuré sur le billet de 2 $ canadien entre 1954 et 1975!

Pour les adultes à la recherche d’un atelier créatif, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a une proposition unique : observer et dessiner en s’inspirant d’un paysage issu de la collection du Musée, au fusain, au pastel ou au crayon graphite. L’atelier, nommé De la passerelle au musée, débute en plein air sur la passerelle de la gorge de la rivière Magog, et se termine dans l’atelier éducatif du Musée. Cet événement aura lieu à huit reprises en juillet et en août, de 14 h à 15 h 30, et l’activité est incluse dans le prix d’entrée, ou gratuite pour les membres du MBAS!

La Route des concerts propose cet été un itinéraire dans les Cantons-de-l'Est, avec plusieurs concerts classiques à Saint-Benoit-du-Lac, Stornoway et Saint-Camille. Plus de 80 concerts sont offerts dans la province, dont plusieurs à Sherbrooke, Cookshire-Eaton, Lac-Mégantic ou encore Lac-Brome.

Crédit photo : Bleu Lavande

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et la mandataire officielle du ministère du Tourisme dans la région. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région, promouvoir, concerter, soutenir, et représenter l’ensemble du secteur touristique, tout en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience-visiteur. L’ATR regroupe quelque 600 membres et plus de 1000 offres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec des volumes ayant atteint 10 millions de visiteurs annuellement, engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$ par année. Le tourisme dans la région génère plus de 20 000 emplois, plaçant les Cantons-de-l'Est au 5e rang pour le nombre le plus élevé d’emplois en tourisme parmi l’ensemble des régions touristiques.

- 30 -

Source

Titouan Bussière
Coordonnateur aux relations de presse
819 820-2020 Cellulaire : 819 238-9375